Brief musique enregistrée – actualités économie – janvier / février 2019

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Recording Industry Association of America – Le marché américain de la musique enregistré a réalisé un chiffre d’affaires de 4,03 millions d’euros (4,6MLD$) au 1er semestre de l’année 2018. 90% des revenus sont assurés par le numérique et pas moins de 75% par le streaming, qui a progressé de 28% soit 613 millions d’euros. Toujours sur le segment du streaming, qui représentait 2,98 milliards d’euros au premier semestre 2018, l’abonnement a progressé de 33% pour atteindre 2,20 milliards d’euros.

British Phonographic Industry – La musique britannique a réalisé un chiffre d’affaires à l’international de 464 millions d’euros en 2017 et est à son plus haut niveau depuis 2000. Les revenus à l’export ont augmenté de 12% en un an. Les artistes Ed Sheeran, Rag’n’Bone Man, Sam Smith et Dua Lipa sont parmi ceux à avoir boosté la musique britannique sur la scène internationale. « Notre musique ne fait pas qu’embellir la vie des fans de nos artistes aux quatre coins du monde, mais elle contribue aussi de manière importante à l’économie du Royaume-Uni à travers les ventes à l’étranger et attire toujours plus de visiteurs » s’est félicité Geoff Taylor, Directeur Général de l’organisation qui représente les intérêts de l’industrie musicale au Royaume-Uni.

Recording Industry Association of Japan – Le marché de la musique enregistrée a réalisé un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros en 2018. Les ventes physiques, qui incluent l’audio et la vidéo, ont généré 1,92 milliard d’euros. Les revenus générés sur le numérique au Japon se sont élevés à 383 millions d’euros sur les trois premiers trimestres de l’année 2018 (+112%).

Merlin – L’outsider du marché de l’édition, qui représente les labels indépendants au niveau mondial, s’est réjoui de la croissance du marché japonais. En amont du Tokyo International Music Market, Merlin a annoncé que les revenus collectés par ses membres sur le marché japonais avaient augmenté de 200% sur la période allant de janvier à juin 2018 par rapport à l’année précédente.

Worldwide Independent Network – D’après le WINTEL REPORT 2018 édité par l’organisation qui fédère les labels indépendants au niveau international, la part de marché de indés est passé de 38,4% à 39,9% en 2017. Le poids des labels indépendants s’établit à 6 milliards d’euros. La rapport précise que les indépendants ont bénéficié d’une croissance de leurs revenus sur le streaming de 46%.

UK Music – 3 milliards d’euros ont été générés à l’export par le secteur de la musique britannique en 2017 (+7%). Dans le détail, la musique enregistrée a réalisé 540 millions d’euros de revenus (+11%), l’édition 830 M€ et le live un total de 402 millions d’euros. L’organisation qui représente les intérêts de l’industrie musicale britannique a estimé la contribution économique du secteur à 5,19 milliards de dollars pour l’année 2018, tandis que la musique représenterait 145 000 emplois (+3%).

Universal Music Group – La major a réalisé un chiffre d’affaires d’1,45 milliard d’euros au 3ème trimestre 2018 (+13,5). Pour les neuf premiers mois de son exercice 2018, Universal Music Group a enregistré un total de 4,1 milliards d’euros de revenus (+9,1%). Dans ses résultats, le groupe Vivendi a précisé que cette augmentation avait été assurée par la hausse des revenus tirés du streaming (+35%) qui avait nettement compensé la baisse du physique (-16,3%) et du téléchargement (-24,6%). Autre chiffre à retenir, l’augmentation de 10% du chiffre d’affaires sur le segment de l’édition.

En marge de l’annonce des résultats afférents au 3ème trimestre de son exercice, Vivendi a fait savoir qu’une quinzaine de banques avait été présélectionnée en vue d’identifier « un ou plusieurs partenaires stratégiques » pour Universal Music Group. Le groupe avait aussi précisé que le bilan annuel, présenté le 14 février 2019, servira de base aux discussions.

