Universal, Sony et Warner ne sont pas les seules structures à disposer de moyens financiers et humains très importants pour produire les artistes les plus vendeurs en France. Les groupes TF1 et M6 ont faire croître leurs activités en la matière en venant appuyer les labels Play Two et Six&Sept. Maitre Gims a quitté Columbia / Sony pour Play Two et TF1. M Pokora, auparavant chez Parlophone / Warner, a rejoint TF1 Musique. Zazie n’a pas reconduit son contrat avec Mercury / Universal pour signer avec Six&Sept. La place de la musique au sein des activités du groupe TF1 est historique avec la structure Une Musique, créée en 1988. Yann Geneste, Directeur de la musique au sein de TF1 Entertainment, la structure qui rassemble entre autres TF1 Musique et TF1 Spectacles, détaille la stratégie du groupe en matière de production de musique et de spectacles.

CULTUREBIZ : Quel est le positionnement actuel de TF1 Entertainment sur la musique et le spectacle et comment le groupe se démarque des autres acteurs ?

Yann Geneste : Nous avons construit au sein de TF1 Entertainment une plateforme unique qui nous permet de proposer aux artistes et aux sociétés de production un accompagnement global, sans équivalent dans l’industrie à ce niveau d’intégration. TF1 Entertainment se positionne d’une part en tant que producteur d’artistes à forte notoriété et d’évènements premium, et d’autre part comme un partenaire privilégié des labels et tourneurs. Historiquement, le pôle TF1 Musique était une structure dédiée à l’accompagnement des labels sur le marketing et la promotion. L’activité de production internalisée s’est ensuite développée en complément. Aujourd’hui, nous produisons des artistes majeurs tels que M Pokora et Jenifer, ainsi que des artistes développés récemment comme la jeune Lou (The Voice Kids), et coproduisons avec des labels partenaires des artistes comme Zaz, Juliette Armanet ou encore Nolwenn Leroy. Nous sommes aussi positionnés sur des projets concepts dont le succès repose sur l’exposition media comme Les Prêtres, Les Stentors, les Gentlemen et Vincent Niclo. Et TF1 Musique a toujours été et reste un partenaire privilégié des labels pour leurs principales sorties. Nous accompagnons entre autres les projets de Mylène Farmer, Céline Dion, Florent Pagny, Patrick Bruel, Christophe Maé, Kendji, Louane, Imagine Dragons, Big Flo & Oli…

Avec TF1 Spectacle, nous avons l’ambition d’être un acteur majeur du « live entertainment » en coproduisant des projets très variés, qui ont en commun une capacité à parler au plus grand nombre. Le spectre d’évènements auxquels nous sommes nous associés est large puisqu’il couvre des tournées classiques d’artistes très populaires (M Pokora, Jenifer), des comédies musicales (‘Mamma Mia’ à la Seine Musicale en octobre, ‘West Side story’ l’an dernier, ‘Les Choristes’, ‘1789’, ‘Dirty Dancing’, etc.), des grandes expositions dites « expotainment » (Star Wars, Harry Potter), des immersive games avec ‘Inside Opera’, ou encore du théâtre.

TF1 Spectacle est aussi un partenaire privilégié des producteurs de spectacle, comme sur les concerts de Soprano au Vélodrome (Marseille) ou des spectacles de Franck Dubosc. Les sociétés de production viennent chercher notre expertise en marketing, en éditorialisation, en recherche de sponsors ou encore en billetterie pour leurs principaux évènements.

Outre la production de musique enregistrée et de spectacles, nous développons aussi l’exploitation merchandising de nos propres productions puisque TF1 Spectacle est le concessionnaire merchandising des salles AccorHotels Arena et La Seine Musicale.

L’ambition de TF1 Entertainment est de s’adresser au public le plus large. Et nous avons pour logique de fonctionner en synergie avec les équipes dédiées aux programmes pour avoir une approche globale de l’exploitation des projets.

Article exclusif réservé aux abonnés

Connectez-vous

ou Abonnez-vous en ligne

15 euros par mois sans engagement

 

CULTUREBIZ, l'actualité business de la musique Offre d'informations exclusive, sélective et objective réservée aux décideurs et professionnels.

Plus d'infos : http://culturebiz.fr/a-propos/