BRIEF musique enregistrée – actualités économie juin 2018

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CULTUREBIZ rappelle l’essentiel des informations concernant le secteur de la musique enregistrée en France, survenues au printemps et ce dans diverses thématiques: l’écosystème, le cadre réglementaire, la tech et la consommation.

FRANCE

TECH

YouTube Premium – YouTube s’aligne sur les plateformes de streaming payantes avec le lancement en France et dans d’autres pays, de YouTube Premium. Il s’agit d’une offre à 11,99 euros par mois, comprenant YouTube Music, nouveau service de streaming musical sans publicité, avec la possibilité de télécharger les morceaux et aussi d’une écoute en arrière-plan, et les mêmes fonctionnalités pour les vidéos, en plus de l’accès aux contenus de YouTube Originals.

Amazon – L’offre d’Amazon Prime, permettant aux clients une livraison des produits en 1 jour ouvré, est maintenant agrémentée de Prime Music, un abonnement de streaming musical avec pas moins de 40 heures de musique par mois sans publicité. Amazon Prime propose maintenant une gamme complète sur les contenus culturels avec Prime Video pour la VOD, Prime Reading lancé fin juin pour les livres fin juin et Prime Music.

Amazon – Arrivée en France de la gamme d’enceintes connectées de Amazon avec le lancement de l’assistant vocal Alexa: Echo (99 euros), Echo Dot (59 euros)et Echo Spot (129 euros). Poursuivant sa politique de fidélisation de ses clients, et pour assurer les premières ventes, Amazon a fait ses clients bénéficier de tarifs préférentiels avec des remises de 50%. Deezer et Qobuz ont annoncé dans la foulée que leurs plateformes respectives étaient intégrées aux enceintes d’Amazon, tandis que Radio France a annoncé que plusieurs des radios de services publics y étaient également disponibles.

Apple – Lancement de l’enceinte connectée HomePod sur le marché français au prix de 349 euros. L’un des arguments de vente avancés par Apple porte sur la qualité avec un son haute fidélité. A noter la disponibilité des radios des groupes Radio France, Lagardère et Next Radio TV.

Deezer – La plateforme, qui revendique le leadership du streaming en France, a annoncé en avril avoir rejoint les partenaires officiels de l’AccorHotels Arena pour une durée de trois ans. La finalité de cette alliance vise à « proposer une expérience musicale avant, pendant et après les évènements ». Parmi les avantages du deal pour Deezer figurent bien évidemment la visibilité dans l’enceinte de la salle de 20 300 places, mais aussi la possibilité de toucher les clients captifs de la salle de spectacles qui pourront streamer avec l’intégration d’un player de Deezer. Enfin, des tarifs préférentiels à Deezer seront proposés aux acheteurs de billets.

Warner Music France – La maison de disques a organisé dans ses locaux les « Warner Digital Days » au mois de juin, deux journées d’information à destination de l’ensemble de ses collaborateurs. Parmi les thématiques abordées, la stratégie marketing avec des collaborateurs de chez Facebook et Instagram, les enceintes connectées, la blockchain ou encore l’intelligence artificielle.

Radio France – Les radios France Inter, France Culture et France Info sont disponibles sur Apple Music depuis fin mars.

CONSOMMATION

Médiamétrie – Sur la période de janvier à mars, NRJ, Skyrock et Nostalgie ont réalisé les meilleurs résultats parmi les radios musicales avec des audiences cumulées (AC) respectives de 9,9%, 6,6% et 6,1%. En termes de parts d’audience, NRJ a dominé le classement des radios musicales avec une PDA de 5,5% devant Nostalgie (4,8%) et Fun Radio (3,7%). En comparaison avec la période novembre-décembre 2017, NRJ a perdu 0,9% de PDA, Nostalgie en a gagné 0,7% et Fun Radio a gagné 0,1%. La part d’audience de Skyrock s’est élevée à 3,3% avec un recul de 0,6% également enregistré par RFM (2,7%), tandis que celle de Virgin Radio est stable à 2,6%.

