BRIEF Musique enregistrée – Finances – janvier 2020

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Focus sur les actualités financières des acteurs de l’industrie musicale qui ont rythmé la fin de l’année 2019 et le début 2020.

Universal Music Group / Tencent – Vivendi, maison-mère d’Universal Music, et le groupe chinois Tencent, ont annoncé fin décembre un accord pour la cession de 10% du capital de leader mondial de l’industrie musicale. Le montant de l’opération est de 3 milliards d’euros. La valorisation d’UMG s’élève donc à 30 milliards d’euros. Tencent Music Entertainment Group est le leader de la musique sur le marché chinois avec les applications et plateformes QQ Music, Kugou, Kuwo Music et WeSing. Une option portant sur une seconde acquisition de 10% du capital jusqu’au 15 juin 2021 a été inscrite dans le contrat. Lors de l’annonce, Vivendi a précisé que l’opération permettrait à UMG de poursuivre son développement sur le marché asiatique. D’autres prises de participation minoritaires pourraient être annoncées prochainement. « C’est un développement très excitant qui confirme l’efficience de notre stratégie, de nos équipes et leur travail. Cela montre également que notre optimisme est partagé quant au rôle essentiel d’UMG pour driver la croissance de l’industrie » a commenté Lucian Gringe, Président Directeur Général d’Universal Music Group.

SoundExchange – L’organisation américaine chargée de collecter et de répartir les droits pour l’exploitation des œuvres a déclaré avoir réglé 908 millions de dollars (827 M€) aux ayant droit en 2019, un montant en hausse de 8,7%.

RIAJ – Au Japon, la consommation de la musique sur les plateformes a rapporté 579 millions d’euros en 2019 (70 milliards de yen). Le streaming en représente évidemment la majeure partie avec 331 millions d’euros de revenus.

Warner Music Group – La major a réalisé un chiffre d’affaires de 4,47 milliards de dollars (4,07 mrd €) lors de son exercice fiscal qui s’est terminé le 30 septembre 2019 (+12%). Les revenus sur le digital ont progressé de 15,9%, à 2,6 milliards de dollars (2,3 mrd €), et représentent maintenant 60% de l’activité de Warner Music Group. L’activité de production de musique enregistrée a généré 3,8 milliards de dollars (3,4 mrd €) entre septembre 2018 et septembre 2019, à la suite d’une progression de 14%. WMG a précisé que les revenus avaient progressé sur tous les continents.

Warner Music Group – Durant le 1er trimestre de son année fiscale, les revenus de WMG ont cru 4,4% à 1,2 milliard de dollars soit 1,09 milliard d’euros. Le digital est en hausse de 13% avec 706 millions de dollars de revenus (642 millions d’euros). Le chiffre d’affaires de la musique enregistrée est passé de 1,04 à 1,08 milliard de dollars (+4%), avec une hausse de 13% sur le digital (633M$).

NRJ – Les radios du groupe ont réalisé un chiffre d’affaires de 236,7 millions d’euros en 2019 (+0,7%). Les revenus du groupe sont en léger déclin avec 406,6 millions d’euros l’an dernier. Lors de la publication des résultats, il a été précisé que les investissements sur les programmes et leur promotion ont permis aux radios de se renforcer sur la cible des 25-49 ans.

TikTok – L’application dédiée au partage de vidéos notamment dédiées à la musique a généré 40 millions de dollars de revenus en décembre 2019 (36,5 M€). Un chiffre d’affaires jamais atteint, et permis par une ascension fulgurante, TikTok ayant été la 2ème application la plus téléchargée au monde après Whatsapp et devant Facebook et Messenger avec 1,5 milliard de téléchargements.

IFPI Autriche – Le marché autrichien de la musique enregistrée a réalisé un chiffre d’affaires de 168 millions d’euros en 2019 (8,3%). Les revenus sur le digital s’élèvent à 77,5 millions d’euros avec une hausse de 24%.

SCPP – La Société Civile des Producteurs Phonographiques a publié les chiffres provisoires de ses collectes et répartitions pour l’année 2019. Les perceptions devraient être autour de 89 millions d’euros. Une baisse que la SCPP explique notamment par une diminution des perceptions de droits pour la diffusion de clips et par un fléchissement des revenus issus de la copie privée. Les répartitions sont également en recul avec environ 85 millions d’euros en 2019. Enfin, 21 millions d’euros d’aides ont été attribués. Le budget du SNEP, financé par la SCPP, est de 967 000 euros.

FUGA / Downtown Music – La société hollandaise FUGA, spécialisée dans la distribution digitale et les services aux labels et aux artistes, a été rachetée par AVL Digital Group, une filiale de Downtown Music. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. FUGA reste une structure autonome. « Cette acquisition donnera à FUGA le soutien nécessaire pour nous permettre d’atteindre nos objectifs à l’échelle internationale en accompagnant la communauté de la musique indépendante » s’est félicité Peter van Rijn, Fondateur et Directeur Général de FUGA. Downtown Music est à l’origine une société d’édition indépendante qui depuis quelques années diversifie ses activités en évoluant vers un modèle de « label services ». 

Sounds Australia – L’organisation chargée d’accompagner les professionnels australiens à l’export a annoncé que l’ARIA, qui représente les intérêts de l’industrie phonographique en Australie, devenait un nouveau partenaire financier. L’activité à l’export de la musique made in Australie a progressé de 30% en deux ans. L’Australie veut peser 5% du marché mondial d’ici à 2030.

Tencent Music – Le groupe chinois leader dans la musique a annoncé avoir entamé un programme de rachat d’actions pour une valeur globale pouvant aller jusqu’à 400 millions de dollars (358 millions d’euros). Les opérations ont démarré le 15 décembre 2019 et dureront un an.

Pékin – La mégalopole a dévoilé son plan pour devenir une capitale internationale de la musique. L’objectif annoncé est que la musique et les industries créatives représentent 120 milliards de yuan soit 17,2 milliards de dollars et 15,4 milliards d’euros d’ici à 2025. Parmi les priorités annoncées figurent le renforcement de la consommation de la musique sur le digital, l’innovation, et le renforcement du droit de la propriété intellectuelle pour les artistes. En 2017, le poids de la musique à Pékin était estimé à 8,6 milliards de dollars soit 7,72 milliards d’euros.

Delic – La startup anglaise dédiée au monitoring pour l’exploitation des œuvres par les labels, les agences de management et les artistes indépendants a effectué une levée de fonds de 250 000 livres soit 291 000 euros.

7digital – La société anglaise qui propose des solutions aux ayant droit pour l’exploitation de leur catalogue sur le digital a publié une note clarifiant sa situation financière. Elle indique avoir traversé une période de transition lors du second trimestre 2019, avec une nouvelle direction, une réduction des coûts de 50%, et une nouvelle stratégie. La levée de fonds pour un montant de 2,1 millions £ (2,4 millions €) lui a permis de stabiliser sa situation financière. 7digital a également annoncé que l’année 2020 démarrait sur une dynamique de croissance de ses revenus d’ores-et-déjà annoncés comme plus importants qu’en 2019 grâce à de nouveaux contrats.

Royaume-Uni – Le Département de l’Éducation, équivalent du Ministère de l’Éducation en France, a annoncé investir 80 millions de livres (91 millions d’euros) pour renforcer la pratique d’un instrument ou la participation à une chorale des enfants. En parallèle, une enveloppe d’1 million de livres (1,1 million d’euros) sera allouée aux organisations dédiées à l’éducation artistique.

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