BRIEF – CONSOMMATION – novembre et décembre 2020

11
minutes

Condensé des actualités ayant clôturé l’année 2020 en matière de consommation dans le secteur de la musique en France à l’international.

MÉDIAMÉTRIE
Les radios musicales ont cumulé 17,6 millions d’auditeurs sur la période novembre-décembre 2020, soit une perte d’1,3 million d’auditeurs par rapport à septembre-octobre 2020.
La perte s’élève à 2 millions d’auditeurs par rapport à l’année précédente.
NRJ (4,47 M), Skyrock (3,24 M) et Nostalgie (2,82 M) sont les radios musicales les plus écoutées en France.
NRJ a perdu 517 000 auditeurs par rapport à septembre-octobre 2020, et 681 000 auditeurs en un an.
Skyrock a enregistré 214 000 auditeurs de moins en novembre-décembre par rapport à septembre-octobre, et 59 000 auditeurs en moins sur un an.

RTL 2 a été écoutée par 2,19 millions de personnes (-82 000).
Fun Radio est passée sous la barre des 2 millions d’auditeurs en novembre-décembre 2020, soit une baisse de 480 000 auditeurs par rapport à l’année précédente.
Sous la barre des 2 millions également, RFM a perdu 250 000 auditeurs par rapport à septembre-octobre et 151 000 auditeurs en un an.

SNEP – OFFICIAL CHARTS COMPANY
La réalisation des classements des ventes d’albums et du streaming est assurée depuis le 1er janvier par la société britannique Official Charts Company, avec les moyens techniques de Kantar.
Depuis 1994, GfK était le fournisseur des données et classements relatifs à la consommation de la musique en France, et dont la SCPP et le SNEP détiennent l’exclusivité.
Official Charts Company est une joint-venture entre les majors, la British Phonographic Industry (équivalent du SNEP en Angleterre) et la Entertainment Retailers Assocation, qui fédère les plateformes, les enseignes spécialisées ou encore les disquaires.

CENTRE NATIONAL DE LA MUSIQUE – BUREAU EXPORT
Le nombre de certifications à l’export pour les productions made in France a quasiment doublé entre 2018 et 2019 (+92%), d’après le dernier bilan du Bureau Export (dorénavant intégré au CNM).
34 albums et 87 titres interprétés par 55 artistes ont été certifiés en 2019.

VICTOIRES DE LA MUSIQUE
La grande nouveauté des Victoires consiste en la création d’un prix du titre le plus streamé.
Lors de la cérémonie 2021, le premier prix sera remis à Gradur pour le morceau Ne reviens pas feat. Heuss l’enfoiré, qui a cumulé 101 millions de streams entre le 1er décembre 2019 et le 30 novembre 2020.

FRANCE TÉLÉVISIONS
Plus de 1 500 heures de programmes dédiés à la musique et au spectacle ont été diffusées en 2020 sur les antennes du service public.

NRJ
Les multiples compilations commercialisées par la radio NRJ se sont écoulées à plus de 450 000 exemplaires en 2020.
La compilation NRJ Music Awards 2020 a été certifiée disque d’or en un mois avec 54 000 ventes.

HADOPI
D’après le dernier baromètre de l’offre légale de la Haute Autorité, les services dédiés à la musique représentaient 12% de l’offre disponible en 2019.
Le secteur est classé derrière le livre (40%), la TV en rattrapage (17%) et la VOD (17%).
57 services liés à la musique ont été recensés en 2019, soit une dizaine de plus en deux ans, tandis que l’offre a cru de 54% entre 2013 et 2019.

40% des services dédiés à la musique reposent sur un modèle économique payant, 14% sur un modèle mixte et 46% sont gratuits.
L’abonnement est le modèle prééminent avec une part de 53% contre 40% pour l’acte.
Le taux de pénétration de la consommation exclusivement légale est de 41%, soit davantage que dans tous les autres secteurs. 
80% des consommateurs déclarent consommer de la musique exclusivement de manière légale.
Le respect des droits des créateurs, la sécurité et la qualité de l’offre sont les trois premiers atouts de l’offre légale d’après les consommateurs de 15 ans et plus interrogés.

