La reprise de l’activité économique et les artistes, priorités de Roselyne Bachelot

4
minutes

Roselyne Bachelot succède à Franck Riester. Lors de la passation de pouvoirs, la nouvelle Ministre de la Culture a d’emblée tracé les contours de son action, en cohérence évidente avec l’ambition et les objectifs du Gouvernement, et alors que la crise économique pour les secteurs culturels est loin d’être terminée.  

L’engagement de Franck Riester pour le développement du secteur de la musique et pour les artistes ne doit pas être évincé par sa gestion de crise qui lui a valu de vives critiques par un certain nombre de professionnels et d’artistes. Il n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler que la « remise des artistes au centre » et la « conquête d’une souveraineté culturelle à l’ère numérique » avaient été parmi ses grands objectifs constants. Et il faut le dire, sa mission de piloter la politique culturelle du Gouvernement a été bousculée voire entravée par quatre grands séismes : les mouvements sociaux des gilets jaunes, l’incendie de Notre-Dame, les grèves, la crise sanitaire. Qu’importe son bilan en demi-teinte et sa gestion de crise, qu’il est inutile de commenter, Franck Riester a au moins le mérite d’avoir acté la création du Centre National de la Musique, dont le rôle structurant pour le secteur ne peut qu’être renforcé dans le contexte actuel. Il laisse un Ministère face à d’innombrables défis et attentes de toutes parts.

Bien que Roselyne Bachelot à la Culture soit une surprise, la nomination d’une personnalité politique identifiée parmi les poids lourds était indispensable et prévisible compte tenu du contexte économique et politique. C’est une nouvelle Ministre de la Culture enthousiasmée par « une maison fascinante, galvanisante et excitante » qui a pris place rue de Valois. Non sans être pleinement consciente des défis on ne peut plus nombreux et importants pour les industries culturelles, y compris pour la musique. Roselyne Bachelot a logiquement, dès la passation des pouvoirs, affirmé prendre la mesure des responsabilités qui lui incombent : « La mission que m’a confiée le Président de la République est de mettre la Culture au cœur de la reconstruction de notre pays, laminé par une crise d’une ampleur dont on a du mal à qualifier les contours. C’est d’ailleurs inédit qu’un Président mette la Culture au même niveau que l’économie, le social et l’environnemental ».

La reprise des concerts et festivals qualifiée d’urgence

Le redémarrage de l’économie de la musique live fait partie des priorités de la nouvelle Ministre de la Culture, qui a qualifié la reprise des lieux et notamment des festivals comme une « urgence ». Roselyne Bachelot a annoncé que des états généraux des festivals auraient lieu « dans les prochains jours », avec entre autres le double objectif qu’ils retrouvent leur vitalité et leur rôle au sein de l’économie. En parallèle, la Ministre a fait savoir que son implication serait totale pour la reprise des concerts, soulignant la nécessité de conditions sanitaires adossées à des conditions économiques « viables » et l’existence de marges de manœuvres. La protection du droit d’auteur et plus largement celle de la propriété intellectuelle ont été mentionnées parmi les grands chantiers, notamment en raison de la transposition de la directive droit d’auteur, réaffirmée par Emmanuel Macron comme devant intervenir avant la fin de l’année. Affichant sa volonté de converger avec les enjeux pour la relance de l’économie des secteurs culturels et avec ceux des artistes lourdement impactés par la crise et en attente d’un cadre réglementaire renforcé sur le numérique, Roselyne Bachelot a déclaré : « je serai la Ministre des artistes et la Ministre des territoires ». Reconnaissant au passage que le temps lui est compté, puisqu’elle est la 3ème titulaire du poste de Ministre de la Culture en trois ans. 

Partager cet article