Brief musique enregistrée / international – actualités réglementation – juin 2018

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CULTUREBIZ publie un brief avec les actualités relatives à la réglementation et à l’économie.

ÉCOSYSTÈME

Bureau Export – A l’occasion du Midem début juin, le Bureau Export a présenté les chiffres relatifs à l’export de la musique made in France pour l’année 2017. Le chiffre d’affaires de la musique française à l’international a progressé de 6,7% pour atteindre 283 millions d’euros l’an dernier. Et à l’instar du marché français de la musique enregistrée, le streaming a pleinement joué son rôle de relai de croissance en rapportant 58% des revenus à l’export. La musique live a enregistré des revenus à hauteur de 72,8 millions d’euros à l’international. A noter que plus de 3 000 concerts dans les pays étrangers ont été recensés toujours pour l’année 2017. Sans surprise, l’Europe reste le premier marché à l’export de la musique made in France avec une part de marché de 63%, devant l’Amérique du nord où la filière a réalité 23% de son chiffre d’affaires.

Island Records – Darcus Beese, qui a notamment travaillé avec Amy Winehouse, est le nouveau Président de Island Records depuis le 1er juillet. En provenance du label Island UK, il succède à David Massey et fait son entrée dans le comité exécutif d’Universal Music Group.

Island Records UK – Après 16 ans à la tête du département Artist & Repertoire, Louis Bloom a été nommé Président du label Island Records basé à Londres à la fin du mois de mai. Cette nomination a été le point de départ d’une réorganisation du label pour, d’après le Président d’Universal Music UK David Joseph « écrire un nouveau chapitre excitant pour le label ». Dans le même temps, Alex Boateng a été désigné Président de l’urbain, Natasha Mann et Olivia Nunn les co-Directrices Générales et Steve Pitron a été désigné Vice-Président de la promotion.

Peer Music – Spencer Lee est le nouveau Directeur Général de Peer Music Asia Pacific.

APRA – Brett Cottle, le Directeur Général emblématique de la société australienne des auteurs, compositeurs et éditeurs depuis 27 ans, a quitté ses fonctions en juin. Son successeur est Dean Ormston, ancien Responsable des services aux membres.

Warner Music Group – Alex Kamins, auparavant Directeur de la stratégie digitale, a été promu Vice-Président du développement de l’activité internationale sur le digital.

ASCAP – Le poste de Directeur de stratégie digitale au sein de la société américaine des auteurs et compositeurs est occupé depuis fin avril par Nicholas Lehman qui se voit chargé de superviser le développement des affaires économiques, le développement et l’administration des services dans l’optique d’enrichir ces derniers à destination des créateurs.

Warner/Chappell – Carianne Marshall, auparavant Responsable des services créatifs des licences à SONGS Music Publishing, est arrivée au sein de Warner/Chappell en tant que Directrice des opérations. Cette annonce par Jon Platt, Directeur Général de Warner/Chappell, s’inscrit dans l’orientation prise la société d’édition de renforcer son équipe dirigeante.

Warner Music Group – La maison de disques a annoncé au mois de juin la création du label Elektra Music Group, une structure autonome dont l’activité débutera le 1er octobre avec 60 collaborateurs. Elektra Music Group sera placé sous la responsabilité hiérarchique de Atlantic Records. Mike Easterlin et Gregg Nadel, nommés Co-Présidents, ont déclaré à cette occasion que le label sera à « 100% dédié au développement de carrière d’artistes authentiques pour les aider à mener à accomplir vision ». Pour rappel, le label Elektra Records avait été créé dans les années 50 par Jac Holzman, avec en son sein de nombreux succès comme The Doors dans les années 60, the Cure dans les années 80 ou Bjork et Missy Elliott dans les années 90, avant un déclin dans les années 2000 puis une renaissance en 2009.

Warner Music Group – Nomination de Kate Logan en tant que Directrice des affaires juridiques et économiques pour l’activité de la major en dehors des États-Unis. Elle succède à Chris Ancliff avoir avoir été Senior Vice President des affaires juridiques depuis 2013.

Universal Music Group – Dave Rocco a été nommé Vice-Président exécutif de la création. Le poste nouvellement créé consiste à développer les artistes et les marques sur les plateformes populaires et en développement, de développer des campagnes innovantes sur le digital et de développement des partenariats avec les marques pour accentuer la popularité des artistes des labels d’Universal.

Warner Bros Records – Jeff Sosnow, Vice-Président de la direction artistique depuis 2012, a été nommé Vice-Président exécutif du département A&R.

