Les artistes-musiciens haussent le ton sur le FONPEPS

4
minutes

Le débat sur le fonds pour l’emploi pérenne dans le spectacle est amené à prendre de l’ampleur. Un peu plus d’un an après son annonce, les effets vertueux du dispositif sont d’ores-et-déjà remis en cause par certains acteurs. Des manquements non des moindres qui seront difficiles à ignorer dans un premier bilan du FONPEPS.

Les tensions entre les syndicats d’artistes et le Gouvernement en matière d’emploi, palpables sous l’ancien Gouvernement, ne se sont pas estompées avec l’entrée en vigueur du FONPEPS. L’hostilité des syndicats d’artistes semble intacte à celle qui manifestée lors des discussions entre les partenaires sociaux sous l’égide de l’ancien Premier Ministre. Et pour cause, ils s’estiment lésés par les mesures du fonds pour l’emploi pérenne dans le spectacle. Les artistes-musiciens interpellent donc le Ministère de la Culture à ce sujet dans une déclaration sans équivoque signée par le SNAM-CGT. Il est clairement pointé une « absence d’ambition » du fait, pour le syndicat, de l’absence d’effectivité et d’efficacité des mesures annoncées. « Ce dispositif a eu un effet nul sur l’emploi artistique dans les nombreux ensembles musicaux » assène Philippe Gautier, Secrétaire Général du SNAM-CGT. Pour étayer ses dires, le syndicat n’a pas manqué de souligner l’écart indéniablement important entre les 2,5 millions d’euros alloués pour le dispositif en 2017 et les 90 millions d’euros promis par Manuel Valls à l’époque.

Quid des emplois pérennes en faveur des artistes-musiciens

La création d’emplois durables en faveur des artistes et musiciens ne serait pas constatée. Il est clairement estimé que « le nombre d’artistes-musiciens à avoir bénéficié de la mesure de création de poste en CDI est de zéro ». Une position qui n’est pas sans rappeler les propos de l’ancien Premier Ministre qui avait reproché aux CDD d’usage de fragiliser le système de l’emploi dans le secteur. D’après les déclarations du SNAM-CGT, le recours à l’embauche d’intermittents du spectacle resterait la norme appliquée par les employeurs. Ce qui nécessite bien évidemment vérification auprès des syndicats professionnels. D’après l’étude publiée en novembre de la Fédération des Ensembles Vocaux et Instruments Spécialisés (FEVIS), qui représente 139 ensembles musicaux répartis sur tout le territoire, 1 million d’heures de travail effectuées ont été rémunérées à la suite de CDD d’usage, soit l’équivalent de 600 ETP. Un chiffre qui comprend néanmoins les équipes artistiques autant que les équipes techniques. Mais il n’est effectivement pas rapporté d’embauche d’artistes-musiciens ou de techniques en CDI. Ce que pourrait pourtant permettre les mesures du FONPEPS. Encore faudrait-il qu’une partie du budget affecté au dispositif soit réservée aux emplois artistiques.

Une négociation demandée

La remise en question des effets vertueux du FONPEPS n’émane pas uniquement des syndicats d’artistes-musiciens. Des réticences vis-à-vis du FONPEPS ont également été exprimées récemment par les parlementaires. La sénatrice Maryvonne Blondin avait souligné en Commission Culture son « manque de souplesse », le fait qu’il ait été « peu utilisé », ou encore que les neufs mesures annoncées ne soient toujours pas entrées en application. Lors de l’examen du PLF 2018 au Sénat la semaine dernière, la Ministre de la Culture s’était d’ailleurs appliquée à rassurer en déclarant que « l’engagement de l’Etat est intact ». « Nous ferons en sorte que le FONPEPS donne son plein effet par la mise en œuvre de toutes les mesures pérennes et sa pleine adaptation aux enjeux majeurs de la consolidation de l’emploi » avait affirmé Françoise Nyssen devant les sénateurs. Dans l’optique de faire valoir les intérêts des artistes-musiciens, le syndicat affilié à la CGT Spectacle demande l’ouverture de négociations entre les partenaires sociaux. La déclaration étant  signée par le SNAM-CGT uniquement, la position des autres syndicats d’artistes (SNAPAC-CFDT, SNM-FO, etc.) est attendue bien qu’ils devraient a priori être alignés. Une revendication qui arrive à un moment opportun, les négociations sur l’intermittence du spectacle faisant partie des dossiers importants du premier semestre 2018.

Partager cet article