BRIEF Musique enregistrée – Économie – janvier / février 2020

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Sony Music France – Stéphane le Tavernier n’est plus Président de Sony Music France. Il occupait le poste depuis 2010 après avoir été Directeur Général de la major entre 2007 et 2010. Stéphane le Tavernier a en parallèle assuré la Présidence du SNEP entre 2012 et 2018. L’intérim est assuré par Daniel Lieberberg, Président de Sony Music Entertainment pour l’Europe continentale et l’Afrique, jusqu’à la nomination d’un nouveau Président.

YouTube Music – Dan Chalmers est le nouveau Directeur de YouTube Music pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Il arrive en provenance de Warner Music Group, où il occupait les fonctions de Président de ADA, structure dédiée à la distribution et aux services pour les artistes et labels indépendants. Il s’agit du troisième recrutement stratégique pour la plateforme en trois ans, après Lyor Cohen nommé à la Direction de la musique chez YouTube fin 2016 et Stephen Bryan, arrivé de Warner en 2017 pour s’occuper des relations avec les labels.

Warner Music Group – Ed Howard et Briony Turner ont été promus co-Présidents d’Atlantic Records UK. Ils ont en charge la stratégie de la filiale britannique du label qui compte entre autres Bruno Mars, Cardi B, Charlie XCX ou encore Ed Sheeran parmi ses artistes de renommée internationale.

Universal Music Group – Jeff Vaughn a été nommé Président du label Capitol Records, filiale de Capitol Music Group. Steve Barnett, Président Directeur Général de Capitol Music Group, est son supérieur hiérarchique. Jeff Vaghn était Vice-Président de la division A&R (Artist and Repertoire) de la société d’édition Artist and Partner Group, filiale d’Atlantic Records (Warner Music Group).

Merlin – Jeremy Sirota a été recruté en tant que Directeur Général de la structure chargée de conclure les licences avec les plateformes pour l’exploitation des répertoires des labels indépendants. Auparavant à la tête de l’équipe dédiée à la musique chez Facebook après avoir occupé diverses fonctions chez Warner Music Group, il succède à Charles Caldas qui occupait le poste depuis 2007. 

UK Music – Andy Heath, fondateur et Président de UK Music, l’association qui représente les intérêts de l’industrie musicale britannique, a quitté fin janvier ses fonctions après 11 années d’engagement. Andy Heath est toujours Président de Beggars Music.

UK Music – Michael Dugher a quitté ses fonctions de Directeur Général pour prendre la direction du Betting and Gaming Council (BGC), l’association qui défend les intérêts des casinos et sites de paris sportifs. L’interim est assuré par Tom Kiehl, Directeur Général adjoint.

TikTok / Merlin – L’application chinoise de création de vidéos, où les fans et artistes se mettent en scène en musique, a signé un accord avec Merlin. Ce partenariat permet la disponibilité des catalogues des quelques 800 membres représentés par Merlin et fédérant des milliers de labels. Merlin est le 4ème acteur de la musique en matière de commercialisation des droits des catalogues avec les plateformes. « Ce partenariat est très important pour nous. Nous voyons le développement de nouveaux services et de nouvelles formes de consommation de contenus en lien avec la musique, et une grande partie de la demande porte sur la musique indépendante » a commenté Jeremy Sirota, nouveau Directeur Général de Merlin. 

Merlin / Boomplay – Un partenariat a été noué entre Merlin, qui commercialise les licences pour l’exploitation des catalogues des labels indépendants, et Boomplay, leader du streaming sur le marché africain, pour rendre disponible les œuvres des ayant droit auprès des 62 millions d’abonnés de la plateforme.

Universal Music Japan – Ichiro Tamaki a quitté la Direction Générale de Spotify Japan pour le poste de Responsable de la stratégie digitale chez Universal Music Japan.

Sony/ATV Nashville – Rudy Gaston a été nommé Directeur Général de Sony/ATV Nashville, qui se renforce dans la capitale de la musique country, suite à l’acquisition de This Music, société d’édition cofondée par Rudy Gaston.  