Warner Music Australiasia – Scott Maclachlan, un manager ayant contribué à la découverte de l’artiste néo-zélandaise Lord, a été recruté en tant que Vice-Président de la direction artistique.

Because Music UK – Nick Huggett, notamment connu pour être à l’origine du succès d’Adele en l’ayant signé chez XL Recordings, a été nommé Directeur de la création au mois de mars.

Universal Music Group – La maison de disques a étendu et prolongé son partenariat avec All Def Media, notamment au développement de contenus calibrés pour les artistes Universal. Le studio de création de contenus dédiés à la culture urbaine compte plus de 3 millions d’abonnés sur YouTube et revendique plus de 300 millions de vues par mois, toutes plateformes confondues.

WEA Europe – Emmy Lovell, Vice-Présidente du digital au sein de Warner Music UK, a été promue Vice-Présidente exécutive du label WEA Europe (Warner Music Group).

EMPIRE – Le label hip hop (XXX Tentacion, Tyga) qui a collaboré avec Migos, Cardi B, ou encore Kendrick Lamar a signé un accord de distribution stratégique avec Universal Music Group pour plusieurs années depuis fin avril. Il est question d’une coopération entre le label indépendant et la major pour qu’une sélection d’artistes des labels Universal profitent de l’« approche unique » de Empire sur la distribution, le digital, la promotion et le marketing.

Mass Appeal – Le label spécialisé dans les musiques urbaines a signé un accord de distribution avec Universal Music Group pour plusieurs années. Outre la distribution en physique et en numérique des catalogues de Mass Appeal, le partenariat permettra également de bénéficier de l’expertise d’Universal en matière de marketing et de promotion sur une soixantaine de territoires.

Merlin Network – A l’occasion du 10ème anniversaire, de sa création L’agence en charge de la négociation des droits avec les plateformes pour les labels indépendants a annoncé le recrutement de trois personnes pour « étendre le niveau de services et d’expertise à destination des labels indépendants membres de Merlin ». Merlin Network, qui revendique 800 adhérents représentants plusieurs dizaines de milliers de labels indépendants dans 53 pays et étant équivalents à 12% du marché mondial de la musique enregistrée, s’est doté d’une nouvelle Directrice du Reporting, Marta de la Hoz, tandis que le poste de Directrice du développement digital a été confié à Chaida Kapfunde et que Quentin Martins a été désigné Responsable des opérations.

Capitol Music Group – Un laboratoire dédié à l’innovation a été créé par la filiale d’Universal Music Group avec en son sein des personnalités de l’industrie musicale et de la tech ainsi que des personnalités du monde universitaire pour penser le futur du secteur. Un Hackaton a eu lieu les 2 et 3 juin avec des producteurs, auteurs, influenceurs et des développeurs entre autres et pendant l’évènement, les participants ont eu accès à des données relatives au streaming des catalogues d’Universal Music Group via son partenaire 7digital et Cloudinary ou encore aux studios de Capitol.

Commission Européenne – La préfiguration du programme Creative Europe 2021-2027 s’accompagne d’une action préparatoire visant à mettre en place un programme de soutien dédié à la musique, Music Moves Europe. Dans le cadre de cette action préparatoire officielle depuis le mois de février, la Commission Européenne a publié un total de quatre appels à projets, plus précisément deux appels à projet et deux appels d’offres. Le premier appel à projets porte sur la distribution de la musique avec à la clé le soutien de dix projets poursuivant l’objectif d’agrémenter la visibilité des répertoires européens au sein des pays membres de l’UE. Le second concerne la formation, et là-encore, dix programmes contribuant à la professionnalisation du secteur et convergeant avec le soutien de la diversité et de la compétitivité du secteur pourront être bénéficier de l’appui financier de Music Moves Europe. Enfin, les deux appels d’offres sont à propos d’étude sur la mise en place d’un observatoire de la musique européenne et sur les besoins en financements du secteur ainsi qu’une étude sur la stratégie de l’export de la musique européenne.

Facebook – Après s’être associé aux labels et éditeurs de musique, au début du mois de juin, le réseau social a débuté l’expérimentation de Lip Sync Live dans plusieurs pays, une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de partager des vidéos dans lesquelles ils se filment en train de chanter des chansons. Pour ce faire, les utilisateurs peuvent sélectionner l’option Lip Sync Live au début d’une vidéo en direct puis choisir une chanson parmi une liste prédéfinie et enfin personnaliser la vidéo avec des filtres. Les spectateurs de la vidéo voient ainsi le titre de la chanson en playlist et le nom de l’artiste et peuvent s’abonner à la page de l’artiste. Dans le même temps, Facebook a confirmé procéder au développement d’autres fonctionnalités pour enrichir la présence et l’utilisation de la musique sur sa plateforme. Parmi celles à venir, une option qui permettra aux utilisateurs d’ajouter de la musique dans leur stories.