Warner Music Group – Le chiffre d’affaires de la major dirigée par Stephen Cooper s’est établi à 3,48 milliards d’euros (4M$) pour son exercice fiscal 2018 qui s’est terminé le 30 septembre. L’augmentation est de 12% en un an, et grimpe à 20% pour revenus sur le numérique. Le segment de la musique enregistrée a progressé de 11% avec un total de 2,9 milliards d’euros, dont 1,75 MLD€ sur le numérique. Une croissance des revenus s’est également opérée sur l’édition avec pas moins de 569 millions d’euros (+14%).

Sony – Les activités liées à la musique de Sony Corp, maison mère de Sony Music Entertainment, ont généré 863 millions d’euros au cours du 2ème trimestre de son exercice fiscal qui s’est terminé le 30 septembre 2018.

Spotify – La plateforme de streaming a généré 1,35 milliard d’euros au 3ème trimestre de son exercice financier, soit 31% de plus en un an. Sur la même période, son contingent d’abonnés payants a augmenté de 40%. La croissance des revenus en un an est identique sur les abonnements comme sur la publicité. Par rapport au trimestre précédent, elle est toutefois plus importante sur la publicité (16%) que sur les abonnements (5%).

Tencent Music Entertainment Group – La filiale réunissant des activités liées à la musique de Tencent Holdings a fait son entrée en bourse aux États-Unis (NYSE) le 12 décembre dernier. Le prix des actions a été fixé à 13$ soit 11,4 euros avec un total de 82 millions d’actions disponibles. Tencent Music est actuellement valorisé à 25 milliards de dollars (22 MLD€).

Pandora – La plateforme de contenus audio Pandora a été rachetée par la société de radiodiffusion SiriusXM pour un montant de 3,06 milliards d’euros. Les contreparties annoncées sont pour Pandora l’expertise industrielle et les financières, et pour SiriusXM la puissance sur le mobile et le digital de Pandora.

SNEP – Le chiffre d’affaires du marché français de la musique enregistrée a progressé de 3% au premier semestre 2018 avec un total de 256 millions d’euros. La croissance du numérique s’est poursuivie (+16,2%) avec des revenus à hauteur de 153,7 millions d’euros et une part de marché à 62,7% au premier semestre 2018. Le streaming a réalisé un chiffre d’affaires de 110,8 millions d’euros (+23%). Les ventes physiques (-12,9%) sont passées sous la barre des 100 millions d’euros.

Broadcast Music Incorporated – La société américaine a enregistrée des perceptions records pour un total d’1,045 milliard d’euros (+9%) pour son année fiscale qui s’est terminée en juin 2018. Les revenus sur le numérique ont progressé de 32% pour atteindre 187 millions d’euros et ils représentent maintenant ¼ du des perceptions.

APRA AMCO – L’organisme de gestion collective australien a perçus 366 millions d’euros en 2018 (420M$). La barre des 400 millions de dollars a été franchie pour la première fois. Les perceptions ont été boostées par le numérique qui a progressé de 21,9% en un an, à 117 millions d’euros, et a même dépassé le segment de la diffusion (radios, TV) et ses 115 millions d’euros (+5,8%). Le streaming a été la 3ème source de revenus avec 71,4 millions d’euros en 2018. L’APRA AMCOS a réparti 316,3 millions d’euros aux créateurs et éditeurs en 2018 (+8,2%).

SCPP – 87 millions d’euros ont été perçus par la SCPP en 2018 (-0,1%). La Société civile des producteurs phonographiques a réparti un total de 88,7 millions d’euros, soit 3,5% de plus qu’en 2017. Les aides versées se sont élevées à 20,3 millions d’euros.

SPPF – Le premier bilan dressé par la Société des producteurs de phonogrammes français fait état de perceptions stables en 2018 avec 35,6 millions d’euros. La SPPF a réparti 24,1 millions d’euros (-1,60%). Le montant des aides attribuées est passé de 7,8 à 8,3 millions d’euros en 2018.

SUISA – La société d’auteurs suisse a perçu un total de 52,9 millions d’euros au premier semestre 2018 (+8%). Une augmentation des perceptions sur le numérique a été constatée (+174%). 38,4 millions d’euros ont été répartis sur la même période.

