Brief – actualités consommation ; finance ; tech – printemps 2018

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CONSOMMATION

Opinion Way / Hadopi – Une étude sur l’accès des consommateurs aux œuvres en ligne a été réalisée par Opinion Way pour la Haute Autorité au printemps. D’après les résultats fournis par les 1 505 répondants, 61% des consommateurs ont une consommation de musique, films et séries TV exclusivement légale. La part des consommateurs par les voies illicites est donc de 39%, avec une part plus importante pour l’usage régulier (22%) que pour l’usage occasionnel (17%). Concernant les types de contenus, la consommation illicite est plus importante pour les films avec 47% que pour la musique 30%. Toujours en termes de genres de contenus, outre le fait que 84% des publics aient une appétence pour au moins une des trois catégories, la musique est sans surprise la plus populaire auprès des internautes puisqu’ils ont été 63% à confirmer en consommer, contre 54% pour les films et enfin 48% pour les séries. Autre distinction entre les types de contenus, les consommateurs de musique ont la particularité d’être plus jeunes que ceux des séries et des films, d’être très connectés et d’en consommer plus régulièrement, tandis que ceux des films sont surtout apparentés cadres supérieurs et professions intellectuelles.

Harris Interactive – L’entreprise de sondage d’opinions a réalisé une enquête pour l’Observatoire Cetelem intitulée « La culture dans tous ses états ». Dans le 2ème volet sur le thème la tradition et la modernité dans la Culture figure notamment le fait que les œuvres culturelles sont considérées comme étant plus commerciales qu’il y a 50 ans et ce pour plus de 60% des interrogés. Les consommateurs estiment également que les œuvres sont de qualité moindre, tout en étant partagés sur le caractère de la diversité, 43% d’entre eux considérant que les œuvres culturelles sont plus diversifiées qu’il y a 50 ans, contre 39% qui sont d’avis contraire. Autre chiffre, 35% des consommateurs interrogés ont déclaré découvrir la création contemporaine par le biais d’internet, ce qui en fait le 2ème média d’accès après les médias traditionnels qui sont plus populaires auprès de 57% des publics.

Harris Interactive – Le 3ème volet de l’enquête réalisée sur la Culture, qui a pour sujet « la culture à l’épreuve de l’instantanéité », met en évidence la résistance des contenus culturels à l’instantanéité de la consommation des contenus qui s’est accrue avec les réseaux sociaux. C’est particulièrement vrai pour les séries, puisqu’outre le fait que la télévision reste le mode d’accès le plus populaire avec une part de 67% contre 53% pour les plateformes VOD, les consommateurs sont majoritaires à regarder plusieurs épisodes de séries tout en déclarant préférer regarder les épisodes chaque semaine et ce bien qu’ils regardent plusieurs séries différentes. Pour autant, les consommateurs considèrent que la disponibilité des contenus sur les plateformes est une bonne chose pour la qualité de l’offre.

The Conference Board – L’entreprise spécialisée dans les statistiques sur l’intérêt des consommateurs a publié au printemps les indicateurs de confiance des consommateurs à l’échelle internationale pour le 4ème trimestre 2017. De manière globale, l’indice de confiance des consommateurs a progressé de 4 points pour atteindre les 105 points. 35 pays ont terminé l’an dernier avec une hausse de plus de 5 points dont la France et l’Italie qui avec respectivement 79 et 68 points ont atteint un niveau d’optimisme record en dix ans, ainsi que le Japon et la Chine.

GroupM – Selon son dernier baromètre « the state of digital », GroupM prévoit que les consommateurs dans le Monde passeront pour la 1ère fois plus de temps sur le média internet qui devrait avoir une part de 38% que sur la télévision linéaire (37%).  Les prévisions de GroupM font état d’une part des heures de programmes visionnés de l’ordre de ¾ pour la télévision linéaire, mais la part des heures de programmes visionnés en ligne devrait être plus modeste avec 29%.

FEVAD – La Fédération du e-commerce et de la vente à distance a publié la cartographie du marché français du e-commerce en 2018. Fort d’une progression de 14,3% l’an dernier, le chiffre d’affaires du e-commerce s’est élevé à 81 milliards d’euros. Les français sont plus de 31 millions à acheter en ligne. Les produits culturels tiennent la 1ère place avec une part de marché de 45%, bien qu’ils soient la 4ème catégorie de biens en termes de chiffre d’affaires (3,8 MLD€).

