Les solutions de billetterie à l’offensive sur le spectacle vivant

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Les solutions de billetterie sont au spectacle vivant ce qu’est le streaming sur le marché de la musique enregistrée. Dans un secteur en proie à toujours plus de concurrence, la rentabilité des évènements repose désormais sur l’optimisation de la billetterie et la fidélisation des clients. Les outils à cet effet se multiplient avec la montée en puissance de nouveaux acteurs et la consolidation des leaders.

A l’ère des réseaux sociaux et du mobile, et à l’aube de nouveaux moyens de paiement, l’offre de spectacles se heurte aux exigences d’innovation pour s’adapter aux nouveaux usages. Le spectacle vivant est un secteur hétéroclite en matière de billetterie. Les organisateurs de spectacles dédiés aux musiques urbaines, pop, électro et rock sont de toute évidence à l’avant-garde. Les salles, diffuseurs, producteurs, et surtout les festivals, s’appliquent à développer et entretenir une offre de spectacles calibrée aux différents publics, notamment les plus jeunes. Ces acteurs s’équipent donc auprès de sociétés qui mettent à leur disposition des logiciels et applications.

50% des clients des solutions de billetterie

Les besoins des acteurs du live varient en fonction de leur positionnement. Les leaders du marché vendent des dizaines de milliers de billets pour leurs évènements majeurs que sont les grandes tournées et les festivals. D’où la nécessité de disposer d’outils de vente de ligne suffisamment efficaces pour répondre à une demande forte sur les plans humain et technique. Ils sont commercialisés par des prestataires comme Secutix ou Tech’4’Team, et connectés aux plateformes de billetteries des organisateurs. Secutix SA, installée à Paris, Lausanne et Madrid, est une filiale du groupe suisse Elca qui revendique être pionnier du ‘Client Relationship Management’. « Notre solution permet aux acteurs du spectacle d’organiser leur billetterie, d’optimiser leurs recettes et de fidéliser leurs clients. Nous avons eu 50% de nouveaux clients en 2016 et la moitié de nos clients sont des acteurs du spectacle vivant » expose Christian Binelli, Directeur des opérations France. Le marketing de la billetterie renforcerait donc la pertinence et l’attractivité de l’offre, elle-même optimisée par des fonctionnalités de responsive web design et de parcours client. De la valeur ajoutée indispensable pour engager les audiences et prolonger l’expérience des consommateurs jusqu’à l’acte d’achat. Les sociétés qui commercialisent des solutions de billetterie déclarent que 50% de leur activité se fait avec le spectacle vivant. De quoi illustrer de la demande croissante du secteur.

Alternatives aux distributeurs

En parallèle, les entrepreneurs du spectacle émergents sont en quête d’une rentabilité à moindre échelle mais non sans moins d’enjeux. Il faut dire que leur pérennité, et celle des créateurs et artistes, est on ne peut plus fragile. La qualité des prestations pour attirer de nouveaux publics et fidéliser les captifs émerge donc en tête de leurs attentes. Des solutions de billetterie adaptées aux TPE du spectacle vivant y répondent désormais comme Weezevent. La start-up française met des billetteries autonomes et personnalisées à leur disposition. « A l’heure où l’on se parle plus de 13 000 évènements sont impulsés par Weezevent et plus de 3 000 billets sont vendus par heure. Depuis 2008 nous avons permis à 93 000 organisateurs de vendre ou organiser leurs évènements. Nous réalisons 50% de notre chiffre d’affaires sur des évènements du spectacle vivant » détaille Pierre-Henri Deballon, fondateur et Directeur Général de Weezevent. Ces solutions de billetterie sont pour les entrepreneurs du spectacle de véritables alternatives aux distributeurs. Outre les avantages économiques – Weezevent prélève une commission fixe sur la vente des billets et ne facture pas d’autres frais – elles donnent enfin aux organisateurs les clefs de leur propre écosystème. Ces derniers deviennent propriétaires de leurs données et peuvent les exploiter pour augmenter leurs recettes et fidéliser leurs clients lors de leurs prochains évènements. Le spectacle vivant s’oriente vers le ‘Client Relationship Management’. Et les leaders de la billetterie, dont Digitick et la Fnac, se revendiquent comme étant d’ores-et-déjà préparer à accompagner le secteur. Elles proposent leurs propres solutions de billetterie, comme Tick&Live (Fnac) et YesGoLive (Digitick) pour conserver leurs parts de marchés.

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