NRJ – RADIO FRANCE – LES INDES RADIOS – M6 – LAGARDÈRE – NEXT RADIO TV
Un partenariat a été conclu entre les six groupes pour la création de la plateforme Radioplayer France au printemps.
Les principaux objectifs de la future plateforme portent sur le développement de l’offre disponible sur les mobiles via une application, la consommation par le biais des assistants vocaux et appareils connectés, ainsi que la construction d’une offre harmonisée à destination des constructeurs automobiles dans le cadre du développement des voitures connectées. 
L’opérateur Radioplayer est d’ores-et-déjà présent dans 13 pays.

DAB+
Une soixantaine de radios, dont NRJ, Chérie FM et Générations, offrent désormais la technologie d’écoute en haute qualité sonore (DAB+) en Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux) et en Occitanie (Toulouse).
246 radios distinctes et toutes catégories confondues ont bénéficié d’autorisations DAB+ par le CSA depuis le lancement de la technologie.
D’ici à 2023, 40% de la population sera couverte par la DAB+.
95% des territoires en Allemagne et en Suisse sont couverts par la DAB+.

WEEZEVENT
La plateforme de billetterie française a ajouté deux nouvelles fonctionnalités à ses solutions : un plugin permettant aux organisateurs de vendre des billets directement depuis leur site, et un filtre pour gérer les demandes de remboursement.

HARRIS INTERACTIVE – SIXIÈME SON
D’après le premier baromètre de mesure de l’impact sonore des marques, 90% des musiques de marques les plus performantes sont des créations originales.
La longévité est un critère lié à l’impact sonore des marques, 9 identités sonores sur 10 parmi les plus impactantes étant exploitées depuis plus de cinq ans.
La SNCF, la MAAF et Nespresso sont les marques dotées des identités sonores les plus impactantes.

INTERNATIONAL

YOUTUBE
Chaque mois, 2 milliards de personnes streament de la musique sur YouTube. 
Lyor Cohen, Global head of music, a déclaré que cette croissance d’utilisateurs avait été dynamisée par la pandémie, notamment en raison de l’annulation des concerts.
YouTube Music revendique plus de 70 millions de titres, soit davantage que toutes les autres plateformes. A titre de comparaison, Spotify dispose d’un catalogue compris entre 60 et 70 millions de titres.

85% des clips vus sur YouTube seraient regardés en premier plan.
Pour justifier un tel impact, en particulier auprès des annonceurs, la plateforme s’appuie notamment sur le fait que 60% de la consommation des contenus musicaux soit faite sur mobile. Et les utilisateurs n’ont pas la possibilité de mettre l’application YouTube en arrière-plan, sauf s’ils sont abonnés à YouTube Music ou YouTube premium.
La durée de visionnage de concerts sur YouTube par le biais d’écrans TV a doublé entre juillet 2019 et juillet 2020, bien qu’elle n’ait pas été précisée.

VEVO
Le service d’hébergement de clips, détenu par les trois majors et Alphabet (YouTube), a atteint un pic journalier d’1 milliard de vues durant les week end du 3ème trimestre 2020.
Les volumes de visionnage sur les écrans TV ont augmenté de 30% en un an.
‘Life is good’ de Drake feat. Future a été le clip hébergé par Vevo le plus regardé en 2020 avec 1,3 milliard de vues.
J Balvin est l’artiste ayant réalisé les scores les plus importants en 2020 avec 2,7 milliards de vues tous clips confondus.

BUNDESVERBAND MUSIKINDUSTRIE
Streaming – Allemagne
Les plateformes de streaming ont cumulé 139 milliards de streams en 2020 (+30 milliards), selon la Bundesverband Musikindustrie (BVMI), l’organisation qui représente les intérêts de l’industrie musicale en Allemagne.
La musique locale représente plus de 50% au sein des charts streaming.
Les pics de la consommation de la musique sur les plateformes de streaming ont été atteints les 24 et 31 décembre avec respectivement 605 et 537 millions de streams.

Depuis le 4 décembre, les données relatives à la diffusion des titres en radios sont comptabilisées dans les classements relatifs aux titres.
Dans le même temps, Prime Music (Amazon) a été intégré aux charts en Allemagne.

SPOTIFY
Les 5 artistes les plus écoutés sur la plateforme dans le monde en 2020 : Bad Bunny ; Drake ; J Balvin ; Juice WRLD ; The Weeknd.
Les 5 artistes féminines les plus écoutées dans le Monde en 2020 : Billie Eilish ; Taylor Swift ; Ariana Grande ; Dua Lipa ; Halsey.