CADRE RÉGLEMENTAIRE

Facebook / Warner Music Group – La major a conclu, au début du mois de mars, un partenariat avec le réseau social aux 2,2 milliards d’utilisateurs. Le deal porte sur l’octroi d’une licence couvrant le catalogue de Warner Music Group et Warner/Chappell et ce pour une utilisation dans les contenus comme les vidéos notamment. Lors de cette annonce, Warner Music Group a annoncé que la collaboration avec Facebook se développerait pour développer de nouvelles fonctionnalités visant à enrichir l’expérience des utilisateurs sur Facebook, Instagram, Messenger ou encore Oculus. Ole Obermann, Chief Digital Officer de la maison de disques a fait savoir que « ce partenariat avec Facebook permettrait le développement de l’univers autour du streaming musical et créerait des revenus supplémentaires pour les artistes ».

PPL PRS – Les deux sociétés anglaises de perception et de répartition des droits PPL et PRS ont créé une structure commune. L’objectif avancé est d’apporter aux utilisateurs une lisibilité et une rationalisation des services et des démarches en leur offrant un seul point de contact et une seule licence (TheMusicLicence) pour l’utilisation des œuvres. Les deux entités ont cumulé plus de 270 millions de livres soit environ 300 millions d’euros de perceptions, tandis qu’elles représentent un répertoire commun de 33 millions d’œuvres musicales et délivrent des licences à quelques 400 000 structures.

Merlin Network – L’agence en charge de négocier les droits exclusifs des labels indépendants avec les plateformes musicales a noué une série de partenariats pour mettre à disposition des catalogues sur les cinq plateformes majeures de Chine: QQ Music, Kugou et Kuwo (Tencent), NetEase, et Xiami (Ali Music Group / Alibaba). Outre le fait qu’il s’agisse d’une portée d’entrée pour les producteurs indépendants sur le marché chinois de la musique enregistrée, Merlin a insisté sur sa volonté de développer une relation fiable et sur le long terme pour créer des opportunités commerciales à ses membres. Les cinq plateformes représentent 90% des consommateurs de musique en ligne en Chine, tandis que Merlin estime ainsi pouvoir toucher une audience de 500 millions de consommateurs. L’activité de Merlin sur ce marché sera pilotée en étroite collaboration avec la société Outdustry implantée à Pékin.

Association of Independent Music – AIM, l’organisme professionnel qui représente les labels indépendants au sein de l’industrie musicale au Royaume-Uni, s’est associée avec MUSO, société de prestation de services spécialisée dans la lutte contre le piratage. Ce partenariat permet ainsi à AIM de proposer à ses membres un accès au service de protection contre la piraterie proposé par MUSO qui leur permettra de prendre des mesures dès que les œuvres produites seront mises à disposition sur des plateformes illégales. La protection des contenus, la suppression automatique ou encore un tableau de bord pour suivre leur activité en la matière sont parmi les fonctionnalités dont bénéficient les membres de AIM. La société MUSO a recensé pas moins de 73,9 milliards de visiteurs sur des sites pirates mettant à disposition des œuvres musicales rien que pour l’année 2017, un chiffre en augmentation de 14,7% par rapport à 2016.

Warner Music Group – Un contrat a été signé entre Warner Music Group et NetEase, une plateforme de streaming audio et vidéo en Chine, pour la mise à disposition du catalogue de Spinnin Records, un label dance racheté par la major l’an dernier. NetEase compte quelques 400 millions d’utilisateurs.

Sharebeast – Le bureau du Procureur Général de l’État de Géorgie (USA) a annoncé à la fin du mois de mars que le propriétaire de plusieurs sites de partages de fichiers dont Sharebeast, Newsjams ou encore Albumjams avait été condamné à 5 ans de prise et une amende de 458 000 dollars, pour la mise à disposition d’environ 1 milliard d’œuvres musicales protégés par le copyright. D’après le Procureur, Sharebeast était l’un des sites de piratage de musiques les plus rentables. Le propriétaire du site a été reconnu coupable de s’être enrichi personnellement grâce aux revenus générés à l’aide de la publicité. Bruno mars, Beyoncé, Linkin Park, Pharell William, Justine Bieber ou encore Katy Perry font partie des artistes dont les œuvres étaient massivement disponibles sur les sites incriminés avec pour Sharebeast entre 14 et 16 millions de visiteurs uniques. Entre 2012 et 2015, l’éditeur du site Sharebeast avait reçu une centaine de mails envoyés par la RIAA le notifiant que les œuvres qu’il hébergeait étaient protégées par le copyright. La Recording Industry Association of America a estimé les pertes financières occasionnées par la mise à disposition des catalogues produits par ses membres à 6,3 milliards de dollars (5,41 Mld€).

