BRIEF Musique enregistrée – Économie – janvier / février 2020

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Commission Européenne – L’étude sur l’export de la musique européenne, réalisée par EMEE, l’alliance européenne des « bureaux exports », a été publiée par la Commission Européenne. Le document de 104 pages est introduit par un panorama des marchés européens de la musique enregistrée et de la musique live, complété d’un panorama des autres marchés. Il précise ensuite l’organisation des différents pays européens en matière d’export de la musique, ainsi que la valeur ajoutée de l’organisation EMEE pour coordonner les acteurs. Aussi, l’étude établit les grandes lignes d’une stratégie pour dynamiser l’export de la musique européenne. Le manque de synergies entre les différents pays, et le manque de données sont parmi les freins au développement de la musique européenne sur les autres continents. Le développement de synergies sur le plan financier et opérationnel, avec notamment la mise en place d’outils en commun, de l’échange de compétences ou encore dans la collectée de données sont parmi les leviers soulevés par l’étude. L’élaboration d’une stratégie européenne pour l’export de la musique permettrait selon l’étude de mieux structurer le marché européen, d’harmoniser le cadre réglementaire, d’optimiser le soutien de l’export, ou encore d’améliorer la circulation des œuvres et des artistes tant au sein de l’Union Européenne qu’hors des frontières du continent.

Performing Right Society – Nigel Elderton a été réélu Président de PRS For Music, organisme chargé de collecter les droits des auteurs, compositeurs et artistes pour l’exploitation des œuvres, leur diffusion et leur reproduction publique au Royaume-Uni. Son bilan fait état de son engagement dans les discussions sur la directive droit d’auteur et son investissement pour la fusion entre PRS et PRL, autre organisme de gestion collective pour les artistes notamment.

STIM – Suite à la publication de plusieurs articles de presse à propos de la fraude sur le streaming, la STIM, équivalent de la Sacem en Suède, a fermement condamné ces pratiques, les qualifiant d’« inacceptables ». « La STIM négocie l’exploitation des œuvres par l’intermédiaire de la société anglais ICE qui nous accompagne sur les problématiques liées à la fraude. ICE a identifié de multiples éventuelles fraudes et des discussions ont été entamées avec des services tels que Spotify, YouTube et Google Play pour que ces plateformes prennent des dispositions » précise le communiqué. L’accent a également été mis sur l’importance pour les plateformes de raccourcir les délais d’envois des rapports par les plateformes, actuellement d’un mois après les écoutes, pour gagner en réactivité en cas de suspicions de fraudes. Le Directeur Général de la STIM, Karsten Dyhrberg Nielsen, a également précisé que l’organisme de gestion collective disposait de ses propres dispositifs en parallèle de ceux de la société ICE pour s’assurer que les destinataires des droits redistribués soient payés aux bons ayant droit.

Mechanical Licensing Collective – Kris Ahrend a été nommé Directeur Général de la structure instituée par la loi « Music Modernization Copyright Act » (MMA) afin de simplifier l’exploitation des œuvres musicales antérieures à 1972 et la rémunération des ayant droit. Pour rappel, le MMA a remplacé la licence exclusive pour l’exploitation des œuvres par les éditeurs de services (plateformes) par la licence globale, administrée par la Mechanical Licensing Collective qui sera lancée en janvier 2021. D’après Music Ally, Kris Ahrend aurait commenté sa nomination en assurant que la transparence et les droits des auteurs et éditeurs seraient garantis à des niveaux jamais atteints.

UK Parliament – Les membres du Parlement britannique ont reconnu la contribution de la musique dans l’économie du pays à l’occasion d’un débat. D’après la British Phonographic Industry, les parlementaires de tous bords politiques ont réaffirmé leur soutien pour la prospérité du secteur, soulignant de manière unanime l’impact positif de la musique sur l’économie et sur l’export du Royaume-Uni mais également sur la vie des gens.

Spotify – La plateforme de streaming est depuis janvier membre d’EDIMA, organisation représentant les intérêts des plateformes à Bruxelles, dont Google, Apple et Facebook sont membres. EDIMA, créée en mars 2000, se présente comme un acteur qui suit et s’engage sur l’évolution du cadre réglementaire du secteur de la tech en Europe.  

TikTok – Ole Obermann a quitté Warner Music Group, où il était en charge de la stratégie digitale, pour prendre la direction de la musique chez TikTok, application de création de contenus par les utilisateurs en lien avec la musique.

Amazon Music – Rocio Guerrero a rejoint la plateforme américaine pour diriger la branche des musiques latines. Il arrive de Warner Music Latin où il occupait les fonctions de Vice-Président.

