Radios : les diffusions de titres francophones en progression au premier semestre

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Le marché de la musique enregistrée a légèrement fléchi au premier semestre. La bonne tenue de l’économie de la musique va de pair avec l’amélioration de l’exposition de la musique dans les médias. Passage en revue des indicateurs de la diffusion en radios constatés pour le premier semestre.

Les répertoires francophones préservent leur place à défaut de pouvoir renforcer leur présence dans le paysage radiophonique. Le baromètre de la programmation musicale en radios, en télévisions et en clubs a été communiqué par Yacast. La baisse des diffusions afférentes à la musique sur les 34 radios composant le panel constatée au premier semestre, de l’ordre de -4,8% avec 1,7 millions de diffusions, n’a pas impacté les répertoires francophones. Les diffusions de titres francophones ont été stables, en représentant 29,6% du total des diffusions (+0,1%) et 39,1% (+0,6%) des audiences réalisées par les radios musicales. La part des titres francophones a atteint pas moins de 33,9% (+1,3%) du total des diffusions sur les créneaux 6h30 – 22h30. La moyenne des rotations est avec 5,5 diffusions aussi resté stable durant les six premiers mois. L’augmentation du nombre de titres diffusés en radios (+5,9% avec 61 329 titres) a profité à l’exposition des répertoires francophones. Sur les 1 359 nouveaux titres entrés en playlists au premier semestre (+20%), 469 sont des chansons interprétées par des artistes francophones (+8,6%).

38 titres francophones dans les 100 meilleures diffusions

La bonne diffusion des titres francophones n’a évidemment pas enrayé la domination des répertoires internationaux et en particulier ceux anglo-saxons. Il faut dire que malgré une légère baisse enregistrée au premier semestre 2017, les répertoires internationaux – majoritairement composés de titres interprétés en anglais – ont totalisé 65,4% des diffusions (-0,9%) et 56,4% des audiences (-1,5%). La variété francophone a certes perdu 6 points de parts de diffusions, mais elle reste tout de même le 2ème genre le plus présent dans les playlists radios avec 17,1% des diffusions en nouveautés. Les titres de pop / rock francophone ont aussi été davantage joués en radios au premier semestre avec 5,6% des diffusions de nouveautés (+1,8%). Mais les bons résultats des répertoires francophones et plus globalement des productions made in France observée tout au long de l’année dans les charts se traduisent dans une moindre mesure dans le paysage radiophonique. Sur les 50 titres les plus diffusés en radios durant les six premiers mois de l’année, 18 sont interprétés par des artistes francophones. Et seulement 4 sont présents dans les 20 premières diffusions (Vianney x2, Tibz, Keblack), dont 2 dans le Top10. Au total, sur les 100 premières diffusions en radios, 38 ont été réalisées par des titres francophones. Avec une présence significative des artistes signés en labels indépendants, qui dénombrent 12 titres francophones sur un total de 21 titres présents dans les 100 meilleures diffusions (Vianney, Claudio Capéo, Keblack…). Dans le même classement, 10 titres francophones ont été produits par Sony Music France (Black M, Julien Doré…), 9 par Warner Music France (Soprano, Amir…) et 6 par Universal Music France (MHD, Fréro Delavega…). Enfin, dans le détail des classements respectifs des radios, un titre francophone s’est classé n°1 sur 4 des 10 radios nationales (Nostalgie, RFM, Chérie FM, MFM). Sur les radios musicales (NRJ, Fun Radio, Skyrock…) ciblant les jeunes audiences, les rotations ont été dominées par un titre interprété en anglais.

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