BRIEF Live – actualités réglementation – juillet 2018

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INTERNATIONAL

FINANCE

Live Nation Entertainment – Le leader mondial de la production de spectacles a réalisé un chiffre d’affaires d’1,5 milliard de dollars (1,29 M€) au premier trimestre 2018 soit une hausse de 19%. A noter que Live Nation Entertainment a enregistré une augmentation de ses revenus à hauteur de 25% l’an dernier qui ont atteint 10,3 milliards de dollars (8,88 M€).

CTS Eventim – La société allemande spécialisée sur le marché de la billetterie dans l’industrie du live et du divertissement a réalisé un chiffre d’affaires record en 2017 avec 1,034 milliard d’euros contre 829,9 millions d’euros en 2017 (+24,6%). Le groupe allemand franchit donc la barre du milliard d’euros de revenus pour la première fois et l’explique notamment de par le développement de ses activités de production à l’international et par la croissance des opérations en ligne pour la billetterie. Dans le détail, le segment de « Live entertainment » des résultats financiers de CTS Eventim ont progressé de 42,7% en passant de 439,2 M€ à 626,7 millions d’euros en 2017, notamment du fait de la croissance des revenus de la filiale FKP Scorpio, société de production de spectacle et d’organisation de festivals rachetée début 2017, et de l’acquisition de plusieurs sociétés italiennes, Vertigo, Friends & Partners et D’Alessandro e Galli. Le groupe revendique la vente de pas moins de 150 millions de billets en 2017 pour des spectacles en tous genres. Concernant le premier trimestre 2018, CTS Eventim a enregistré des revenus en hausse de 32,5% à 274 millions d’euros.

Live Nation Entertainment – ScoreMore Shows, principal producteur de spectacles dans l’État du Texas, est entré dans le giron du leader mondial de la production de concerts et de l’organisation de festivals suite à l’acquisition d’une part majoritaire. ScoreMore Show est une structure fondée en 2010 qui produit 200 spectacles par an dans les États du sud.

Red Mountain Entertainment – La société connue comme étant parmi les principaux producteurs de spectacles aux États-Unis  a fait l’objet d’une acquisition majoritaire par Live Nation à la fin du mois de juin. Red Mountain conservera une autonomie sur ses activités de production de spectacles. Son Président, Gary Weinberger, a déclaré que l’ambition restait d’organiser toujours plus de concerts de festivals pour les spectateurs du Sud-Est.

Live Nation Entertainment – Le festival néozélandais Rhythm and Vines est maintenant détenu par Live Nation suite à l’acquisition d’une part majoritaire. Le festival créé en 2003 est parmi les évènements principaux de la Nouvelle-Zélande. Son Directeur Général, Kieran Spillane, a déclaré que cette alliance avec Live Nation permettrait de continuer à le faire grandir, d’attirer de grands artistes et d’enrichir l’expérience des festivaliers.

Live Nation Entertainment – Le festival Rock in Rio, qui est le festival le plus important d’Amérique du sud, a été racheté par Live Nation début mai. Rock in Rio est un festival dont les éditions sont biennales et ont lieu au Brésil mais aussi à Lisbonne. Le festival aux 700 000 spectateurs qui se revendique comme étant le meilleur du monde a organisé 18 éditions depuis 1985, avec plus de 1 700 artistes programmés et 200 000 emplois créés. L’équipe dirigeante composée du fondateur Roberto Medina reste en fonction. Live Nation Entertaiment détient plus de 100 festivals dans le monde.

Vivo Concerti – La société de production de spectacles basée en Italie a été rachetée par CTS Eventim, groupe allemand de production de spectacles, d’organisation de festivals et de vente de billets. La structure continue d’être dirigée par Clemente Zard depuis son rachat par ce dernier à Warner Music Italy il y a deux ans. Lors de l’annonce de l’acquisition, le Directeur Général de Vivo Concerti a déclaré que s’associer avec un opérateur international était au cœur de sa stratégie et que la société poursuivrait ses efforts pour organiser des concerts d’artistes internationaux et d’artistes locaux. En moins de deux ans, Vivo Concerti a attiré 700 000 spectateurs.

Doctor Music Concerts – La société espagnole de production de spectacles est maintenant détenue par CTS Eventim suite à l’acquisition d’une part majoritaire (63,5%). L’opération officialise l’entrée du groupe allemand sur le marché espagnol et porte à dix le nombre de pays où il est présent. Le Directeur Général de CTS Eventim, Klaus-Peter Schulenberg, a commenté cette annonce en déclarant que « le marché espagnol a enregistré une croissance encourageante ces dernières années et il est maintenant une des plus importantes destinations pour les artistes. A l’avenir, nous allons pouvoir offrir aux artistes des opportunités de s’y produire en concerts en plus de leur proposer des solutions de billetterie efficaces ».

See Tickets – La plateforme de billetterie See Tickets a racheté Paylogic, une société hollandaise proposant la vente de billets et des solutions pour optimiser les ventes. Paylogic revendique avoir vendu 5 millions de billets l’an dernier dans dix pays. Avec cette acquisition, See Tickets, détenue par le groupe Vivendi, revoit ses objectifs à la hausse et vise la vente de 20 millions de billets chaque année tous évènements confondus (musique, sport, etc.).

ÉCOSYSTÈME

TicketFire – La plateforme de billetterie mobile-first s’est lancée sur le marché secondaire de la billetterie avec une plateforme de revente de billets. Des billets pour environ 110 000 évènements et ayant lieu dans plus de 5 000 lieux pourront être revendus sur la plateforme. TicketFire revendique un prix plus bas de 10 à 15% sur sa plateforme de revente par rapport aux concurrentes et met l’accent sur la transparence des prix. Les consommateurs peuvent notamment partager le fait qu’ils aient une place de concert à disposition sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter grâce à la technologie « Sell-to-Friends ».