TECH

Fnac Darty – Un partenariat a été conclu entre le groupe Fnac Darty et Google au mois d’avril. Des espaces de démonstration et de promotion des produits et services de Google, en particulier pour l’enceinte connectée Google Home, sont aménagés au sein des magasins Fnac. Google bénéficie également de mise en avant pour ses produits et services au sein des catégorie son, téléphonie, IT et photos sur le site e-commerce de l’enseigne. Enfin, la Fnac a annoncé que l’Assistant Google était maintenant intégré dans sa stratégie, puisque l’achat à la voix et sur les mobiles compatibles est maintenant en cours d’expérimentation pour quatre catégories d’articles dont la musique et la vidéo.

Fnac – L’enseigne spécialisée dans la distribution de biens culturels et d’équipements électroménager a annoncé qu’elle serait le 1er acteur à proposer à ses clients l’achat via Google Home à partir de 2019.

Royaume-Uni – Le Secrétaire d’État au sein du Ministère du numérique, de la culture, des médias et du sport, Matt Hancock, a annoncé lors de la London Tech Week que des hubs dédiés au secteur de la tech seraient ouverts en Afrique du Sud et au Brésil. L’objectif poursuivi est de développer des synergies entre les acteurs anglais de la tech et ceux dans les pays émergents pour un partage de savoir-faire et d’expérience. Pour ce faire, le Royaume-Uni dupliquera donc le modèle du hub ouvert en Israël en 2011, qui a permis environ 175 partenariats et dont l’impact financier est estimé à 800 millions de livres soit 887 millions d’euros.

FINANCE  

Fnac Darty – Le leader de la distribution de biens culturels a réalisé un chiffre d’affaires de 1,68 milliard d’euros au premier trimestre (+0,6%). Les revenus générés sur le marché français se sont élevés à 1,3 milliard d’euros et sont en léger recul de 0,3%. A noter la bonne progression des produits éditoriaux ainsi que du segment des diversifications.

CISAC – La Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs et l’organisation Writers and Directors Worldwide ont publié une étude sur la rémunération des auteurs de l’audiovisuel. L’étude a été réalisée par Raquel Xalabarder, professeure spécialiste du droit d’auteur à l’Université de Oberta de Catalunya. L’étude insiste sur le fait que la rémunération des auteurs n’est pas équitable dans la mesure où elle est déterminée par les contrats signés avec les producteurs, et parvient à la conclusion que les auteurs ne disposent pas de garantie pour une juste rémunération pour tout type d’exploitation de leurs œuvres. S’appuyant sur l’exemple de certains pays comme les États-Unis et le Canada, où des contrats ont été conclus entre les producteurs et les organismes de gestion collective, l’étude souligne également la nécessité d’instaurer un droit à rémunération pour les auteurs de l’audiovisuel par le biais de mécanismes juridiques. La recommandation faite porte donc, sans surprise et comme le demandent les auteurs au niveau européen, sur un droit à rémunération « inaliénable et incessible ».

Royaume-Uni – Le Ministère du numérique, de la culture, des médias et du sport a annoncé que les industries culturelles et créatives, qui comprennent notamment le cinéma et l’audiovisuel avaient réalisé un chiffre d’affaires de 27 milliards £ en 2016 soit près de 30 milliards d’euros (+27%).

Royaume-Uni – Le Ministère du numérique, de la culture, des médias et du sport a procédé au lancement d’un fonds dédié aux industries culturelles et créatives doté de 20 millions £ soit 22 millions d’euros. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie industrielle du Gouvernement britannique. Les métropoles et les villes disposeront d’une enveloppe de 7 M£ (7,77 M€) pour des appels à projets, notamment pour créer des emplois et impulser les investissements des entreprises. Le Gouvernement a fait savoir que ce fonds actait sa nouvelle stratégie pour investir en faveur des industries culturelles et créatives. Une initiative similaire a été menée à Hull ces dernières années avec à la clé 3 milliards de livres d’investissements et la création de 800 nouveaux emplois.

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