Universal Music Group / AirAsia – Le leader mondial de la musique et la compagnie aérienne asiatique AirAsia se sont associés pour lancer le label RedRecords. L’ambition est de développer des artistes « A-pop », la pop asiatique, en Asie du sud-est, un marché de plus de 600 millions d’habitants, et à l’échelle internationale. Le nouveau label est implanté à Kuala Lumpur (Malaisie) et à Los Angeles.

Saban Music Group / Universal Music Group – Saban Music Group est un label fondé en 2019 au sein de la société d’investissement Saban Capital Group par Haim Saban, qui a décidé d’investir 500 millions de dollars (448 M€) dans la musique. Le nouveau label s’est associé à Caroline, structure dédiée aux services aux artistes et labels, pour la distribution aux États-Unis et dans le monde.

Kobalt – Willard Ahdritz, fondateur et Président Directeur Général de la société américaine proposant des services pour la distribution et la gestion des catalogues, a cédé la direction générale à Laurent Hubert. Il conserve le titre de Président de Kobalt.

Warner Music Turkey – WMG et Dogan Music se sont alliés pour le déploiement de Warner Music en Turquie. Les catalogues seront distribués par la structure Dogan Music Company. L’ambition est de développer la production locale en permettant par la suite à des artistes turques de faire carrière à l’international.

Warner Music Group – La direction de la structure Artist Services à Londres, filiale du label WEA, a été renforcée avec la promotion de Morgan Hughes en tant que Responsable de la création et de Russel Fogden en tant que Responsable de l’activité commerciale. Emmy Lovell, Vice-Présidente exécutive de WEA pour l’Europe, est leur supérieure hiérarchique.

Bundesverband Musikindustrie – Florian Drücke a été distingué « personnalité de l’année » aux Prix Franco-Allemands des secteurs culturels et créatifs organisés par la Chambre franco-allemande de Commerce et de l’Industrie. L’engagement du Directeur Général de la BVMI, équivalent du SNEP en Allemagne, lors des débats sur la directive droit d’auteur en 2019 a été récompensé. Florian Drücke, également Vice-Président du Haut Conseil Culturel franco-allemand (HCCFA), a déclaré que le travail n’était pas terminé et que les échanges, négociations et difficultés seraient nombreux lors de la transposition de la directive, et que la priorité de l’Allemagne est de « faire redémarrer le modèle franco-allemand en renforçant la coopération entre les deux pays ».

SCPP – Lors de la refonte de son site, la Société Civile des Producteurs Phonographiques a mis en ligne un nouveau service pour ses quelques 3 000 adhérents, « Mon espace SCPP ». Les labels peuvent y faire leurs déclarations en ligne et suivre les droits de leurs catalogues. 

Redeye / Beggars Group – Le distributeur indépendant américain Redeye s’est associé à Beggars Group pour la distribution physique de ses catalogues aux États-Unis.

ELP Digital – Eric Lelièvre, ancien Directeur Général de Polydor (Universal Music France), a lancé ELP Digital, un ensemble de service pour promouvoir les projets d’artistes sur les plateformes.

Midem – Le programme de mentoring « Midem artist accelerator » devient « Midem talent exporter » pour renforcer l’accompagnement des artistes pour leur développement à l’international. 22 artistes et groupes seront sélectionnés après un appel à candidatures. L’ambition du Midem est de boostant le développement des talents en leur permettant de rencontrer des professionnels travaillant au sein de labels, de plateformes ou encore de médias.

Midem – Les premiers temps forts annoncés du Midem portent sur les keynotes de Kerry Trainor, Directeur Général de Soundcloud, les artistes Akon et Wyclef, et Justin Kalifowitz, Directeur Général de Downtown Music.

Midem – Le Marché international de la musique étoffe son contenu et son agencement avec la création du « Midem artist and label services forum ». Sont notamment prévus des ateliers et rendez-vous au cours desquels les structures proposant des services aux labels et artistes indépendants pourront faire des démonstrations de leurs solutions.

