Quotas radios : 2/3 des radios jeunes ne respectent pas leurs obligations

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L’amélioration de l’exposition de la musique dans les médias ne quitte pas les dossiers prioritaires de la filière. Certains acteurs s’appliquent actuellement à susciter l’intérêt du cabinet de la Ministre de la Culture afin qu’il se penche sur le dossier, en particulier sur le volet de la diffusion de la musique à la télévision. Au préalable, la filière musicale veille à l’évolution de la diffusion des répertoires francophones en radio. L’occasion d’évoquer le bilan de l’an dernier en la matière ainsi que les premiers indicateurs pour l’année 2017.

La diffusion des répertoires francophones en radios reste disparate. Les chiffres révélés par le nouveau rapport de « L’économie de la production musicale » publié par le Snep fin juin viennent le confirmer. En 2016, l’artiste le plus diffusé en playlist, le duo Frero Delavega, était français avec plus de 180 000 diffusions. Le titre le plus présent dans les playlists, ‘J’ai cherché’ de Amir (116 radios), était également une production made in France. Des chiffres qui illustrent la diffusion considérable qui profite aux têtes d’affiche de la musique made in France autant qu’ils mettent en exergue la concentration des playlists en radios. Le nombre de nouveautés diffusées en radios a une fois de plus diminué en 2016, passé de 34 000 à moins de 32 000 titres, au point d’avoir baissé de près de 20% en trois ans. La concentration des playlists n’a cependant pas enrayé l’émergence des nouveaux titres francophones, en progression (+10% en un an) pour la première fois depuis 2013 avec plus de 4700 titres. En hausse de 10% en 2016, les entrées de chansons francophones dans les playlists des radios sont revenues à leur niveau de 2013 avec 799 titres. L’an dernier, la part des chansons francophones présentes dans le classement des cents plus importantes diffusions a atteint son plus haut niveau depuis 2008 avec 36% et 22% pour les nouveaux artistes. Pour autant, la marge de progression reste non-négligeable pour une meilleure exposition des répertoires francophones à la radio.

7 radios jeunes sur neuf sous les 35% de titres francophones

La concentration des playlists des radios jeunes, en plus d’être flagrante, ne bénéficie pas aux répertoires francophones. Le rapport du Snep livre les résultats des premiers mois de la mise en application de la « mesure Bordes ». Pour rappel, le nombre total des rotations des dix titres francophones les plus diffusés doit être inférieur à 50% de l’ensemble des diffusions afférentes aux productions made in France. Le surplus de diffusion n’est dorénavant plus comptabilisé dans les rotations de titres francophones. La rectification permet de prendre la mesure de la concentration des playlists. Et surtout, elle met également en évidence que les quotas de titres francophones ne sont pas respectés. Entre novembre 2016 et février 2017 ce sont pas moins de sept radios jeunes sur neuf qui affichent un taux de diffusion de titres francophones inférieur à 35%, si l’on exclut les rotations excédentaires. Skyrock, la radio spécialisée sur les musiques urbaines, reste largement au-dessus de la barre des 35% de chansons interprétées en français avec 44%, suivi de Virgin Radio à 35,1%. Parmi les radios avec moins de 35% figurent notamment Ado (25,1%), NRJ (29%), Fun Radio (32,7%). Et la faible diffusion des chansons francophones n’est en aucun cas du à une éventuelle baisse de productivité de la musique made in France. Le nombre de morceaux chantés en français adressés aux programmateurs de radios a été quasiment stable l’an dernier et a représenté 43% du total des titres envoyés via Muzicenter.

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