La musique en prime time à l’épreuve des audiences

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L’exposition de la musique à la télévision est une préoccupation récurrente des filières de la musique et du spectacle. 2017 n’a pas été une année déterminante en la matière. Mais les attentes des professionnels vis-à-vis des diffuseurs sont intactes.

Que les institutions et les politiques s’intéressent à l’exposition de la musique à la télévision est une volonté des filières de la musique et du spectacle, à défaut d’engagements clairs par les diffuseurs. Quelques avancées ont été remarquées durant les mois et semaines qui ont précédé. France Télévisions a réaffirmé l’importance du spectacle au sein de la programmation de ses chaines, le groupe M6 a diffusé plusieurs émissions musicales (W9 d’Or, Nouvelle Star…) et la musique est très présente sur CSTAR ainsi que sur C8, l’émission TPMP étant introduite chaque jour par la prestation d’un artiste. Des efforts opérés pas les chaines qui n’ont pas toujours été récompensés par les audiences escomptées. L’un des points faibles des programmes consacrés à la musique et au spectacle est certainement sa difficulté à rassembler les publics. Tandis que l’engouement suscité sur les réseaux sociaux est l’un de ses points forts. Un succès en demi-teinte qui n’apporte pas d’indicateurs clairs quant à l’amélioration de l’exposition de la musique à la télévision dans les prochains mois. Les audiences récentes l’ont confirmé. La chaine M6 a enregistré des audiences particulièrement faibles le 18 décembre dernier avec ‘M Pokora & friends’ (900 000 téléspectateurs), ou encore ‘Nouvelle Star’ (1,8 million en moyenne), tandis que la cérémonie des W9 d’or a réuni 530 000 spectateurs sur W9 le 27 décembre, alors que l’émission hebdomadaire dédiée aux faits divers habituellement diffusée en rassemble habituellement près de 800 000. Samedi 6 janvier, l’émission hommage à Johnny Hallyday (‘Toute la musique qu’ils aiment’) a attiré 3,5 millions de téléspectateurs. Un score faible pour TF1, classé 3ème avec 16,3% de PDA derrière France 3 qui diffusait une fiction. La 2ème meilleure audience en prime a néanmoins été réalisée par une émission dédiée à la musique, ‘N’oubliez pas les paroles’, avec 3,8 millions de téléspectateurs. La musique a donc attiré 7,3 millions de téléspectateurs en prime time un samedi soir. Le chiffre est symbolique quant au potentiel de la musique diffusée en prime time. Reste à savoir si les diffuseurs persisteront dans leur effort de dédier toujours de programmes à la musique et au live.

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