BRIEF musique live – actualités économie – mars 2019

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Écosystème

AEG Presents – Gary Gersh a été promu Président de la division Global Touring d’AEG Presents pour superviser les activités à l’international de la major du live. En parallèle de plusieurs autres nominations à des postes décisionnaires, la structure s’est dotée d’un nouveau Vice-Président en la personne de Rich Shaefer, tandis que Rich Holtzman a été désigné Vice-Président du développement et du marketing.

Axel Hill est le nouveau Responsable des opérations sur le marché européen, en remplacement de Tom Miserendino qui a quitté ses fonctions le 31 décembre dernier. Jay Marciano, Directeur Général d’AEG Presents a salué le départ de Tom Miserendino « grâce à qui les opérations en Europe n’ont jamais été aussi fortes et sous la responsabilité de qui des opérations clés ont été accomplies telles que l’ouverture du Mercedes Platz à Berlin, ou encore l’étendue de nos activités dans le secteur des salles et des festivals ». L’équipe d’AEG Europe a depuis été renforcée par l’arrivée de John Langford en tant que Directeur des opérations et de Paul Reeve au poste de chef des opérations financières, tous deux arrivant de la salle londonienne O2, et par la promotion d’Emma Bownes en tant que Vice-Présidente de la programmation.

Steve Sayer est le nouveau Vice-Président et Directeur Général de la salle O2 Arena (Londres) depuis l’automne dernier.

Eventbrite Music – La plateforme américaine a étoffé son activité avec le lancement d’Eventbrite Music qui propose des solutions de billetterie à destination des lieux, producteurs et organisateurs de festivals. La plateforme est disponible en Amérique du nord et en Australie. Parmi les fonctionnalités mises en avant par Eventbrite Music, la possibilité de permettre aux organisateurs d’évènements de mieux toucher les consommateurs grâce aux partenariats conclus avec plus de 50 plateformes dont YouTube, Spotify ou Pandora, mais également celle de mieux conclure les actes d’achat notamment grâce à la fonction « mobile-first technology » de sa plateforme.

FEDELIMA / RIF / OPALE – Selon une étude sur l’emploi permanent dans les lieux de diffusion de musiques actuelles publiée, sur les 10 000 salariés recensés parmi les 140 structures de musiques actuelles, 10% sont des salariés permanents en CDI ou CDD de plus de six mois. Les postes dédiés aux techniques, à la direction, à l’administration et la communication sont ceux qui bénéficient le plus de ces emplois.

ARCADI – L’agence culturelle d’Île-de-France a été dissoute par arrêté préfectoral le 31 décembre 2018, à la suite du retrait de la Région dans le financement de la structure. Le protocole d’accord signé entre l’État et la Région prévoit qu’une aide spécifique soit attribuée aux structures et équipes artistiques accompagnées par l’agence, dont les engagements sont tenus jusqu’à la fin du mois de mars 2019.

Eventim – Daniel Brown est le nouveau Directeur Général de la société anglaise qui se revendique parmi les leaders mondiaux de billetterie et d’organisation de concerts. Il arrive en provenance d’AEG où il occupait la fonction de Vice-Président du marketing et de l’expérience utilisateurs au sein de la division dédiée à la billetterie.

Dice – La plateforme de billetterie basée à Londres a étendu son activité sur le marché français.

Manchester Arena / Deezer – La plateforme de streaming a été choisie pour être partenaire officiel de la salle de concerts anglaise qui accueille 1 million de spectateurs par an. Deezer met à disposition des spectateurs des playlists et autres contenus spécialement édités pour enrichir leur expérience de consommateurs.

Yuma / Asterios – Les deux structures ont mis fin à leur partenariat portant sur la coproduction de plusieurs artistes urbains à l’automne dernier.

Bataclan – Florence Jeux, ancienne Directrice des Francofolies, a pris la direction de la salle parisienne, après le rachat de 25% des parts de la société d’exploitation par Lagardère Active.

Vivendi – La dixième salle de cinéma et de spectacles, CanalOlympia, a été ouverte en Afrique à l’automne dernier à Lomé (Togo).