Les 5 titres les plus streamés en 2020 :
TheWeeknd – Blinding lights – 1,6 milliard d’écoutes
Tones and I – Dance monkey
Roddy Ricch – The box
Imanbek ft. SAINt JHN – Roses – Imanbek Remix
Dua Lipa – Don’t Start Now

YOUTUBE
Les 10 clips les plus regardés aux États-Unis en 2020 :
Future ft. Drake – Life is Good
Tekashi 6ix9ine – Gooba
Lil Baby x 42 Dugg – We Paid
NLE Choppa ft. Roddy Ricch – Walk Em Down
Cardi B ft. Megan Thee Stallion – WAP
DaBaby ft. Roddy Ricch – Rockstar
Roddy Ricch – The Box
Drake ft. Lil Durk – Laugh Now Cry Later
YoungBoy Never Broke Again – Lil Top
Lil Baby – The Bigger Picture

DEEZER
Les 5 titres les plus streamés sur Deezer dans le Monde en 2020 :
Tones and I – Dance Monkey
The Weeknd – Blinding Lights
SAINt JHN – Roses (Imanbek Remix)
Dua Lipa – Don’t Start Now
Karol G & Nicki Minaj – Tusa

Les 5 artistes les plus écoutés : J Balvin ; The Weeknd ; Bad Bunny ; Eminem ; Ed Sheeran.
Les 5 artistes féminines les plus écoutées : Dua Lipa ; Billie Eilish ; Lady Gaga ; Anitta ; Ariana Grande.
 

DEEZER
Les volumes de streams des titres interprétés en français ont augmenté de 283% aux États-Unis.
Au Royaume-Uni, les morceaux interprétés en espagnol ont enregistré une croissance de 37%. 
Suite à une étude réalisée auprès de 12 000 personnes dans six pays, 52% des américains et 48% des allemands ont déclaré avoir recours à la musique pour apprendre des langues étrangères.
81% des mexicains et 76% brésiliens ont déclaré utiliser la musique pour apprendre de nouvelles langues.

EVENT GENIUS
La société britannique spécialisée dans la billetterie a déployé sa nouvelle palette de solutions pour répondre aux besoins des organisateurs de spectacles en contexte de pandémie:
« egPay », une solution de cashless.
« egAccess », solution permettant de monitorer l’accès des spectateurs à l’aide de terminaux et de QRCODE.
« egTicketing », offrant la possibilité aux organisateurs de collecter et de gérer les données des consommateurs, notamment dans l’optique de traçage.

TIXSERVE
La solution de billetterie irlandaise ambitionne de contribuer l’optique de la reprise des concerts et évènements dans un cadre vertueux.

La stratégie de Tixserve se concentre sur le contrôle de la revente de billets ainsi que le « Client Relationship Management », qui consiste en l’exploitation des données pour améliorer l’expérience des consommateurs et la rentabilité des évènements.
La plateforme mettra à disposition des organisateurs de concerts et d’évènements le partage de données relatives aux détenteurs de billets, notamment pour le traçage de cas contacts éventuels, ainsi que des outils de CRM (Client relationship management) pour permettre la communication d’informations indispensables y compris des instructions d’ordre sanitaire.

SONOS
Après avoir déployé son propre service radio par abonnement en avril 2020, la société américaine spécialisée dans les enceintes connectées a étoffé son offre avec « Sonos Radio HD ». Les stations sont donc proposées en audio haute définition et contiennent des catalogues élargis.
Après les États-Unis et le Royaume-Uni (7,99 dollars / livres), le service sera bientôt disponible dans d’autres pays.
Sonos Radio HD est le 4ème service le plus écouté sur l’application Sonos S2 par les détenteurs d’enceintes de la marque.

APPLE
AirPods Max, le nouveau casque audio haute-définition d’Apple, a été lancé le 15 décembre (629 euros). 
L’ajustement intelligent du son, la réduction active du bruit ou encore l’audio spatial sont parmi les principales fonctionnalités.
La firme ambitionne d’offrir la meilleure expérience d’écoute, et revendique que les AirPods (modèle classique) sont les écouteurs les plus populaires dans le monde.

TICKETMASTER
Au Royaume-Uni, la première solution dédiée aux personnes à mobilité réduite, qui permet l’achat de billets en ligne sans surcoût et un accès équitable à tous, est maintenant utilisée par plus d’une vingtaine de lieux et festivals. 
8 500 billets ont ainsi été vendus depuis le lancement de la solution en octobre 2019.

Partager cet article