Victoires – La cérémonie a opéré une refonte des prix en supprimant les genres de musique (rock, chanson, musiques urbaines, musiques électroniques, musiques du monde). L’objectif affiché de l’association des Victoires est de faire primer l’équité entre les artistes, quel que soit leur genre. L’académie des votants dans un premier temps, puis le public à l’annonce des nominations, ont été invités à se prononcer sur les catégories « artiste », « album », « chanson originale », « créations audiovisuelles » et « concerts », « révélations scènes », « albums révélations ». L’académie des votants, composée de 700 professionnels, a été élargie à des amateurs de musique non-professionnels suite à un appel à inscriptions.

L’association Zone Franche, engagée pour la visibilité des musiques du monde, a réagi en qualifiant les Victoires de « défaites de la diversité culturelle », en raison des difficultés pour les artistes faisant des musiques moins mainstream d’accéder aux nominations compte tenu de la forte concurrence avec les artistes très populaires. 

Victoires – Les lauréats des Victoires de la Musique :

Création audiovisuelle : PNL pour ‘Au DD’

Chanson originale : Vitaa et Slimane ‘Ca va ça vient’

Artiste féminine : Clara Luciani

Artiste masculin : Philippe Katerine

Révélation scène : Suzanne

Concert : Angèle pour ‘Brol tour’

Album révélation : Pomme pour ‘Les failles’

Album : Alain Souchon pour ‘Âmes fifties’

Warner Music France – Pour ses vœux, Warner Music France a joué la carte de l’originalité avec une vidéo adressée aux professionnels. La vidéo, en ligne sur YouTube, résume les grandes opérations menées pour les artistes de la major en France en 2019. Après un rapide récapitulatif des principales sorties récentes (Aya Nakamura, Vieilles Canailles, Alain Souchon, ou encore Soprano), sont résumées des opérations avec des marques (Moha La Squale et Lacoste), ainsi que des opérations marketing à l’occasion de grandes sorties d’albums (Ninho et Deezer). Warner Music France met également l’accent sur son positionnement en matière d’innovation (réalité augmentée, Hackathon Warner), et bien sûr son expertise digitale avec les datas et les réseaux sociaux. Enfin, l’engagement pour des causes telles que les Restos du cœur ou encore la lutte contre le racisme valorisent également le positionnement de la major ailleurs que dans le business de la musique.  

SACEM – L’organisme de gestion collective a reçu le 4ème prix dans le « TOP10 des recruteurs de la diversité » de Mozaïk RH, qui accompagne les entreprises pour recruter des profils issus de la diversité. La Sacem a initié un partenariat avec la fondation en 2018 notamment pour les recrutements dans le cadre de contrats de professionnalisation. « Nous sommes fiers de cette récompense qui est un encouragement à poursuivre notre politique RH inclusive et volontariste en matière d’égalité des chances » s’est félicité Jean-Noël Tronc, Directeur Général de la Sacem.

Dailymotion – Dailymotion veut profiter de l’explosion de la consommation en ligne de contenus en Inde, 2ème pays en la matière après la Chine pas moins de 570 millions de personnes connectées avec une croissance annuelle de 13%. La plateforme made in France renforce son positionnement en Inde en développant des partenariats avec des éditeurs de presse tels que Deccan Herald ou TheWire India.  

TEMPO – L’atelier de Cédric, qui accompagne les jeunes artistes depuis 2010, et au cours duquel de nombreux professionnels viennent partager leurs expérience et vision, évolue en formation courte dédiée aux artistes entrepreneurs sous l’appellation « TEMPO ». Parmi le contenu de la formation de trois jours pouvant faire l’objet d’un financement par l’AFDAS et Pôle Emploi, l’édition, le live, le management, la production et les dispositifs d’aides et de financement.

La Place – Rachel Khan et Julien Cholewa ont pris la codirection du centre culturel dédié au hip hop et implanté à Paris.

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