Soundcharts, la start-up qui centralise les données de la consommation de musique

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La multiplicité des supports de consommation de la musique va de pair avec la multiplication des données. De nouveaux besoins se profilent pour les professionnels en termes de veille du marché pour adapter leurs stratégies respectives aux tendances constatées. Soundcharts vient y répondre par le biais d’un outil de monitoring du marché de la musique enregistrée.

La montée en puissance du streaming en tant que vecteur de croissance engendre pour tous les maillons de la chaine une réorganisation des méthodes de travail. Les maisons de disques, les labels, les managers et les diffuseurs sont les premiers à ajuster l’offre de leurs catalogues en fonction de l’état de la consommation. Pour leur permettre de renforcer la pertinence de leur offre, Soundcharts centralise plusieurs sources de données de la consommation de la musique. Lancée il y a moins d’un an par un ex-responsable des ventes internationales à Universal Music France, David Weiszfeld, la start-up a rapidement agrémenté sa plateforme avec des données sur la diffusion en radios ou encore sur les découvertes via Shazam venues rejoindre les informations relatives aux classements. L’outil est depuis complété par les playlists des plateformes de streaming et par les datas tirées des réseaux sociaux (audiences, engagements, popularité, etc.). Autant de données qui, dans le cas des nouveaux talents par exemple, permettent aux labels et diffuseurs notamment de repérer des succès en devenir ou de déceler un public de niche, de sorte à optimiser la promotion ou la diffusion des artistes. La mise en évidence des différences entre certains marchés ou entre les modes de diffusions offre aussi une vue d’ensemble. Autre effet vertueux de la centralisation des données, qu’en plus des engagements sur la publication d’un nouveau clip sur les réseaux sociaux, l’équipe d’un label ou l’équipe d’un artiste puisse suivre l’émergence et le positionnement d’un titre dans les playlists les plus plébiscitées par les abonnés d’une plateforme de streaming par exemple. C’est précisément cette complémentarité des données offerte par Soundchart qui est appréciée par ses utilisateurs. « Le surplus d’informations rend complexe l’organisation au sein des métiers de la musique. Soundchart permet aux pros de piloter l’activité d’un artiste. Les playlists sont maintenant très importantes pour les labels notamment, alors les données des playlists sont simples et lisibles, mais c’est vraiment la centralisation des données qui apporte une valeur ajoutée. Le fait que notre outil soit performant a convaincu beaucoup de clients, ils ont surtout été séduits par l’ensemble » explique David Weiszfeld, fondateur de Soundcharts.

50% de clients aux USA, 20% en France

Les outils proposés par Soundcharts sont utilisés par 250 entreprises à l’heure actuelle. En termes de grille tarifaire, la start-up facture 36 euros par mois le monitoring d’un artiste, 149 euros par mois pour 10 artistes et 299 euros par mois l’utilisation illimitée de la plateforme. La plateforme est d’ores-et-déjà adoptée par des équipes d’entreprises bien positionnées sur le marché, pour certaines équipées à hauteur de 30 comptes. Soundcharts doit maintenant convaincre les professionnels du marché français, en particulier les organismes professionnels et les entreprises. Pas moins de 80% de ses clients sont à l’étranger, où est réalisé 80% de son chiffre d’affaires. 50% des revenus et des clients de la start-up proviennent des Etats-Unis, contre 20% pour la France. Sur cette lancée, Soundcharts s’apprête à poursuivre son développement sur les principaux marchés avec l’ouverture prochaine de bureaux en Angleterre et aux USA. Et c’est pour nourrir son ambition d’équiper autant les leaders du marché de la musique enregistrée que les acteurs émergents que la start-up a récemment achevé une levée de fonds 2,65 millions d’euros.

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