BRIEF – Finances – novembre et décembre 2020

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Les principales actualités financières dans le secteur de la musique survenues en fin d’année.

UNIVERSAL MUSIC GROUP
Le Consortium d’investisseurs mené par le groupe chinois Tencent a opéré une nouvelle prise de participation à hauteur de 10% au sein du capital d’Universal Music Group en décembre dernier.
La valorisation d’UMG est de 30 milliards d’euros, et la major est maintenant détenue à 20% par Tencent et ses co-investisseurs.
Pour rappel, une première opération pour des montants identiques avait été menée le 31 mars 2020.

Le leader mondial sur le marché de la musique enregistrée a réalisé un chiffre d’affaires de 5,31 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de l’année 2020 (+5,1%).
Au 3ème trimestre, les revenus ont atteint 1,85 milliard d’euros (+3%).
Vivendi a précisé que l’activité de la major avait essentiellement été portée par le streaming.
UMG constitue un des deux principaux actifs de Vivendi avec le groupe Canal+.
Les résultats financiers pour l’année 2020 seront communiqués le 3 mars.


SONY
Les activités liées à la musique de la maison-mère de Sony Music Entertainment et Sony/ATV ont réalisé 1,82 milliard d’euros (+5%) de chiffre d’affaires au cours du 2ème trimestre de son exercice fiscal.
Le streaming a rapporté 629,2 millions d’euros.
Les revenus de Sony/ATV, la branche dédiée à l’édition musicale ont légèrement fléchi, à 299,4 millions d’euros.
Les prévisions pour l’exercice fiscal annuel ont été revues à la hausse, l’activité de Sony étant portée par la musique enregistrée, avec un chiffre d’affaires de 6,79 milliards d’euros pour l’ensemble activités liées à la musique.
Les revenus du 3ème trimestre de l’exercice fiscal de Sony seront annoncés le 3 février.


WARNER MUSIC GROUP
Warner a enregistré un chiffre d’affaires de 3,69 milliards d’euros (-0,3%) au cours de son exercice fiscal 2020, clôturé le 30 septembre.
Les revenus sur la musique enregistrée s’élèvent à 3,15 milliards d’euros (-1%).
Le chiffre d’affaires réalisé sur le segment de l’édition est de 544,5 millions d’euros (+2%).
Le digital, en hausse de 11%, représente maintenant 65% des revenus de WMG avec 2,4 milliards d’euros.
L’international représente 56,4% des revenus de WMG et le marché américain 43,6%).

TUNECORE
La plateforme spécialisée dans la distribution sur le digital pour les labels et artistes indépendants a pour la 1ère fois reversé plus de 2 milliards de dollars de redevances en 2020 (1,65 milliard d’euros).
La barre du milliard de dollars avait été franchie en 2017.
Les artistes rap / R&B ont perçu 395 millions d’euros en 2020 et ont perçu les royalties les plus importants, devant la catégorie « autres genres » (366 M€) et le genre electro / dance (163 M€).
Sur le plan géographique, les labels et artistes basés aux États-Unis ont capté 1,32 milliard d’euros des redevances.
Tunecore a reversé 78,3 millions d’euros aux labels et artistes du Royaume-Uni, 14,8 millions d’euros à ceux basés en France et 12,3 M€ en Allemagne.
Les artistes indépendants directement distribués par Tunecore perçoivent maintenant 400 millions de dollars (329,8 M€) par an. Et plus d’un million d’artistes ont gagné plus de 100 000 dollars de redevances (82 470 euros).


YOUTUBE
Les derniers résultats publiés par Alphabet (Google) indiquent que YouTube a passé la barre des 5 milliards de dollars de revenus publicitaires (4,16 milliards d’euros). C’est 1 milliard d’euros de plus en un an.
Les revenus afférents aux abonnements premium ne sont pas communiqués, et sont intégrés dans une catégorie globale « others revenues » de Google.

SPOTIFY
Les revenus de la plateforme leaders sur le marché du streaming s’élèvent à 1,97 milliard d’euros pour le 3ème trimestre 2020 (+14%).
Les abonnements payants ont généré 1,79 milliard d’euros, soit une hausse de 15% en un an, mais la croissance par rapport au 2ème trimestre 2020 a été de 2%.

NETEASE CLOUD MUSIC
Le groupe chinois Netease a annoncé un chiffre d’affaires de 472,6 millions d’euros (+47%) au cours du 3ème trimestre 2020 pour le segment « innovative businesses and others activities », auquel sa plateforme de streaming musical NetEase Cloud Music est rattachée.
La croissance des revenus a été portée par NetEase Cloud Music.


TENCENT MUSIC
La maison-mère des plateformes de streaming chinoises QQ Music, Kugo ou encore Kuwo a indiqué un chiffre d’affaires de 920 millions d’euros au 3ème trimestre 2020 (+16,4%).  
Les revenus en provenance des abonnements payants ont augmenté de 55% en un an, atteignant 177,2 millions d’euros.

SIRIUS XM
Au cours du 3ème trimestre de son exercice fiscal, le groupe leader dans le secteur de la radio aux États-Unis a généré 2,02 milliards de dollars, soit 1,67 milliard d’euros (+1%).
Les revenus publicitaires du service de streaming Pandora ont atteint 253,5 millions d’euros sur la même période.
Sirius XM prévoit un chiffre d’affaires annuel de 6,5 milliards d’euros.
Les résultats financiers du groupe pour le 4ème trimestre et l’année 2020 seront communiqués le 2 février.

