BRIEF Musique enregistrée – Consommation – janvier / février 2020

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Focus sur les actualités en matière de la consommation de la musique qui ont rythmé la fin de l’année 2019 et le début 2020.

SNEP – Les productions francophones ont réalisé 19 des 20 meilleures ventes d’albums en 2019 d’après le classement des 200 meilleures ventes d’albums publié par le syndicat national de l’édition phonographique. La musique made in France occupe donc 80% des 200 albums les plus vendus l’an dernier. A noter que les jeunes artistes, au nombre de 46, représentent près d’1/4 des albums les plus vendus. En termes de genres, le rap émerge sans surprise en tête en occupant 44% du classement.

Bundesverband Musikindustrie – D’après les premiers chiffres de l’organisation qui représente les intérêts de l’industrie musicale allemande, la barre des 100 milliards de streams a été franchie en 2019 outre-rhin. Le volume de streams est passé de 80 à 107 milliards. « Ce n’est pas une seulement un fait marquant, c’est aussi révélateur de l’évolution des habitudes des fans de musique puisqu’en deux ans le volume de strems a quasiment doublé » a commenté Florian Drücke, Directeur Général de la BVMI.

UK Music – L’organisation qui fédère les acteurs de l’industrie musicale britannique a publié son rapport « Music by numbers » pour l’année 2019. L’industrie de la musique au Royaume-Uni revendique une contribution à l’économie à hauteur de 5,2 milliards de livres (6,2 milliards d’euros) avec pas moins de 190 000 emplois à temps plein. Le poids de l’export est estimé à 2,7 milliards de livres soit 3,2 milliards d’euros. La musique enregistrée, secteur englobant l’activité des labels, des distributeurs, les droits, les magasins et les studios, pèse environ 1,04 milliard de livres dont près de la moitié générée à l’export. L’édition représente 1,07 milliard de livres (1,23 milliard d’euros), avec une activité à l’export (738 millions d’euros) plus significative que le marché intérieur (548 millions d’euros).

Entertainment Retailers Association (ERA) – L’organisation qui fédère les acteurs qui commercialisent la musique a publié des chiffres sur le streaming au Royaume-Uni. La barre du milliard de livres sterling a été franchie en 2019 suite à une progression de 23,5%. Au total, les dépenses des consommateurs du Royaume-Uni pour écouter de la musique se sont élevées à 1,41 milliard de livres soit 1,68 milliard d’euros. A titre de comparaison, les dépenses dans le secteur de la vidéo étaient en 2019 de 2,6 milliards de livres soit 3,14 milliards d’euros.

Global Web Index – D’après une infographie dédiée à la consommation de la musique à l’échelle mondiale, 67% des adultes interrogés ont utilisé au moins un service récemment. La moyenne d’écoute de la musique en streaming est d’1 heure et 17 minutes contre 56 minutes. Pour les consommateurs de la génération Z, c’est-à-dire nés après 1995, la moyenne d’écoute en streaming monte à 1 heures et 45 minutes. Différents indicateurs à propos des habitudes sur chaque continent, comme le temps d’écoute, le support ou le type d’abonnement, ont été établis pour Spotify et Apple Music. L’Europe a la durée d’écoute moyenne sur Spotify la moins élevée avec 1 heure et 39 minutes, contre 2 heures et 20 minutes en Amérique du nord. C’est également en Europe que les abonnés à Spotify sont les moins nombreux à écouter de la musique via leurs mobiles, 54%, contre 67% en Asie ou 61% en Amérique du nord. L’Amérique latine se distingue en ayant la part des abonnés payants la plus importante avec 47%, devant l’Amérique du nord (43%) et l’Europe (41%). Du côté d’Apple Music, les consommateurs les plus réguliers sont les nord-américains avec une durée moyenne d’écoute quotidienne de 2 heures et 44 minutes, là où les européens écoutent Apple Music en moyenne 2 heures et 3 minutes.

Deezer – Une enquête a été réalisée par la société 3GEM pour le compte de la plateforme de streaming européenne auprès de 8 000 personnes dans 4 pays (France, USA, Brésil, Allemagne). L’étude met en exergue une moyenne d’écoute de 4 albums par mois, avec une consommation en la matière deux fois plus importante au Brésil qu’en Allemagne et en France. En France, 53% des interrogés ont déclaré avoir écouté moins d’albums qu’il y a quelques années, tandis qu’ils sont 31% à écouter les playlists. La consommation de la musique en streaming est évidemment plus importante « à la maison » avec une part de 82% contre 48% en voiture et 17% au travail. L’urbain, la pop et le rock sont les genres des albums les plus écoutés.

