Les comités d’entreprise, un marché complémentaire pour le spectacle

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Les spectacles de la saison 2017-2018 sont présentés aux représentants des entreprises durant les Salons CE dont la saison a été entamée par Paris cette semaine. Focus sur les chiffres clés et les tendances d’un marché à part entière, moins connu des professionnels, mais qui contribue aussi à l’écosystème des spectacles.

La palette de potentialités offertes aux professionnels pour optimiser leurs ventes s’élargit actuellement dans le secteur du spectacle avec les multiples services de billetterie, entre distributeurs traditionnels, solutions de billetterie et logiciels de billetterie. Les réseaux sociaux sont aussi des outils indispensables en permettant l’élargissement des audiences et des clients ainsi que le ciblage d’acheteurs potentiels. Mais la concurrence constante entre les spectacles confirme la nécessité pour les diffuseurs, producteurs et organisateurs de festivals d’élargir les cibles de leurs offres de spectacles. Le marché des entreprises est pour le spectacle – comme pour d’autres secteurs de la culture au sens large – un marché parallèle au grand public. Une source de revenus potentielle qui s’avère bienvenue à l’heure où les secteurs culturels sont en quête d’une meilleure rentabilité. Près de 13 millions de salariés composent les comités d’entreprise en France, soit un marché de 25 millions de consommateurs d’après les professionnels du secteur. La part de l’offre des comités d’entreprise afférente aux spectacles, à la musique et au cinéma n’est pas simple à évaluer mais elle n’est pas des moindres. D’après Eyal Bompuis, Directeur des SalonsCE, « sur les 53 salons organisés dans 41 villes chaque année, entre 30 et 40% des exposants sont issus du spectacle, des théâtres, du cinéma et des musées ». Les concerts seraient, avec le sport, les plus présents parmi les milliers d’évènements proposés par les comités d’entreprises, suivis par les comédies musicales et les théâtres. Le contingent de places de concerts affectées aux comités d’entreprise est aux alentours de 10%. « Les quotas affectés aux CE varient en fonction des spectacles et sont adaptés à la demande. Ils ne sont pas toujours proportionnels au nombre de places, par exemple, la demande pour les concerts de Julien Doré à l’AccorHotels Arena (40 000 places) sera bien plus élevée que pour une comédie musicale qui totalise plusieurs dizaines voire centaines de milliers billets à commercialiser. Autant le quota de 10% peut être réduit pour un concert électro, autant il peut être augmenté pour une pièce de théâtre par exemple » précise Thomas Held de Wetix Agency. L’offre de spectacles proposée chaque année est relativement stable d’une année à une autre.

Une part de 10%

Le nombre de billets vendus chaque année dans l’ensemble des comités d’entreprise est difficile à estimer. Pour autant, un chiffre confirme que les billetteries des comités d’entreprise sont bel et bien des sources de revenus complémentaires non négligeables pour le spectacle. Sur l’ensemble des billets vendus dans le secteur du spectacle, la part des ventes en provenance des comités d’entreprise serait autour de 10%. La société Wetix Pro, qui commercialise des billetteries aux comités d’entreprises et aux collectivités, vendrait environ 910 000 billets par an soit 10% des billets du groupe 3S Entertainment (Fimalac) auquel elle est affiliée. Les habitudes de consommation constatées sur le marché des CE sont similaires à celui du grand public avec en moyenne 2,5 places achetées. « Un salarié consomme à quelques détails près de la même manière en entreprise que hors entreprise. Le marché des comités d’entreprises est donc un échantillon bien représentatif du marché global. Les CE représentent les salariés et ces derniers, au-delà d’être des consommateurs, sont des passionnés avec des goûts spécifiques » ajoute Eyal Bompuis. Les sociétés qui commercialisent des billetteries aux comités d’entreprise s’appliquent donc à répondre aux besoins de ce marché.

Augmentation attendue de la demande

L’optimisation du nombre de spectateurs n’est pas le seul objectif des professionnels qui alimentent l’offre de spectacles sur le marché des CE. Le secteur des comités d’entreprise revendique permettre l’accès des salariés à la Culture d’1 salarié sur 2. Au-delà d’une offre constituée des spectacles les plus attractifs, à un prix moyen au rabais de 15%, la diversité est également de mise. « Les CE proposent certes des têtes d’affiche mais également des découvertes » rappelle Thomas Held. C’est d’ailleurs à cet effet qu’une sélection de spectacles est dorénavant proposée chaque mois aux représentants de CE par le biais d’invitations dans les salles. Avec pour finalité d’accroître la demande pour les spectacles. De quoi préfigurer une augmentation de la part du spectacle sur le marché des comités d’entreprise et des ressources supplémentaires pour les entrepreneurs du secteur.

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