Jimmy Iovine – Dans une interview au New York Times, Jimmy Iovine, architecte du service Apple Music après avoir vendu Beats à la firme américaine, a déclaré que le marché du streaming est en stagnation. « Les services de streaming sont tous les mêmes et c’est un problème. C’est ce qui arrive quand on mise tout sur le prix. Le consommateur peut avoir le même service moins cher sur une autre plateforme, alors n’importe quel nouvel entrant se contentera de baisser le prix pour être attractif ». Interrogé sur le futur de l’industrie, l’ancien Directeur Général du label Interscope (UMG) a répondu que « les artistes ont maintenant quelque chose qu’ils n’avaient jamais eu : l’accès direct à leurs audiences. C’est pourquoi tout le monde les veut, Spotify, Apple, Coca-cola, Pepsi… Ce n’est pas le problème des artistes de permettre à l’industrie de prospérer. C’est aux labels et aux plateformes de rester indispensables aux artistes. »

Spotify Middle East and Africa – Claudius Boller, Directeur Général de Spotify au Moyen-Orient et en Afrique, a dressé le bilan du déploiement sur ces marchés il y a plus d’un an. Selon lui, la nécessité d’être créatif pour monétiser sur ces marchés ainsi que l’adaptation de la plateforme aux langues et cultures arabes sont parmi les principales difficultés rencontrées. Parmi les principales réussites de Spotify au Moyen Orient et en Afrique figure d’après Claudius Boller, le lancement des espaces dédiés aux musiques arabes et afros, d’abord créés pour ces marchés avant d’être rendus disponibles dans tous les pays, et qui comptent plus de 248 millions d’utilisateurs actifs.

iHeartMedia (ex-Clear Channel Communications) – Le groupe leader sur le marché de la radio aux États-Unis a opéré une restructuration de ses activités. La branche « market groups » s’organise maintenant en trois divisions distinctes : « The Region division » pour les grandes zones comme New York et Los Angeles, « The Metro division » pour les zones intermédiaires et « The Community division » pour les marchés communautaires, avec également un pôle transversal, « Multi markets partnerships ». Le groupe de radios aux 250 millions d’auditeurs par mois s’est également renforcé en matière de technologie pour agrémenter ses services sur les différents marchés, que ce soit pour la programmation, le marketing, le digital, ou encore la monétisation.

Deezer – Emilie Duquenne a été recrutée en tant que Chief People Officer, une version améliorée du poste de Directrice des Ressources Humaines dans la tech. Elle sera en charge du développement de la stratégie de Deezer pour optimiser l’efficience et la créativité des équipes. Elle arrive en provenance de Tesla où elle occupait le poste de Responsable des ressources humaines.

Sony/ATV/ Beyoncé  – La société d’édition a signé un accord avec Beyoncé portant sur l’exploitation de son catalogue. Beyoncé était auparavant chez Warner/Chappell, dirigé par Jon Platt jusqu’à son départ en 2018 pour Sony/ATV. Les conditions du contrat n’ont pas été précisée. Il y a six mois, Rihanna a rejoint Sony/ATV. A noter également le renouvellement du contrat avec Maluma.

Billboard / Nielsen Music – La société Valence Media, qui détient Billboard, a fait l’acquisition de Nielsen Music, qui produit des données sur la consommation de la musique. L’ambition est évidemment de se renforcer en la matière pour répondre aux exigences des acteurs de l’industrie, avec des données plus larges et encore plus pertinentes. Des investissements sont à venir notamment sur la technologie.

Worldwide Independent Network – Le bureau composé de 15 personnes de l’organisation fédérant au niveau international les producteurs indépendants s’est renouvelé avec cinq nouveaux membres : Francesca Trainini (organisation des producteurs indépendants en Italie), Garry West (Compass Records), Jörg Heidemann (association des indépendants en Allemagne), Lisa Levy (Robbins Entertainment), et Zena White (Partisan Records).

Universal Music Africa – Moussa Soumbounou a quitté ses fonctions de Directeur Général pour l’Afrique francophone chez Universal Music pour monter une structure concurrente, Red Line. Son départ n’a pas été annoncé ni commenté par Universal Music France, dont dépend la structure implantée à Abidjan. Il a été remplacé par Franck Kakou, ancien rappeur (Black Kent), qui occupe la fonction d’Administrateur général en charge de l’Afrique de l’ouest, après avoir été recruté en tant que Directeur de l’activité Label & Publishing. Guillaume Ngoumou, ancien artiste (Pit Baccardi), a rejoint Universal Music Afrique en tant que Directeur de l’activité Label & Publishing.

DGMIC – Une offre d’emploi pour le recrutement d’un chargé de mission pour l’industrie musicale au sein du Bureau de financement des industrielles (affilié à la DGMIC au sein du Ministère de la Culture) a été publiée par la Bouse interministérielle de l’emploi public en janvier. « L’élaboration, le pilotage et le suivi de la politique du ministère en direction de la musique enregistrée, ainsi que l’élaboration et le suivi de dispositions législatives et réglementaires et d’études d’impacts » sont parmi les principales missions attribués au poste.

Believe – La société française présidée par Denis Ladegaillerie a reçu le « grand prix » des Trophées des futures licornes, organisés par Entrepreneur Venture, pour distinguer les sociétés qui pourraient atteindre le milliard d’euros de valorisation d’ici à cinq ans.

Sacem – Louis Diringer a quitté la Direction des relations sociétaires après 39 années passées à la Sacem. Il propose maintenant ses services en tant que Conseil en droit d’auteur dans le secteur de la musique, dans la réalisation d’études ainsi que dans la formation. Thibaud Fouet est le nouveau Directeur des relations sociétaires à la Sacem.

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