Les évènements B2B, étapes et baromètres de la reprise et de la relance

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L’incertitude qui plane sur la reprise des concerts et la dynamique de croissance du marché de la musique enregistrée se prolonge aux évènements B2B. Alors que la reprise et la relance sont au cœur des priorités des acteurs de la filière, les évènements B2B font, et feront, office d’étapes et de baromètres.

L’évolution du contexte sanitaire présage d’une reprise de l’activité à la rentrée. Mais le coup d’arrêt porté à l’économie nationale et internationale de la musique, la lente reprise, et les répercussions en termes de développement et de rentabilité auront des conséquences sur les stratégies respectives des acteurs. L’activité à l’export est interrompue pour tous les marchés pour des raisons évidentes, et ce pour a minima encore de nombreuses semaines voire plusieurs mois en fonction des pays. Les enjeux sont donc multiples pour les organisateurs des principaux évènements B2B qui se doivent, pour maintenir et développer leur fréquentation, de renforcer leur attractivité, de s’adapter aux contraintes structurelles et financières des acteurs de la filière aux activités chamboulées, et de se réinventer. En particulier pour le MaMA et le Midem, les deux principaux évènements en France avec de nombreux étrangers.

Le Midem étoffe son offre avec une plateforme digitale

Le Midem a organisé une édition digitale sur sa plateforme, accessible gratuitement sur inscription. Un virage prévu en amont de la crise, selon son Directeur Alexandre Deniot : « Midem va devenir un combo entre une plateforme digitale pour permettre une connexion toute l’année de la communauté, et des évènements physiques dont le Midem de Canne ou le Midem African Forum. Midem Digital Edition est la 1ère étape ». Le programme a été maintenu et adapté à l’actualité. Reed Midem revendique 8 000 participants, soit davantage que l’édition 2019 (5 000 participants). L’engouement pour l’édition digitale du Midem ne s’est toutefois pas traduit sur les réseaux sociaux, une note commune avec les autres initiatives similaires dans le secteur, qui s’explique notamment par le fait que les professionnels concentrent leurs efforts sur la reprise de leurs activités. Un paramètre qui en plus de confirmer que les évènements B2B de la musique sont des miroirs du secteur, montre les limites du format digital. La 55ème édition du Midem (1-4 juin 2021) pourrait en revanche converger avec la relance de l’industrie musicale et être une édition historique.

Le MaMA annoncé comme le rendez-vous de l’année

Le scénario d’une reprise à la rentrée de l’activité économique étant le plus envisageable, le MaMA est d’ores-et-déjà annoncé comme le rendez-vous de l’année. Si les contraintes sanitaires sont simples à mettre en œuvre dans les espaces professionnels, les conditions d’accueil dans les salles concerts sont néanmoins incertaines. Un des principaux changements de cette édition sera l’absence de pays d’honneur, après le Portugal en 2019 et le Japon en 2018. Ce qui confirme la difficulté actuelle pour les professionnels de la musique d’investir sur d’autres marchés que le leur. Selon le Directeur du MaMA Fernando Ladeiros-Marquès, « il y a une réelle envie des professionnels étrangers de revenir, notamment les européens. Mais ce sera effectivement compliqué pour les professionnels lointains comme les asiatiques. On s’attend donc à une surreprésentation des français ». Quels que soient les indicateurs relatifs à la participation du Midem, du MaMA et de l’ensemble des évènements B2B d’ici à 2021, tous ont au moins le mérite d’envoyer un signal fort : let’s back to business !

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