Françoise Nyssen rassure les professionnels du spectacle aux BIS de Nantes

3
minutes

L’intervention de Françoise Nyssen a sans surprise été le point d’orgue des Biennales Internationales du Spectacle de Nantes la semaine dernière. Le premier semestre de l’année 2018 sera déterminant pour la politique culturelle qui sera menée durant le quinquennat. Françoise Nyssen l’a confirmé, en donnant le ton dès le début de son discours : « J’attends beaucoup de 2018 ». Malgré un agenda chargé entre les multiples rendez-vous et les dossiers prioritaires, la Ministre est venue réaffirmer son engagement en faveur de la création.

L’ambition de la Ministre de la Culture ne s’amenuise pas. Au contraire elle devrait se matérialiser avec l’application de sa feuille de route. « 2017 a été une année charnière avec l’impulsion d’une nouvelle méthode, d’une ambition, 2018 doit être celle de la concrétisation et de l’élan collectif » a déclaré Françoise Nyssen aux BIS de Nantes. Suite à la fuite du document interne de la rue de Valois, qui sera par la suite qualifié de brouillon et non de feuille de route, la Ministre était attendue. C’est une clarification sans ambigüité qui est été faite devant les décideurs et professionnels du spectacle et de la musique réunis sous l’égide de la Sacem. « Je vous le dis : il n’y aura pas d’économie entre nous, pas d’économies de moyens, vos spectacles, vos concerts, vos théâtres ne seront pas des postes d’économie » a tranché Françoise Nyssen, rappelant s’être « engagée pour que la création soit préservée en 2018 ». La Ministre de la Culture a également réaffirmé son engagement équilibré entre la création et l’accès qui devrait occuper une place centrale dans sa politique culturelle. « Nous ne mènerons pas une politique de l’accès et de la diffusion au détriment de la création. Toute l’ambition n’existe pas sans les créateurs et professionnels. Je me battrai pour les professionnels et je me battrai aussi pour les publics ».

La décision du Centre National de la Musique annoncée prochainement

Si la Ministre de la Culture a été on ne peut plus claire sur la création de manière large, toutes les attentes spécifiques aux secteurs du spectacle musical et à la musique n’ont pas eu de réponses aussi explicites. Françoise Nyssen a rappelé que l’engagement d’Emmanuel Macron de préserver le régime des intermittents à travers l’accord de 2016 serait respecté. La Ministre a sans surprise rappelé que l’emploi dans le spectacle était une priorité du Gouvernement et qu’il s’était appliqué à y répondre avec l’entrée en application des mesures du FONPEPS. Néanmoins, les interrogations des artistes-musiciens qui s’estiment lésés du fait de l’absence de création d’emplois pérennes restent intactes. De même que celles concernant l’avenir du fonds d’urgence ou encore les répercussions de nouveau décret sonore sur leurs activités. La Ministre a tout de même affirmé que les professionnels pourraient compter sur elle pour « faire entendre et mener les batailles des professionnels ». Et surtout confirmé qu’elle annoncerait prochainement ses décisions concernant le Centre National de la Musique, mais sans donner d’indice de temps.

Partager cet article