Universal Music Group / Taylor Swift – La superstar a signé un accord exclusif avec Universal pour la production de ses prochains albums. L’artiste sera propriétaire de ses enregistrements. Mais surtout, Taylor Swift avait posé comme condition qu’Universal Music Group s’engage à redistribuer les bénéfices issus de la vente d’actions au sein de Spotify aux artistes.

Universal Music Group / Elton John – Universal et Rocket Entertainment, le label fondé par Elton John dans les années 70, ont étendu leur partenariat. Le contrat signé à cet effet couvre la production, l’édition et la gestion de droits, et ce pour l’ensemble du catalogue de l’artiste comme les nouveautés à venir pour le reste de sa carrière.

Believe / Tôt ou tard – La participation de Wagram Music dans le label Tôt ou tard a été cédée à Believe, société de services aux artistes présidée par Denis Ladegaillerie.  

Warner Music Group – La major a récemment lancé « WMG Boost », un fonds d’investissement dans les startups innovantes dans l’industrie musicale. Doté de plusieurs millions d’euros, le fonds intervient en amont du démarrage des activités en lien avec la musique. « L’objectif de WMG Boost est de nourrir l’écosystème de la musique d’idées nouvelles et variées et en particulier de renforcer les liens entre la musique et la tech » a commencé Ole Obermann, Directeur de la stratégie digitale de Warner Music Group. A l’occasion de cette annonce, WMG a rappelé avoir investi dans plusieurs startups et avoir participé à la création de Techstars Music, programmation d’incubation de startups.

BMG / RBC Records – La « 4ème major » a racheté RBC Records, un label spécialisé dans le hip hop US qui contient plusieurs grosses pointures dans son catalogue telles que Chief Keef, Waka Flocka Flame ou encore Gucci Mane.

SiriusXM – Le groupe de radios a réalisé un chiffre d’affaires d’1,31 milliard d’euros au 3ème trimestre de son exercice, avec un bénéfice net de 300 millions d’euros.

Glassnote / Kobalt – Un accord a été signé pour permettre à Glassnote de bénéficier de l’expertise de Kobalt en matière de distribution digitale et traditionnelle par le biais de sa structure de services aux labels et artistes AWAL.

BMG – La maison de disques a fait l’acquisition de World Circuit Records, basé au Royaume-Uni. Le label est spécialisé dans les musiques cubaines et d’Afrique de l’ouest, avec notamment le groupe Buena Vista Social Club dans son catalogue.

iHeartMedia / Jelli – Le groupe de médias iHeartMedia, qui revendique le leadership sur le marché américain de la radio, a fait l’acquisition de Jelli, une plateforme commercialisant des services pour la monétisation des contenus audio. « Chez iHeart nous croyons que le marketing est le fruit des des maths et de la magie. Les maths, c’est notre riche base de données et de statistiques sur les habitudes de nos consommateurs et sur leur façon d’appréhender les produits et services de nos partenaires. Et la magie, c’est l’incroyable créativité de nos partenaires. Jelli nous permettra d’accomplir ce qu’aucune autre société ne peut faire : les annonceurs peuvent maintenant acheter et exploiter nos actifs pour atteindre et impacter nos consommateurs comme ils le font sur les plateformes » a commenté Bob Pittman, Président Directeur Général de iHeartMedia.

Cali – Dans une interview à Midi Libre, l’artiste Cali a déclaré que les artistes ne touchaient « rien du tout » sur le streaming. D’après lui, sur 1,5 million de streams générés un mois après la sortie de son album, il aurait touché 16,23 euros de royalties. « Les maisons de disques ont pris tous nos catalogues parce qu’il n’y avait pas de contrats et les ont revendus aux plateformes de streaming et on a rien touché là-dessus et c’est un vrai vide juridique » s’est indigné l’artiste. La vidéo a été partagée plus de 2 000 fois sur Facebook.

SNEP – Le Syndicat National de l’Edition Phonographique, qui représente entre autres les intérêts des trois majors, a bénéficié d’un budget global de 960 000 euros en 2018.

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