L’audio digital s’impose dans les habitudes de consommation

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L’appétence des publics pour le streaming n’est pas le seul indicateur de l’évolution des habitudes de consommation vers le digital. A l’instar du secteur audiovisuel, de manière plus globale c’est l’ensemble de l’offre audio qui est concernée par la complémentarité des supports numériques.

La progression du streaming dans la consommation de la musique n’est pas nuisible aux radios. C’est ce que confirment les résultats de la dernière étude de l’institut CSA menée pour Havas, qui mettent certes en valeur la montée de l’écoute audio sur les plateformes (streaming, radios, etc.) mais aussi la résistance de la radio traditionnelle. Les contenus audio seraient consommés par 9 français sur 10 tous supports confondus. La radio reste le média d’écoute le plus répandu avec 81% des consommateurs qui l’écoutent, dont 79% de manière classique. L’écoute de la radio en ligne poursuit donc son avancée avec désormais une part de 38% d’auditeurs. Parmi les effets produits ont émergé la multiplicité des usages et donc des profils de consommateurs. Parmi les six profils dressés par l’étude CSA / Havas, trois sont étiquetés audio digital, c’est-à-dire l’écoute de musique en ligne (PC, mobile, etc.), contre deux pour les auditeurs de radio. Mais le streaming reste bien évidemment la pratique la plus répandue chez les consommateurs écoutant des contenus en ligne, avec une part de 49% contre 21% pour les webradios.

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