Les diffuseurs européens pour un meilleur export des contenus en Europe

Le marché unique est loin d’être opérationnel pour les industries de contenus. Bruxelles s’y emploie avec plusieurs projets de directives et de règlements proposés par la Commission Européenne. Dans le lot, le règlement de la portabilité des abonnements a été adopté. En parallèle des discussions en cours et à venir sur les autres textes, la Commission Européenne est à l’écoute des décideurs pour comprendre et faire converger sa stratégie avec les problématiques des industries de contenus européennes. Elle prépare également l’avenir du programme Europe Créative. Claire Bury, Directrice adjointe de la DG CONNECT, était présente au MIPCOM pour entendre les attentes des professionnels et réaffirmer le soutien à la production, la diffusion et l’exportation des contenus européens.

Adapter le programme MEDIA aux nouvelles exigences des marchés du cinéma et de l’audiovisuel, c’est la grande orientation souhaitée par la Commission Européenne pour en assurer l’efficacité. Avec un montant global d’1,46 milliard d’euros pour le programme Europe Créative, l’audiovisuel et le cinéma tiennent une place majeure dans les aides attribuées par l’Union Européenne avec une part de 56% dédiée au MEDIA programme. « Faire progresser la capacité de l’industrie à se financer et promouvoir la diversité culturelle européenne sont les deux grands objectifs du futur programme MEDIA. Parmi les problématiques principales émergent celles de mieux atteindre les audiences, de soutenir l’adaptation aux évolutions du numérique, et d’augmenter la flexibilité et la coopération dans la chaine de valeur » a déclaré Claire Bury lors d’une intervention au MIPCOM. Outre la coproduction et la distribution, la promotion est aussi un volet important du programme MEDIA avec des aides attribuées dans l’optique de permettre aux professionnels d’avoir un accès au marché européen au-delà. Dans le contexte connu de baisse des audiences sur le linéaire et de concurrence anglo-saxonne toujours plus agressive à la télévision comme sur les plateformes de vidéo à la demande, c’est un soutien renforcé qui est plébiscité par les diffuseurs européens.

Audience européenne

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