Médiamétrie – L’audience cumulée des radios musicales était de 36,2% sur la période de novembre à décembre 2019 (-0,1%). La part d’audience, en progression de 0,7%, était de 29,8%. NRJ et Skyrock sont les premières radios musicales de France avec des audiences cumulées respectives de 9,5% et de 6,1% (-0,2%), devant Nostalgie à 5,8% (+0,2%). Fun Radio a enregistré une audience cumulée à 4,5% en baisse de 0,6% tandis que RTL2 est stable à 4,2%. Chez Radio France, Mouv a réalisé sa meilleure audience depuis 10 ans avec 0,9% d’audience cumulée (+0,1%) et 44 000 auditeurs gagnés en un pour un total de 464 000 auditeurs. En Île-de-France, Skyrock est la 1ère radio musicale avec une audience cumulée de 5,6% (-0,7%), devant NRJ stable à 5,2% et Nostalgie à 3,7%. RFM est passée sous la barre des 3% avec une audience cumulée de 2,8%, tandis que Fun Radio repasse au-dessus de la barre des 2%.

CSA – Un panorama de l’offre musicale à la télévision sur la période 2013-2018 a été publié par le CSA. Le nombre chaines diffusant de la musique est passé de 17 à 19 entre 2013 et 2018 tandis que le volume de diffusion a baissé à 13464 heures. Trois chaines sont étiquetées comme étant musicales ou à dominance musicales : W9, CSTAR et M6. La diffusion et l’exposition de la musique sont dans le cahier des charges des chaines du service public mais sans obligations précises quant au volume ni aux heures de diffusion.  

L’offre de programmes liés à la musique représentait 8,1% de la grille des programmes en 2018 contre 9,7% en 2013 soit une baisse de 960 heures sur la période. Dans le détail, la diffusion de clips représente 64% devant les spectacles et les concerts (14%) et les divertissements (14%). Le point positif est l’amélioration de l’exposition de la musique en 1ère partie de soirée avec une hausse du volume horaire des programmes musicaux passé de 445 en 2013 à 464 en 2018.  

Groupe TF1 – D’après le line-up du groupe, Les enfoirés, The Voice, La chanson de l’année, La chanson secrète sont les programmes dédiés à la musique diffusés en prime-time sur TF1 au premier semestre. La musique sera également exposée lors de « soirées spéciales » sur TF1, TMC et TFX avec la diffusion de concerts. Un biopic de Grégory Lemarchal est actuellement en tournage.

Amazon Music – La plateforme de streaming revendique plus de 55 millions d’abonnés dans le monde. Les souscriptions d’abonnements ont progressé de 50% en un an. Amazon Music a précisé avoir enregistrée une croissance d’environ 50% aux Etats-Unis, au Royaume Uni, en Allemagne et au Japon. Les abonnements ont plus que doublé sur les marchés de la France, de l’Italie, de l’Espagne et du Mexique. Les dernières annonces de Amazon Music avaient porté sur son déploiement au Brésil et le lancement d’Amazon Music HD dédié à la haute résolution sonore. Enfin, la plateforme américaine s’est aussi ouverte au gratuit sur les marchés américain, anglais et allemand. « Nous poursuivons nos investissements sur Alexa et sur Amazon Music HD et sommes excités à l’idée d’apporter toujours plus d’innovation à nos clients et à l’industrie musicales » a commencé Steve Boom, Vice President d’Amazon Music.

YouTube – Les 10 clips les plus vus en France en 2019 cumulent 2,6 milliards de vues. Neuf artistes sont francophones tandis que Daddy Yankee est le seul artiste étranger. « Au DD » de PNL, Pookie d’Aya Nakamura et ‘On fleek’ de Eva feat. Lartiste sont les clips les plus vus en France. Les musiques urbaines représentent huit des neufs clips français, l’exception étant « Balance ton quoi » de Angèle.

Billboard – Les données relatives à la consommation des clips et morceaux sur YouTube, mis en ligne par les ayant droit, sont comptabilisées dans le TOP200 albums de Billboard depuis janvier. Du point de vue de Deanna Brown, Présidente de Billboard-The Hollywood Reporter media group et de Lyor Cohen, Directeur de la musique chez YouTube, cette nouveauté permet de mieux refléter la consommation de la musique. « Des genres comme la musique latine, le rap et l’electro, qui dominent les charts YouTube, seront maintenant pleinement reconnus à la hauteur de leur popularité. C’est aussi une grande étape pour améliorer les relations entre l’industrie musicale et YouTube » a commenté Lyor Cohen.   

