Les Concerts SCPP, une fenêtre d’exposition pour les artistes en développement auprès du public et des professionnels

3
minutes

La visibilité des artistes en développement est essentielle au renouvellement des talents et à l’émergence de nouveaux artistes. La Société Civile des Producteurs Phonographiques (SCPP) étoffe son engagement pour favoriser la diversité et la vitalité de la scène musicale. A l’occasion de plusieurs festivals, « les Concerts SCPP » permettent à plusieurs artistes de présenter leur univers auprès du public et de rencontrer des professionnels.

Offrir une vitrine singulière aux artistes en développement durant des évènements à la fois plébiscités par le public et incontournables pour les professionnels. C’est l’objectif poursuivi par le dispositif « les Concerts SCPP » mis en place en 2018. Après sélection par un comité d’écoute à partir des candidatures reçues par ses labels adhérents, la SCPP organise ses propres concerts en marge du Printemps de Bourges, de Musicora et du MaMA (Marché des musiques actuelles). Les artistes, groupes et ensembles sélectionnés, qui en commun d’être tous « en développement » c’est-à-dire de ne pas avoir encore émergé dans le paysage ont ainsi l’opportunité de se produire dans des conditions scéniques professionnelles et devant un public de plusieurs centaines de personnes. Une opération qui permet ainsi de valoriser les artistes – et donc les productions et le travail des producteurs – affiliés aux labels adhérents à la SCPP qui compte plus de 3 000 membres en plus de trois majors Universal, Sony et Warner. Et la programmation est toujours nettement majoritaire en termes d’artistes signés au sein de labels indépendants. Outre l’exposition auprès du public, les Concerts SCPP tiennent leur singularité aux occasions créées de rencontres entre les artistes et leurs équipes avec des partenaires potentiels tels que des producteurs de spectacles, des éditeurs ou des médias, qui ont un rôle à jouer dans le développement des artistes. Les Concerts SCPP participent à créer une dynamique pour les artistes et leurs équipes dans leur travail de développement de carrière. Avec d’ores-et-déjà des résultats, comme l’artiste Clio qui après s’être produite au Bus Palladium durant le MaMA 2018, a sorti son deuxième album « Déjà Venise » le 30 août 2019. « Le dispositif des Concerts SCPP a permis un coup de projecteur au bon moment et le fait d’annoncer que Clio était en concert au MaMA était intéressant pour la communication et la promotion. Nous avons d’ailleurs rencontré au MaMA Le mur du songe, qui produit maintenant les concerts de Clio, puis la structure Un plan simple, qui a distribué l’album. Depuis, les vues et les streams se sont développés, l’album est sorti, et nous avons entamé en octobre une tournée d’une vingtaine de dates jusqu’en juin 2020 » fait savoir Ugo Berardi, Directeur de la structure Ugo & Play, label de Clio. En 2020, la SCPP rééditera pour la troisième année les Concerts SCPP et permettra à plusieurs artistes en développement en plus du Printemps de Bourges, de Musicora et du MaMA de se produire sur une scène des Francofolies de la Rochelle.

Partager cet article