Médiamétrie – D’après le baromètre Global Radio publié par l’entreprise spécialisée dans la mesure d’audiences, plus de 43 millions de français âgés de 13 et plus écoutent la radio de manière quotidienne. Le chiffre englobe les auditeurs de tous les supports. L’évolution des comportements avec toujours plus d’écoute de la radio en ligne se confirme avec un total de 6,6 millions d’auditeurs en digital. A noter également, la progression du mobile parmi les supports d’écoute, utilisé par 3,5 millions de français, soit bien plus que l’ordinateur (1,7 million) et la télévision (1,1 million)

Médiamétrie – Une étude réalisée auprès d’un panel pendant trois semaines a mis en évidence que la radio était écoutée par 92,1% des interrogés, le tout avec une moyenne d’écoute s’étalant sur 15,4 jours sur les 21 jours. La voiture est le lieu d’écoute le plus privilégié pour 78,3% des interrogés, suivi par le domicile avec 64,6%, mais l’écoute à domicile se fait plus régulière que l’écoute en voiture.

Médiamétrie – En Île-de-France, Skyrock, NRJ et Nostalgie ont été les radios musicales les plus écoutées durant la période allant de janvier à mars avec des audiences cumulées respectives de 6,5%, 5,7% et 4,2%. Par rapport aux deux derniers mois de l’année 2017, Skyrock a augmenté son AC de 0,4%, NRJ a baissé de 0,9%, Fun Radio (3,4%) a augmenté de 0,8%, RFM de 0,2% avec 3,2% et Mouv de 0,1% à 1,3%.

Spotify / Deezer – Le record du titre le plus streamé sur les deux plateformes de streaming a été battu à deux reprises ces dernières semaines : mi-juin par Damso avec ‘Smog’ et une semaine plus tard par le groupe PNL.

ACPM – Selon le classement des radios digitales publié par l’alliance pour les Chiffres de Presse et des Médias, NRJ, Skyrock, FIP, Nostalgie et Chérie FM sont les cinq radios musicales les plus écoutées en France sur le digital. Les cinq radios occupent les places 4 à 8 du classement qui en recense 25.

Toluna – L’intérêt des vacanciers pour la musique est confirmé dans un sondage réalisé par Toluna auprès de 1 000 consommateurs. La mobilité permise par les offres de streaming disponibles sur tous les écrans maintiendrait la consommation de la musique en en ligne pendant les vacances des français puisque pas moins 24% d’entre eux feraient une playlist. La pop et le rock sont les deux genres les plus plébiscités avec des parts de 51% et 45% auprès des répondants.

CSA – La DAB+ (Digital Audio Broadcasting), autrement dit la radio numérique, est disponible dans la région Hauts-de-France depuis le 19 juin. Un total de 51 radios en bénéficient. Lille est donc la 4ème grande ville à équipée dotée de la DAB+ après Paris, Marseille et Nice. A noter que le CSA a lancé plusieurs consultations publiques Toulon, St Etienne, Poitiers, Tours, Orléans, La Rochelle, Grenoble, Dijon, Besançon, La Rochelle et Annecy dans l’optique d’appels à candidatures. L’objectif poursuivi par le CSA est de couvrir 70% du territoire français par la radio numérique d’ici 2020.

ECOSYSTEME

Reed Midem – Pour la première fois depuis plusieurs années, le marché international de la musique et de l’édition musicale (Midem) revendique une hausse de ses accrédités. Un total de 4 800 (+9%) participants ont été enregistrés en provenance de 80 pays contre 4 400 en 2017. La 52ème édition du Midem a été marquée par la création d’un Live summit, la tenue d’un Streaming Summit et d’un Copyright summit, mais aussi et surtout par l’annonce d’un « Midem Latin America » qui aura lieu à Rio de Janeiro les 29 et 30 novembre 2018.

Radio France – Guy Lagache a été nommé Directeur délégué aux antennes et à la stratégie éditoriale de Radio France avec une prise de fonction fin juin. Autre arrivée au sein du comité exécutif, celle de Xavier Domino en tant que Secrétaire Général de Radio France.

SCPP – Le budget de la Société Civile des Producteurs Phonographiques augmente de 18% en 2018 pour atteindre environ 19 millions d’euros. Une hausse permise par l’affectation de montants issus de droits non-répartissables, et que la SCPP souhaite maintenir jusqu’en 2020.

Reed Midem – Le paysage des cérémonies musicales s’apprête à s’étoffer avec l’arrivée des Midem Music Awards. A l’occasion du Midem 2019, des récompenses seront remises à une sélection d’artistes, avec la particularité que les critères de sélection seront dictés par les données récoltées par Soundcharts sur les plateformes audio et vidéo notamment. Une différence majeure avec les cérémonies musicales classiques où les nommés étaient définis par les professionnels et les lauréats par le public.

