BRIEF – Actualités économie – octobre 2017

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Récapitulatif des actualités intervenues en octobre au sein des entreprises, organisations professionnelles et institutions.

ORGANISATIONS / INSTITUTIONS

SNAC / UNAC / UCMF : Signature du 1er accord entre les auteurs et compositeurs et les éditeurs de musique (CSDEM, CMEF, ULM). Le code des usages signé par les six organisations professionnelles a pour objectif d’assurer une meilleure exploitation des œuvres par le biais d’un équilibre entre auteurs et éditeurs, tant sur la cession des droits que sur les résultats d’exploitation. Les dispositions dudit accord entreront en application au 1er juillet 2018 et seront valables, à compter de la même date, pour tous les contrats en cours d’exécution. Les éditeurs et les auteurs demandent l’extension de l’accord à l’ensemble du secteur de l’édition musicale notamment par une modification du Code la propriété intellectuelle.

SACEM : Signature d’un accord avec Canal+ prévoyant le paiement des droits d’auteur pour toute l’année 2017 ainsi que la communication des informations liées à la diffusion des œuvres. La Sacem et Canal+ ont par la même occasion prolongé l’accord qui les lie de deux ans à compter du 1er janvier prochain.

SPPF : 15 000 visiteurs lors de la 2nde édition du Marché des labels indépendants (+35%) contre 11 000 en 2016. Une centaine de labels indépendants, dont les principaux tels que Wagram, Tôt ou tard, Because, AllPoints (Believe) ou encore [PIAS] y avaient participé.

GAM : La Guilde des Artistes Musiciens souhaite la réouverture des négociations entre syndicats de producteurs et syndicats d’artistes concernant la garantie de rémunération minimale. Pour ce faire, la GAM appelle de ses vœux l’ouverture d’une Commission présidée par l’Etat.

CNV : Signature d’une convention de partenariat entre l’Etat, la région Grand-est et le Centre National des Variétés sur les musiques actuelles.

PRODISS : Le syndicat des producteurs, diffuseurs et salles de spectacle a annoncé être le premier syndicat de secteur privé de la profession. Le PRODISS représente 54% des salariés du spectacle vivant et plus de 40% des entreprises.

SNES : Dans le contexte du PLF2018, le syndicat national des entrepreneurs de spectacle a renouvelé sa volonté de la création d’un crédit d’impôt théâtre. D’un montant estimé à 3 ou 4 millions d’euros, le dispositif que le SNES appelle de ses vœux viendrait soutenir les nouveaux talents, la production et la diffusion des spectacles.

SYNDEAC : Parmi les priorités du syndicat des entreprises artistiques et culturelles émerge le suivi de l’emploi et de l’économie du secteur entre autres.

CNC : La taxe sur les services de télévisions jugée inconstitutionnelle par le Conseil Constitutionnel, une décision qui dont les effets ont été reportés au 1er juillet 2018, le temps pour les parlementaires de changer le cadre règlementaire.

SRF : Renouvellement du mandat d’Edouart Waintrop en tant que Délégué Général de la Société des Réalisateurs de Films.

ARS : Lancement de la collecte 2017 des SOFICA, sociétés de financement du cinéma et de l’audiovisuel qui se termine le 31 décembre. D’après l’Association de Représentation des SOFICA (ARS), ce sont plus de 63 millions d’euros qui seront investis en 2018.

ENTREPRISES

Universal Music France : Le record de durée en tête du classement des singles de GFK est détenu par un l’artiste Niska, signé chez Universal, avec 11 semaines consécutives.

Deezer : La plateforme de streaming fait évoluer sa régie publicitaire avec l’appellation « Deezer brand solutions ». Marianne le Vavasseur, Directrice marketing, a été nommée Directrice de la régie, Nicolas Malard Directeur commercial et Claire Behaghel a été promue Directrice commerciale international.

Qobuz : Suite à un partenaire avec l’opérateur mobile allemand Telekom, l’offre de streaming de la plateforme française est désormais incluse l’option StreamOn offerte à trois forfaits.

Lagardère Active : Acquisition du groupe de production finlandais Aito Media Group par Lagardère Studios. Le catalogue d’Aito Media Group est composé d’une cinquantaine de programmes diffusés dans une quarantaine de pays.

France Télévisions : L’audience des chaines du groupe France Télévisions ont progressé de 1,2 point entre octobre 2016 et octobre 2017 pour atteindre une part de 28,7% sur les 4 ans et plus.

Reed Midem : 13 900 participants au MIPCOM, marché international des contenus, dont 4 800 acheteurs de 110 pays.

Weezevent : Arrivée de la solution de billetterie sur le marché espagnol.

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