La musique reléguée dans la programmation des chaines de télévision

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La popularité des artistes qui s’est illustrée dans la forte consommation de la musique en streaming et dans les salles de spectacles ainsi que leur capacité à susciter l’engagement et l’intérêt des publics sur les réseaux sociaux n’ont pas suffi à changer la donne en 2017. La musique reste très peu exposée à la télévision. Au point que le média ne joue plus qu’un rôle de second plan dans la découverte des talents.

La télévision serait le média le moins propice à la découverte des chansons et des artistes. Sans surprise, la radio reste le premier média en la matière avec une part de 59% chez les répondants. Mais ils ne sont que 12% des consommateurs à avoir déclaré découvrir de nouveaux artistes à la télévision, d’après les données du rapport annuel du SNEP. C’est encore moins que les plateformes de streaming payantes (15%) et que les plateformes de streaming vidéo (14%). A vrai dire, le constat n’est pas surprenant à la lecture des données afférentes à la programmation des chaines de télévision. Aucune des six chaines diffusant le plus de programmes liés à la musique ne peut se prévaloir d’une part supérieure à 10% concernant l’exposition de la musique en prime-time. La programmation de TF1 en la matière, qui atteint 10%, est portée par ‘The Voice’, de même que celle de CSTAR (9%) qui diffuse essentiellement des clips et des classements streaming. Les chiffres sont encore plus faibles sur France 2 et France 3 avec entre 6 et 7% de programmes en prime time consacrés à la musique. Lors de la présentation des chiffres du marché de la musique enregistrée, les producteurs ont d’ailleurs appelé de leurs vœux à un renforcement de la musique à la télévision. Et leur attention se porte en premier lieu sur les chaines du service public, avec une volonté que cette orientation émerge de la réforme de l’audiovisuel public.

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