Billetterie : La riposte de la Fnac pour garder les clients captifs

5
minutes

La progression des solutions de billetterie défragmente le marché. Le deal conclu avec Deezer tombe à point nommé pour la Fnac. Le leader de la vente de billets en France s’apprête à démarrer une offensive pour prendre de court ses concurrents sur leur propre terrain, le digital.

L’annonce est passée inaperçue et pourtant elle préfigure un bousculement sur le marché de la billetterie. La promotion de concerts dont les billets sont distribués par la Fnac à l’égard des clients de Deezer est l’une des orientations majeures des deux marques. De prime abord, il s’agira d’une simple recommandation par le biais d’une mise en avant éditoriale, ciblée et calibrée aux préférences signalées par les abonnés de Deezer. Les acheteurs potentiels se verront alors redirigés vers francebillet, la plateforme de la Fnac, pour conclure la transaction. La plateforme de streaming compte plus d’1,5 million d’abonnés payants, auxquels s’ajoutent les utilisateurs gratuits évidemment plus nombreux. Avec la mise en place de cette opération, l’offre de la Fnac devancera clairement celles des autres acteurs de la billetterie. Le portefeuille des abonnés à Deezer, bien que la recommandation ne sera faite qu’à des utilisateurs qui écoutent l’artiste en question, sera un poids dans la balance des discussions entre la Fnac et les organisateurs de concerts. Une garantie d’un contingent de spectateurs potentiels plus ou moins important, en fonction de la consommation afférente au streaming des artistes, pour les concerts dont les billets seront distribués entre autres par la Fnac.

Les concurrents pris à contre-pied

[ihc-hide-content ihc_mb_type= »block » ihc_mb_who= »unreg » ihc_mb_template= »3″ ]

Cette future stratégie de la Fnac sera un revers pour les plateformes de billetterie bien positionnées sur le digital comme Ticketmaster, qui bénéficie d’exclusivité, souvent pour une durée limitée, sur les billetteries d’artistes produits par Live Nation qui en est actionnaire. Et pour cause, les clients captifs sur le marché digital de la musique, à savoir les fans des artistes actifs et réactifs sur les réseaux sociaux, se confondent en grande partie avec les consommateurs de streaming. C’est d’autant plus exact pour les musiques urbaines, électroniques et pop / rock, mais ça l’est moins pour la variété et la chanson. Et les abonnés à Deezer se verront systématiquement proposés d’acheter leurs billets pour des artistes étrangers ou français, qu’il s’agisse de têtes d’affiche, d’artistes émergents ou de révélations, via la plateforme de billetterie de la Fnac. Un nouveau parcours client qui s’avèrera problématique également pour les acteurs commercialisant des solutions de billetterie proposées aux producteurs et diffuseurs. Positionnées à contre-courant, elles sont avant tout destinées à provoquer les actes d’achats de ces mêmes clients captifs sans passer par les distributeurs intermédiaires. Les contingents de billets vendus via les solutions de billetteries comme sur les plateformes traditionnelles étant ajustables en temps réel ils pourraient être adaptés, en fonction des ventes enregistrées par l’intermédiaire de la Fnac. Avec, comme c’est de plus en plus courant avec la défragmentation du marché, une proportion de billets qui serait vendue hors du circuit Fnac. Mais le rapport de force resterait à l’avantage du leader de la billetterie en France, et il va de pair avec l’augmentation de ses marges. D’autant que la question se pose de savoir si l’opération, visant à recommander des billets de concerts distribués, sera ou non couplée à une exclusivité ou une priorité donnée sur la distribution par la Fnac. Des conditions tout à fait envisageables au vu de la vitrine dont bénéficieront les artistes en question. Mais du côté de la Fnac, l’on ne s’aventure pas à se prononcer à ce propos.

Solution de paiement intégrée à Deezer

Les organisateurs se retrouveront face à un dilemme. Conférer en entier ou en partie la billetterie de leurs concerts à la Fnac pour toucher les clients captifs sur Deezer. Ou alors opter pour la maîtrise de leur billetterie par le biais des nouvelles solutions en vue de capter eux-mêmes la valeur potentiel sur le digital. Des garanties de résultats sont envisageables sur chacun des circuits mais les marges seront variables en fonction. La recommandation aux abonnés Deezer avec redirection sur la plateforme francebillet ne sera pas prête pour la saison printemps-été 2017. Il faut dire que de toute manière les billetteries des grands concerts et festivals de cette année sont d’ores-et-déjà en vente. Le lancement de l’opération est prévu tout de même avant la fin de l’année malgré les difficultés techniques de coupler les deux services. De quoi permettre aux plateformes et solutions concurrentes d’anticiper et de se préparer à l’offensive de la Fnac sur le digital qui s’ajoute déjà à la solution de billetterie ‘Aparté’ qu’elle propose avec Tick&Live. Prochainement, l’abonné recevra directement sur Deezer une notification dès que la billetterie pour le concert d’un artiste marqué dans ses préférences sera ouverte. Et dès 2018, tout le parcours client des places de concerts distribuées par la Fnac, paiement compris, sera intégré à la plateforme de Deezer. Ce qui devrait encore augmenter le taux des ventes de billets conclues auprès des abonnés à la plateforme de streaming.

[/ihc-hide-content]

Partager cet article