La dynamique de progression des perceptions de droits d’auteurs se poursuit. En 2018, ce sont 9,65 milliards d’euros qui ont été collectés selon la nouvelle édition du guide des collectes de la Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs Compositeurs (CISAC). Les collectes ont certes augmenté de 25,4% en cinq ans, mais la progression a été plus faible en 2018 avec +0,9%. Un rythme de croisière insuffisant pour les sociétés d’auteurs qui poursuivent l’objectif constant de percevoir davantage de droits auprès des plateformes.

8,49 milliards d’euros de droits d’auteurs ont été perçus en 2018 pour les répertoires musicaux. La musique représente 88% des collectes tous secteurs confondus avec une croissance de 1,8% en un an et une progression de 26,8% en cinq ans. La France a enregistré une hausse de 13,6% par rapport à 2017, avec une part de 11,9% dans les perceptions mondiales soit 1 milliard d’euros. Les États-Unis, leader absolu avec 22,8% des collectes pour 1,9 milliard d’euros, ont enregistré une hausse de 2,5%. Le Japon (819 millions d’euros), l’Allemagne (758 millions) et le Royaume-Uni (671 millions d’euros) suivent au classement. Ces cinq pays totalisent plus de 5 milliards d’euros de droits soit 2/3 des collectes mondiales. L’Espagne, 9ème pays contributeur en matière de droits d’auteurs, a réalisé la plus forte hausse (+29,4%) pour 227 millions d’euros. A contrario, la baisse la plus importante a été constatée au Brésil (-23,1%) désormais 10ème au classement. Toujours sur le plan géographique, malgré la domination américaine, l’Europe assure 52,5% des collectes de droits d’auteurs dans le répertoire musical devant l’Amérique du nord (25,6%) et la région Asie-Pacifique à 15,7%. « Les chiffres de 2018 fournissent des indicateurs encourageants sur notre secteur d’activité et permettent d’être optimistes pour son avenir » a commenté Gadi Oron, Directeur Général de la CISAC lors de la publication du guide des collectes.

Le numérique représente moins de 20% des droits d’auteurs collectés

Article exclusif réservé aux abonnés

Connectez-vous

ou Abonnez-vous en ligne

15 euros par mois sans engagement

 

CULTUREBIZ, l'actualité business de la musique Offre d'informations exclusive, sélective et objective réservée aux décideurs et professionnels.

Plus d'infos : https://culturebiz.fr/a-propos/