Spectacle : le ciblage des publics s’impose dans les stratégies de billetterie

© Denoual Coatleven

La billetterie est une matière peu maitrisée par les producteurs et organisateurs de spectacles. Les exigences liées à l’enjeu de la rentabilité des spectacles sont pourtant multiples, entre l’augmentation des jauges de remplissage, la fidélisation et le renouvellement des publics ou encore la lutte contre le marché illicite. De sorte à gagner en maturité dans le domaine, le secteur s’efforce d’agrémenter son offre avec les multiples outils mis sur le marché.

C’est une véritable redistribution des cartes entre les acteurs du spectacle qui s’est opérée en matière de billetterie. Avec l’arrivée des solutions de billetterie en ligne, les distributeurs traditionnels et plateformes de billetterie leaders ne sont plus aussi indispensables. Afin d’améliorer la rentabilité de leurs spectacles, et aussi d’être en possession des données pour fidéliser leurs clients et améliorer leur offre, de plus en plus de producteurs, d’organisateurs et de gérants de salles reprennent la main sur la billetterie de leurs spectacles. Un changement des pratiques qui s’est traduit par le recours aux solutions de billetterie en ligne pour commercialiser en partie ou en totalité les contingents de billets et ce sans les intermédiaires. En parallèle, pour rester compétitifs, la réaction des distributeurs est de proposer de nouveaux services, y compris des offres commerciales similaires à celles des solutions de billetterie. Parmi les nouveaux services se démarque le ciblage des publics qui est clairement l’un des nouveaux arguments forts des distributeurs.

Cibler les clients captifs

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