Sept Live – Une plateforme de financement participatif a été créée pour permettre aux artistes d’accéder aux salles de concerts et de s’y produire grâce au soutien de leur fanbase. Le taux de commission de la plateforme made in France est de 7%.

Scènso.TV – La plateforme dédiée aux spectacles a rendu disponible sa version bêta. L’offre est proposée à 100 euros pour l’année ou à 10 euros par mois. Le catalogue est composé d’une centaine de références dont ¾ sont des concerts.

Les Trans – La 40ème édition des Trans à Rennes a attiré 58 000 visiteurs et 1 500 professionnels.

Tech

Bandsintown – La plateforme américaine a activé une fonctionnalité permettant l’achat des billets via le réseau social Instagram.  

Ticketmaster / Bixby (Samsung) – La plateforme de billetterie a conclu un partenariat avec l’assistant intelligent de Samsung pour permettre aux consommateurs d’acheter des billets grâce à la commande vocale.

Ticketmaster – La plateforme de billetterie poursuit son renforcement en matière de technologie avec l’acquisition d’UPGRADED, une société commercialisant des solutions liées à la blockchain à destination du secteur de l’entertainment. La valeur ajoutée d’UPGRADED est de protéger les billets par le biais des technologies de la blockchain pour lutter contre la fraude mais également de permettre aux organisateurs de mieux gérer les contingents de billets.

Secutix / Smart Pricer – La société suisse proposant des solutions de billetterie a annoncé l’intégration d’une technologie d’ajustement des prix en temps réel, suite à un partenariat conclu avec une société allemande commercialisant des solutions auprès des salles de spectacles pour accroître leurs revenus issus de la billetterie. Il s’agirait de la première fonctionnalité dans le secteur du divertissement de la sorte. Une avancée vers le yield management connu dans les secteurs de l’hôtellerie et de l’aviation.

Ticketmaster – La filière britannique de la plateforme de billetterie a opéré une refonte de son service d’échanges de billets, ‘Ticket exchange’. Une opération qui s’inscrit dans la stratégie de Ticketmaster de lutter contre la revente illicite de billets et fait suite à la fermeture de ses sites de reventes ‘Get me in !’ et ‘Seatwave’.

CNV / Tradespotting – Depuis le 1er janvier, l’agence Tradespotting accompagne les affiliés du Centre national de la chanson, des variétés et du jazz dans leur communication digitale. Des tarifs préférentiels ont été négociés par le CNV pour les structures, notamment pour les adapter aux budgets des petites structures, mais également pour avoir des réductions en fonction des montants investis sur l’année.

Finances

Billboard – Le média américain a publié un classement des salles de concerts les plus rentables. La T-Mobile Arena (Las Vegas), le Madison Square Garden (New York) et la O2 Arena (Londres) occupent les trois premières places avec des bénéfices respectifs de 146,3 M€, 141,1 et 130,9 millions d’euros.

Live Nation Entertainment – La major du live a réalisé un chiffre d’affaires de 9,6 milliards d’euros (10,8 mld €) en 2018, en hausse de 11%. 93 millions de spectateurs ont participé aux 35 000 évènements produits par Live Nation Entertainment dans 40 pays, c’est 7 millions de plus qu’en 2017 (+8%). Enfin, les revenus issus de la publicité et des partenariats ont progressé de 13%. 75 marques ont dépensé 311 millions d’euros pour toucher les consommateurs des concerts et festivals produits par Live Nation. La part de marché internationale du leader continue de croître mais aucun indicateur n’a été communiqué dans le bilan. Les dépenses sur le segment de la promotion et du marketing se sont élevées à 5,3 milliards d’euros en 2018.

Ticketmaster – La plateforme de billetterie a enregistré 29,3 milliards d’euros de transactions en 2018 (+14%). Ses revenus ont atteint 1,35 milliard d’euros et ont progressé de 14% l’an dernier.

Portugal – Un taux réduit de 6% a été adopté pour la taxe sur les billets pour les évènements culturels à compter du 1er janvier 2019.

