La reprise des concerts n’a eu pas lieu en septembre en raison du contexte d’incertitudes dans lequel s’est déroulée la rentrée. L’évolution des paramètres liés à la crise sanitaire est explicite. Seule une inversion des indicateurs pourrait permettre une reprise avant 2021. Or les dernières annonces du Gouvernement indiquent qu’une amélioration n’est pas prévue à court terme.

Après une trêve estivale, la crise sanitaire s’intensifie de nouveau. L’activité économique du secteur de la musique live est de nouveau confrontée à des restrictions en raison de l’actualité sanitaire. Les concerts n’ont pas repris à la rentrée. Outre l’absence de visibilité causée par la gestion de crise du Gouvernement, la distanciation physique entre les spectateurs imposée dans les salles de concerts en zones classées rouge fait partie des principaux facteurs qui n’ont pas permis le redémarrage de l’activité économique. La distanciation physique limite mécaniquement la capacité d’accueil des publics et bride la rentabilité des concerts. Pour les entrepreneurs du spectacle, la suppression de la distanciation est une condition sine qua none pour la reprise. Et puisque la stratégie actuelle du Gouvernement engendre des mesures qui en sont à l’opposé, rares sont les concerts organisés dans les salles. L’écrasante majorité des concerts et tournées est reportée. Une situation qui ne peut que se généraliser suite aux annonces faites par le Ministre de la Santé le 23 septembre. A Paris, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Nice, Montpellier, Lille, ou encore Rennes, la jauge maximale d’accueil du public est abaissée de 5 000 à 1 000 personnes, les rassemblements en public de plus de 10 personnes sont interdits et la fermeture des bars devra intervenir au plus tard à 22 heures. La fermeture des bars est totale à Marseille et en Guadeloupe. Difficile d’envisager que les publics se déplaceront dans des salles de concerts alors que tous les lieux accueillant du public sont fermés en dehors notamment des lieux de travail, lieux culturels et commerces.

ANNULATION DES CONCERTS PRÉVUS D’ICI LA FIN DE L’ANNÉE

Article exclusif réservé aux abonnés

Connectez-vous

ou Abonnez-vous en ligne

15 euros par mois sans engagement

 

CULTUREBIZ, l'actualité business de la musique Offre d'informations exclusive, sélective et objective réservée aux décideurs et professionnels.

Plus d'infos : https://culturebiz.fr/a-propos/