ACPM – D’après le dernier classement des 20 premières radios digitales publié par l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias, 13 sont des radios musicales. 3ème au classement général derrière France Inter et RMC, NRJ est la radio musicale la plus écoutée en ligne avec 16,4 millions d’écoutes actives en janvier 2020. Skyrock, à la 6ème place, talonne Nostalgie avec 7,09 millions d’écoutes. Latina, Oui FM et Nova clôturent le classement avec plus d’1,2 millions d’écoutes actives.

Deezer – ‘All I want for Christmas’ de Mariah Carey, ‘Last Christmas’ de Wham! Et ‘Ne reviens pas’ de Gradur ont été les 3 titres les plus écoutés entre le 24 décembre 19 heures et le 25 décembre 14 heures sur Deezer. Franck Sinatra, Mariah Cary, Jul, Michael Bubblé et Angèle sont les artistes les plus écoutés à Noël par les abonnés en France à Deezer. 11 des 20 artistes les plus écoutés sont francophones.

Deezer – ‘Ne reviens pas’ de Gradur, ‘I gotta feeling’ des Black Eyed Peas et ‘Dance monkey’ de Tones and I sont les trois titres les plus écoutés durant le passage à l’année 2020. 6 des 10 titres les plus écoutés sont interprétés par des artistes français : Gradur, Aya Nakamura, Images, Heuss l’enfoiré, Corine Hutin & Benoît Hutin, Maitre Gims.

Amazon Music – Les fêtes de fin d’année ont sans surprise boosté la consommation de la musique sur la plateforme. Rien qu’aux États-Unis, les répertoires « holiday music » ont été streamés des milliards de fois en 2019 avec plus de 100 millions de requêtes vocales (via Alexa, l’enceinte connectée d’Amazon). En moyenne, les titres ont été demandés 1 000 fois par heure au mois de décembre aux États-Unis.

Triller – Triller est une des nouvelles applications plébiscitées par les jeunes pour se filmer en musique, à l’instant de l’asiatique TikTok. Elle a annoncé en décembre dernier avoir plus de 26,5 millions d’utilisateurs actifs par mois, soit plus que TikTok aux États-Unis, pour plus de 75 millions de téléchargements.

REC 118 / Warner Music France – Les répertoires du label dédié au rap de Warner Music France ont généré 1,7 mld de streams en 2019 dans le monde.

Nielsen – 973 000 vinyles se sont vendus aux États-Unis en 2019.

Gaana – Le leader du streaming musical en Inde dispose d’un vivier de plus de 125 millions d’utilisateurs.

Deezer – La plateforme de streaming a noué un partenariat avec six DJ pour la mise en ligne de mixes d’environ 1 heures depuis le 30 décembre 2019. De nouveaux noms s’ajouteront à la liste en février.

YouTube music – La plateforme premium de streaming a mis à disposition de ses abonnés trois nouvelles playlists de mix personnalisées. « Discover mix » et « New release mix » permettent aux consommateurs d’avoir un condensé des nouveautés et de découvrir de nouveaux artistes, tandis que « Your mix » leur proposera des titres en fonction de leurs habitudes.

YouTube Music – L’application de streaming est désormais préinstallée sur les mobiles équipés du logiciel d’exploitation Android.

Mastercard – La société de paiement a choisi la musique pour renouveler son identité et améliorer l’expérience des utilisateurs de ses cartes. Le projet, déployé en 2019, comprend notamment une mélodie de validation des transactions qui peut être entendue dans 7,6 millions de points de transactions. Mastercard collabore maintenant avec des artistes pour des morceaux originaux, dont le premier composé par la suédoise Nadine Randle a été présenté au CES.

Deezer – A l’occasion des fêtes de fin d’année, la plateforme de streaming a lancé la plateforme My Deezer Year sur laquelle les consommateurs peuvent découvrir les habitudes au cours de l’année 2019. Parmi les indicateurs communiqués, les artistes et les albums les plus écoutés, le genre favori, ou encore l’année favorite.

Twitter – 102 millions de tweets ont été postés par les fans de K-POP sur le réseau social à l’occasion de la Mnet Asian Music Awards, la plus importante cérémonie musicale en Asie. 21 millions de tweets ont été comptabilisés durant l’évènement. Les pays européens ne sont pas parmi les dix pays où les fans ont le plus tweeté.  

 

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