Ticketmaster / SMG Europe  La plateforme de billetterie est devenue le distributeur de billetterie officiel des lieux d’évènements exploités par SMG Europe au Royaume-Uni pour la période allant du mois de mai jusqu’à la fin de l’été. Plusieurs salles majeures comme la Manchester Arena d’une capacité de 21 000 places et la First Direct Arena (13 500 places) sont inclues dans l’accord. Le partenariat comprend également la mise à disposition des solutions tech de Ticketmaster en matière de Client Relationship Management entre autres.

Live Nation Entertainment – Anthony Makes a été recruté en tant que Président de la division Concerts de Live Nation US. Il était auparavant chez Bowery Presents, une filiale de AEG.

Live Nation Entertainment – Après Santiago, Sao Paulo, Buenos Aires, Paris et Berlin, une sixième ville internationale se doit doter d’une édition du festival Lollapalooza, il s’agit de Stockholm, en juin 2019.

Ticketmaster Italy – Six mois après le lancement de son activité sur le marché italien avec la création d’une filiale, Ticketmaster a annoncé la nomination de Daniel Bei en tant que Directeur Général.

Live Nation Entertainment – Dana Walden et Ping Fu ont été élues au Conseil d’Administration de Live Nation au début du mois de juin. Dana Walden est co-Directrice Générale et Co-Présidente de Fox Television Group, tandis que Ping Fu est une entrepreneure de la tech qui a notamment fondé l’entreprise d’édition de logiciels Geomagic acquise par 3D Systems en 2013.

Live Nation Entertainment – La major du live a lancé un fonds d’investissement, « Women Nation Fund », pour investir dans les entreprises portées par des femmes. Live Nation a précisé que cette initiative lui permettrait de faire bénéficier de ses ressources humaines et financières aux entrepreneures, dans un secteur où les femmes sont sous-représentées.

CADRE RÉGLEMENTAIRE

Ministère de la Culture Pays-Bas – Un débat a été engagé au mois de mars sur le marché secondaire de la billetterie et la revente illicite de billets aux Pays-Bas. Lors d’une séance en plénière, un parlementaire avait interpellé la Ministre de la Culture sur le fait que seulement quelques minutes leur mise en vente officielle, des billets pour le concert de U2 (produit par Live Nation) étaient disponibles sur Seatwave, une plateforme de revente de billets détenues par Ticketmaster (Live Nation). Dans un courrier adressée aux parlementaires, Ingrid Van Engelshoven, a fait savoir que des discussions auraient lieu avec les représentants du secteur du live pour déterminer, entre autres, si une loi encadrant la revente de billets serait nécessaire. La Ministre de la Culture avait appelé à la nuance sur la question, évoquant que la revente avait des aspects positifs pour les consommateurs, tout en reconnaissant les dommages causés notamment par la vente de faux billets et la spéculation lors de la revente. Ingrid Van Engelshoven a fait savoir qu’elle serait en mesure de faire de proposition à l’automne, le temps d’auditionner tous les acteurs concernés et d’évaluation les possibilités pour enrayer la revente de billets.

Advertising Standards Authority – L’organisme de régulation du marché publicitaire au Royaume-Uni est montée au créneau vis-à-vis de quatre plateformes de revente de billets : StubHub UK, Viagogo, Seatwave et Get me in. L’ASA a conclu que ces plateformes n’étaient pas claires et honnêtes avec les consommateurs, notamment du fait de l’ajout de frais cachés peu avant la transaction d’achat de billets. Plusieurs pratiques commerciales ont été bannies par l’ASA telles que le fait de ne pas afficher le prix définitif dès le début du processus d’achat, le fait de ne pas inclure la TVA dans le prix de départ, ainsi que l’absence des frais de livraison. Il a également été demandé à Viagogo de cesser de se présenter comme un revendeur « officiel » alors qu’il procède à la revente de billets sans l’autorisation des producteurs. Viagogo a aussi été sommé de ne plus faire apparaître d’indicateur de confiance sur son site dans la mesure où les consommateurs n’ont aucune garantie quant à la validité des billets. Lors de cette publication, l’APA a précisé que son action venait en complément de celle du Gouvernement britannique pour réguler le marché secondaire et le rendre plus transparent. A la fin du mois d’avril, l’Autorité des Marchés et de la concurrence a déclaré que les plateformes StubHub, Get me in et Seatwave se sont engagées à davantage de clarté dans les informations communiquées aux consommateurs.

Viagogo – La plateforme de revente de billets a été rappelée à l’ordre par l’Autorité des normes relatives à la publicité (UK) à la fin du mois de mai pour ne pas s’être conformée aux demandes publiées au mois de mars. D’après l’organisme de régulatino, Viagogo continue de ne pas respecter les règles qui prévalent en matière de revente de billets alors que la société éditrice Viagogo AG avait été mise en demeure de le faire avant le 29 mai dernier. L’ASA a fait savoir que si la plateforme persistait, des sanctions seraient prises et que cela pourrait aller jusqu’à des poursuites. Pour rappel, un certain nombre de procédures judiciaires ont été engagées ces derniers mois dans plusieurs pays d’Europe à l’encontre de la plateforme.

Fair Ticketing Alliance – L’organisme engagé pour un écosystème vertueux de la revente de billets a publié une nouvelle version de son Code des usages. Parmi les nouvelles préconisations figurent notamment l’interdiction de revendre des billets sur des plateformes qui ne respecteraient pas les demandes de l’Autorité des normes de la publicité (APA) ou encore la mise en conformité de tous les membres avec les récentes demandes de l’Autorité des Marchés et de la Concurrence.

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