Musicora – La 3ème édition de « New Deal » s’est tenue à l’occasion du salon Musicora début juin, à l’initiative de la FEVIS, du Bureau Export, et de l’Institut Français entre autres. Une hausse de 60% du nombre de rendez-vous a été constatée avec un total de 550 meetings. Un total de 180 structures y étaient représentées dont une cinquantaine de programmateurs.

Sacem – Poursuivant sa stratégie d’amélioration de la transparence autour de son fonctionnement, la Sacem a mis en ligne un document étayé de 300 questions et réponses. Sont abordées les thématiques de l’histoire de la Sacem, la gouvernance, et les droits d’auteur entre autres.

Sacem – A la suite de l’Assemblée Générale de la société d’auteurs qui s’est tenue fin juin, il a été voté la simplification des modalités d’adhésion et de dépôt des œuvres.

Sacem – Création de la société d’auteurs Sacem Polynésie avec à sa tête Virginie Bruant en tant que Directrice Générale. Des autorisations pour l’ensemble du répertoire des créateurs polynésiens ainsi que pour le répertoire international seront données aux utilisateurs. Un budget dédié à l’action culturelle devrait prochainement être voté par le Conseil d’Administration.

JIRAFE – Les Journées de l’Information, de la Répétition, de l’Accompagne, de la Formation et de l’Enseignement auront lieu les 13 et 14 septembre à Paris. Une journée sera dédiée aux liens entre la musique et le numérique dans tous les cœurs de métier du secteur.

Deezer – La plateforme de streaming made in France a ouvert un bureau à Bordeaux, avec une équipe d’une dizaine de collaborateurs dédiée à l’innovation et managée par Romain Lods, responsable de l’ingénieurie. Deezer a d’ores-et-déjà fait part de sa volonté de recruter des talents issus de la région bordelaise.

So Music – L’offre de streaming proposé par la banque Société Générale à ses clients s’est terminée, le partenariat avec Universal Music n’ayant pas été reconduit.

CADRE REGLEMENTAIRE

Ministère de la Culture – Françoise Nyssen a annoncé début le lancement de la mission de préfiguration du Centre National de la Musique. Émilie Cariou et Pascal Bois sont chargés d’apporter une « expertise » et des « recommandations » dans le cadre de cette préfiguration qui doit chiffrer les aides existantes et leur efficacité ainsi que les moyens dont la filière de la musique a besoin dans le cadre de la création de l’établissement. Les premières conclusions seront remises à la rentrée, en amont du projet de Loi de Finances 2019.

TPLM – Suite à l’annonce du lancement de la mission de préfiguration du Centre National de la Musique confiée par Françoise Nyssen à Emilie Cariou et Pascal Bois, l’association Tous Pour La Musique qui fédère les acteurs de la filière musicale a réaffirmé ses priorités. Émergent en tête de liste la dotation de moyens financiers supplémentaires à ceux dont bénéficie par le secteur avec l’ensemble des dispositifs de soutien direct et indirect, une gouvernance qualifiée de « resserrée et partenariale » et une composition équilibrée, ou encore une garantie que le Ministère de la Culture ne se désengage pas vis-à-vis du secteur de la musique.

SNES – En réaction à l’annonce de la mission de préfiguration du CNM, le Syndicat National des Entrepreneurs du Spectacles a fait part de sa volonté que le futur établissement soit « un soutien décisif pour la création et la diffusion des œuvres du spectacle musical » et qu’il « contribue à la concertation et au dialogue entre toutes les composantes de la filière ». Comme l’ensemble des organisations professionnelles, le SNES a également souligné la nécessité de ressources supplémentaires.

Sacem – Plusieurs accords ont été signés entre la société d’auteurs et Facebook. Ils portent sur trois aspects, le répertoire de la Sacem, celui de Wixen Music Publishing et celui de la SOCAN. La Sacem a précisé l’arrivée prochaine de nouvelles fonctionnalités sur Facebook, dans l’optique d’« établir un système de gestion de contenu de premier plan dans l’intérêt mutuel de chacun des partenaires et au bénéfice de l’ensemble de la filière musicale ».

SNEP / UPFI – Une étude sur le dispositif du crédit d’impôt dédié à la production phonographique a été publiée par le Syndicat National de l’Edition Phonographique et l’Union des Producteurs Phonographiques Indépendants. Menée par le cabinet Xerfi, l’étude met en évidence les effets vertueux avec des retombées directes et indirectes pour l’État, qui s’élèvent à au moins 24 millions d’euros contre 9 millions d’euros de coût.

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