Association of Independent Festivals – D’après le rapport publié par l’AIF lors de son congrès annuel, le Festival Congress, la contribution des festivals indépendants dans l’économie du Royaume-Uni s’est renforcée pour atteindre 1,15 milliard d’euros sur la période 2014-2017. Les spectateurs ayant assisté à aux festivals organisés par les membres de l’AIF ont dépensé plus de 445 millions d’euros en 2017. Plus de 40 millions d’euros ont été dépensés dans les zones où se déroulaient les festivals. La dépenses moyenne pour les billets de festivals était de 214,6 euros en 2017 (+20% depuis 2009). De fortes augmentations ont été constatées sur les segments de l’hébergement et de la restauration. Paul Reed, Directeur Général de l’association qui fédère les festivals indépendants du Royaume-Uni a déclaré que « la contribution des festivals membres de l’AIF à hauteur d’un milliard de livres britanniques sur une période plus courte que la précédente (2010-2014) montre la vitalité des festivals indépendants. Ces festivals ne sont plus seulement source d’expériences pour les fans de musique, ils sont des business fleurissants, ce dont le pays peut être fier. Ils aident aussi beaucoup d’entreprises fréquentés par les spectateurs chaque année aux alentours des sites sur lesquels ont lieu les festivals ».

Eventbrite – La plateforme de billetterie pour les évènements en tous genres est entrée en bourse (New York Stock Exchange). L’objectif annoncé est entre autres de renforcer les investissements en matière d’innovation.

Corida / Super ! – La filiale dédiée à la production de spectacle du groupe Because a pris une participation de 50% au sein du capital de Super !, une agence artistique également productrice de concerts et organisatrice de festivals. Le groupe Because a précisé que la structure resterait indépendante tout en bénéficiant des ressources de Corida.

Live Nation – Le leader mondial de la production de spectacles a récemment pris une participation majoritaire au sein de DF Entertainment, le premier promoteur en Argentine. En 2018, DF Entertainment a vendu plus de 500 000 billets de concerts et de festivals.

Tiqets – La plateforme de billetterie néerlandaise a levé 23 millions d’euros pour renforcer son positionnement dans le secteur. Les priorités annoncées portent sur l’expérience mobile qui rassemble 70% des clients de Tiqets, ainsi que sur le développement de solutions à destination des salles de spectacles pour leur permettent d’accroître leur taux de conversion à destination des publics captifs.

Olympia Production / Garorock – L’acquisition du Festival du sud-ouest par la filiale de Vivendi a été finalisée en fin d’année. Le Garorock s’ajoute au portefeuille de festivals organisés par Olympia Production comprenant Les Déferlantes, Brive festival et Live au Campo (Perpignan).

AEG Presents – Promowest Productions, un des promoteurs de concerts country les plus importants du Middle West (USA) a été racheté par AEG Presents, qui étend par la même occasion sa présence dans la région.

CNV / Mairie de Paris – A la suite d’un appel à projets à destination des lieux de diffusion de moins de 300 places, six cafés concerts se voient bénéficier d’une aide financière pour un total de 260 000 euros : Le Klub (Paris 14), Charlie et sa bière à deux balles (Paris 11), La mécanique ondulatoire (Paris 11), Le Nouvô (Paris 13), la Péniche El Alamein (Paris 13) et l’Olympic Café (Paris 18).

Tech’4’Team – La startup qui commercialise un logiciel de billetterie a levé 2,5 millions d’euros auprès de la BPI, Kima Ventures, Publicis ainsi que ses donateurs historiques. Avec une centaine de clients, et un positionnement plus fort dans les secteurs du sport et du théâtre que celui de la musique live, la startup rebaptisée Arenametrix s’apprête à se renforcer sur les segments de la technologie, des ressources humaines ainsi que sur le marché européen.

Musicora – Le Salon parisien dédié majoritairement aux musiques classiques est désormais détenu par la société Bambule Films suite à une reprise du capital. L’équipe organisatrice est restée la même, sous la responsabilité de David Dugaro, Directeur Général. L’évènement qui se qualifie de « grande rendez-vous de la musique et des musiciens » attend 15 000 visiteurs pour sa 30ème édition qui aura lieu du 3 au 5 mai 2019 à la Seine Musicale.

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