La prospérité de l’industrie de la musique made in France est indissociable de la progression des abonnements payants. En 2019, le streaming payant a maintenu sa croissance en France avec un chiffre d’affaires en hausse de 18%, à 368 millions d’euros, et 1,7 million de nouveaux abonnés. Face à l’offensive pour conquérir le public qui stream massivement les titres et albums de rap menée par Spotify et maintenant Apple Music, Deezer s’efforce de consolider son positionnement de leader.
Louis-Alexis de Gemini, Directeur Général de Deezer, détaille la stratégie de la plateforme made in France et commente les dernières tendances observées depuis le début de la crise.

CULTUREBIZ : Quels sont les indicateurs de la contribution de Deezer à la croissance du marché et de la consommation de la musique ?

Louis-Alexis de Gemini : La contribution de Deezer au marché de la musique enregistrée se résume en 1 chiffre : Deezer a reversé 150 millions d’euros aux producteurs, éditeurs et à la création France l’an dernier. Deezer est donc une entreprise qui finance 18 à 20% de la création musicale en France.

Dans le dernier rapport du SNEP (bilan du marché de la musique enregistrée), Deezer est leader avec une part de marché à 37,5% sur les revenus du streaming en France.

Nous avons environ 3,3 millions d’abonnés en comptant les abonnements « famille ». Le marché est devenu plus dynamique et compétitif avec le lancement d’Apple Music en 2015 et plus récemment YouTube Music. Il est possible qu’un jour un autre acteur nous dépasse en chiffre d’affaires ou en abonnés, mais ça n’a pas d’importance. Ce qui compte c’est que Deezer est aujourd’hui la seule licorne française qui évolue au milieu des géants mondiaux et qui soutient les artistes français et la création et nous en sommes fiers de cette success story.

« Nous déployons un nouveau service gratuit pour permettre à nos utilisateurs d’écouter plus de musique recommandée »

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