LIVE NATION ENTERTAINMENT
Le leader sur le marché mondial de la musique live a enregistré une baisse de 95% de ses revenus au 3ème trimestre 2020, à 152 millions d’euros contre 3,1 milliards de d’euros sur l’année précédente.
262,8 millions d’euros de pertes sont indiquées dans son dernier rapport financier, dont 142,8 M€ sur l’activité de production de concerts et 116,9 M€ sur le segment de la billetterie.
Live Nation Entertaiment dispose d’1,57 milliard d’euros de liquidités afin de financer les opérations jusqu’à la reprise des concerts, escomptée « d’ici l’été 2021 ».


CTS EVENTIM
Le groupe allemand dont l’activité regroupe la billetterie, la production de spectacles et l’exploitation de salles a annoncé 228,7 millions d’euros de revenus au cours des neufs premiers mois de son exercice, soit une baisse de 78,7%.
L’activité de la billetterie a dégagé 107,2 millions d’euros de recettes (-65,1%).
La baisse s’étend à 83,7% sur le segment « live entertainment », qui regroupe la production, le booking et l’exploitation de salles.

CISAC
La confédération internationale des sociétés de droits d’auteurs anticipe une baisse de perceptions pour ses membres entre 1,8 et 3,1 milliards d’euros en 2020.
La diminution des perceptions au titre de l’exécution publique (spectacles) devrait être entre 60 et 80%.
En 2019, les collectes de droits pour les auteurs, compositeurs et éditeurs avaient atteint 8,96 milliards d’euros et étaient en hausse de 8,4%.


SOCAN
L’organisme de gestion de droits pour les auteurs, compositeurs et éditeurs au Canada a franchi en 2019 la barre des 400 millions de dollars de perceptions avec un total de 405,6 M$ soit 334,6 millions d’euros (+8,2%).
Les collectes de droits au Canada ont augmenté de 10% en un an, à 260 M€, tandis que celles à l’international ont progressé 2,2% avec un total de 75,6 M€.

IFPI – OXFORD ECONOMICS
La contribution secteur de la musique à l’économie des 27 États de l’Union Européenne et du Royaume-Uni contribue est évaluée à 81,9 milliards d’euros par une étude d’Oxford Economics.
L’Europe des 27 et le Royaume-Uni comptent environ 7 400 structures dans le secteur de la musique enregistrée, avec un total de 45 000 emplois.
La musique contribuerait à l’activité de 2 millions d’emplois sur le territoire européen.
Les secteurs de la musique des 27 pays de l’UE et du Royaume-Uni réalisent 9,7 milliards d’euros de revenus à l’export, avec une part de 4,7 milliards d’euros assurée par les labels, éditeurs et plateformes de streaming.
Les recettes fiscales générées en 2018 ont été estimées à 31 milliards d’euros, soit 19,4% du budget de l’UE.

UK MUSIC
La contribution de l’industrie de la musique à l’économie du Royaume-Uni en 2019 a été évaluée à 5,8 milliards de livres soit 6,5 milliards d’euros (+11%) selon une étude publiée par UK Music.
L’export de la musique produite au Royaume-Uni représentait 2,9 milliards de livres en 2019 (3,2 milliards d’euros).
Le secteur a en parallèle contribué à l’économie du tourisme pour un montant de 4,7 B £ soit 5,2 MD € en 2019.
En termes d’emplois, plus de 197 000 personnes travaillaient dans le secteur de la musique (+8%).


UNION EUROPÉENNE – MUSIC MOVES EUROPE
L’accord entre les institutions européennes prévoit 2,4 milliards d’euros (+36%) de crédits affectés au programme Creative Europe, dédié aux secteurs de la culture et de la création, pour la période 2021-2027.
Le secteur de la musique bénéficiera pour la première fois d’une enveloppe dédiée au sein de la branche « Culture » du programme.
Le montant du budget dédié à la musique n’est pas encore connu, mais il a été indiqué que le live serait une priorité.
Pour rappel, la Commission Européenne avait initié en 2018 des travaux préparatoires pour la création d’un programme de soutien dédié au secteur de la musique, sous le label « Music Moves Europe ».

 

SNAM (Syndicat national des artistes-musiciens)

Le syndicat affilié à la CGT a réalisé une enquête auprès de ses adhérents pour évaluer l’impact de la crise sur l’emploi des musiciens intermittents.
La moitié des musiciens a déclaré avoir moins de 14 cachets effectués ou prévus entre mars 2020 à février 2021.
Sur la même période, le volume de cachets aurait baissé de 68% par rapport à l’année précédente.
Les 892 répondants ont indiqué que 91% des dates annulées n’avaient pas été indemnisées.
56% des musiciens ne croient pas être en capacité de pouvoir prolonger leurs droits après août 2021.

TAYLOR SWIFT – SHAMROCK HOLDINGS
Taylor Swift a confirmé que son catalogue a fait l’objet d’une acquisition par Shamrock auprès de Scooter Braun, son ancien agent.
L’artiste a précisé que l’opération avait eu lieu sans son consentement.
Aucun montant n’a officiellement été communiqué, mais plusieurs articles de la presse économique et professionnelle mentionnent le montant de 300 millions de dollars.  

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