British Phonographic Industry – Le responsable d’une entreprise de contrefaçon de CD avait été condamné à 16 mois de prison pour avoir vendu des œuvres protégées par le droit d’auteur et avoir engrangé un profit de 4 millions de livres (4,48 millions d’euros). Les CD en question (à savoir des copies des albums de Adele et The Beatles) ont été revendus sur des plateformes en ligne entre 2011 et 2013. Cette condamnation fait suite à une plainte déposée par la BPI en 2012 pour un total de 21 614 CD contrefaits concernant 71 références.

Worldwide Independent Network – L’organisation qui fédère les labels indépendants de l’industrie musicale mondiale a fait savoir que sa déclaration « Fair Digital Deals » avait été signée par plus de 1 000 labels répartis sur 29 pays.

SODRAC – La Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs au Canada a annoncé avoir trouvé un accord avec la Société Radio Canada dans le cadre du litige qui opposait les deux entités sur l’utilisation d’œuvres pour la synchronisation dans des productions internes. La société d’auteur a indiqué avoir perçu les sommes réclamées de la part de la Société Radio Canada.

SABAM – La société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs a publié de nouveaux baromètres pour les tarifs d’utilisation des œuvres musicales à destination des concerts et des festivals à la fin du mois de juin. Une publication en réaction à la condamnation de la SABAM par le Tribunal néerlandophone de Commerce pour pratiques commerciales étaient déloyales, suite à une plainte déposée par plusieurs producteurs et organisateurs de festivals dont Live Nation, Greenhouse et la Fédération des Festivals de Musique en Flandre notamment, après une augmentation des barèmes pour l’année 2017. Les nouveaux barèmes ont été abaissés dans leur globalité tandis que certaines conditions, notamment pour les festivals gratuits, ont été assouplies.

MTN Music+ – La plateforme de streaming implantée dans plusieurs pays africains dont le Nigéria, le Cameroun ou encore la Cote d’Ivoire a signé un accord avec Sony Music Entertainment portant sur la mise à disposition du catalogue à destination des abonnés.

ICE – La société spécialisée dans la négociation d’accords de licences avec les plateformes pour de multiples territoires a signé un premier accord avec Facebook et couvrant plusieurs territoires. Les utilisateurs de Facebook peuvent donc mettre en ligne des vidéos comportant des œuvres de la part des clients de ICE. ICE a commenté cette annonce en soulignant qu’il s’agit d’un indicateur de la stratégie de Facebook à collaborer avec l’industrie musicale pour les créateurs obtiennent une rémunération pour l’utilisation de leurs œuvres.

ICE – Un accord a été signé entre Peer music et ICE, ce qui permet à l’éditeur de disposer d’une palette de services relatifs à l’octroi de licences pour l’exploitation en ligne d’un catalogue composé de 300 000 œuvres. La société qui a fait de la négociation d’accords avec les plateformes son cœur de métier a fait savoir que Peer Music était l’un des principaux éditeurs indépendants à devenir un client direct par le biais de ce deal. A cette occasion, Nigel Elderton a fait savoir que dans une période où « le marché de la musique en ligne évolue, nous continuons à déployer notre stratégie digitale et à faire évoluer nos relations avec les prestataires du monde entier pour garantir à nos auteurs et compositeurs les meilleurs services. Nous avons donc choisi de nous associer directement à ICE en Europe étant donné qu’ils offrent des services ajustés par le biais d’outils permettant de rendre effectif le tracking de nos droits ».

ICE – La société chargée d’octroyer des licences aux plateformes a signé un accord avec Mixcloud, une plateforme de streaming. La licence paneuropéenne accordée à Mixcloud porte sur les répertoires des sociétés de perception et de répartition PRS (Angleterre), GEMA (Allemagne) et STIM (Suède). Mixcloud revendique 12 millions de mix faits par des DJ et un catalogue d’œuvres créés par 1,2 million de créateurs.

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