Le Réseau Spedidam impulse l’offre de festivals en régions

3
minutes

Parmi les nouveaux arrivants dans le paysage des festivals cette année, trois sont labellisés « Réseau Spedidam ». Un dispositif adossé à la SPRD qui consacre environ 10 millions d’euros aux aides à la diffusion, à la création et à la formation des artistes-interprètes, et contribue, entre autres, activement à la naissance et la pérennité de plusieurs festivals.

[ihc-hide-content ihc_mb_type= »block » ihc_mb_who= »unreg » ihc_mb_template= »3″ ]

La Spedidam poursuit son engagement en faveur de la diversité de l’offre de spectacles en régions initié depuis 2010. C’est après que la Spedidam ait constaté que de nombreux festivals ne rassemblaient des « valeurs » et des conditions jugées essentielles qu’a été créé le Réseau Spedidam. Avec un objectif précis, impulser la création de festivals de musiques en région. Pour encourager la concrétisation d’un projet de festival de musiques par les villes, la Spedidam débloque une aide qui s’élève à 100 000 euros la première année, dégressive de 10 000 euros par an pendant encore quatre ans, et qui se poursuit à hauteur de 30 000 à partir de la sixième année. En contrepartie, il est demandé aux villes et communes de soutenir le festival par le biais d’une subvention comprise entre 30 et 50 000 euros. Dans l’optique d’assurer le modèle économique et l’équilibre financier du festival en projet, des engagements des Départements ou des Régions respectives sont également demandés. Le cas échéant, les municipalités doivent apporter des garanties d’apports en mécénat ou en sponsoring. Autre condition centrale imposée par la Spedidam, que la ligne artistique, la période et les lieux soient soumis à sa validation. L’accessibilité des lieux de l’évènement, sa capacité d’accueil, la fréquentation envisagée et les conditions techniques font également partie des éléments déterminants dans la décision du Conseil d’Administration de la Spedidam avec l’équipe du Réseau Spedidam de soutenir ou pas les festivals. Parmi des motifs de refus éventuels, la localisation d’un festival sur un lieu où la tentative d’un autre festival, du même format et avec la même ligne artistique, de s’y organiser s’était soldée par un échec.

1 festival labellisé Réseau Spedidam par région

Le Réseau Spedidam compte désormais treize festivals, dont cinq de musiques actuelles, quatre de jazz, deux de musiques classiques et deux autour tous genres confondus autour des cuivres. ‘Grain de sel’ (Lot-et-Garonne), ‘Luberon Music Festival’ (Vaucluse) et ‘Les nuits courtes’ (Vendée) ont rejoint ‘Ferté Jazz’ en Seine-et-Marne, ‘Les bulles sonores’ dans l’Aude ou encore le ‘Vercors music festival’ dans l’Aude. Les treize festivals labellisés Réseau Spedidam, qui revendiquent des fréquentations comprises entre 2 000 et 15 000 spectateurs, sont dispersés aux quatre coins du territoire excepté dans le nord de la France et en Bretagne. Des discussions avancées seraient en cours concernant trois ou quatre éventuels nouveaux festivals dont les premières éditions se dérouleraient en 2018. Les objectifs de la Spedidam et du Réseau Spedidam sont considérables. Il s’agit à terme d’impulser la création d’un festival par région. Pour l’heure, les efforts se concentrent pour développer les modèles économiques des festivals avec des partenariats avec des marques en quête de visibilité et des acteurs leaders sur leur marché comme un opérateur télécom ou une banque.

[/ihc-hide-content]

Partager cet article