L’antinomie de l’exposition de la musique dans les médias

Le retour de la croissance du secteur n’est, en réalité, pas l’information principale à retenir des chiffres 2016 du marché de la musique enregistrée présentés par le SNEP. L’inversion de la courbe, qui est évidemment à souligner, était connue dès janvier. Et se profilait dès le 1er semestre 2016. Réunie hier à Paris, la filière mesurait son enthousiasme. Elle garde bien en vue la multitude des batailles à mener. L’exposition de la musique dans les médias, rarement abordée, en fait partie.

La pérennité de la croissance de la musique enregistrée n’est pas encore acquise. Les pertes se sont élevées à 100 millions d’euros entre 2011 et 2015. Seuls 23 millions d’euros ont été recoupés en 2016. Avec près de 450 millions d’euros en 2016 (+5,4%), le marché a évidemment été impulsé par le streaming entre autres. Les producteurs en plébiscitaient les effets depuis 2015. Devant une partie de la filière et face à la presse, le Directeur Général du Syndicat National de l’Edition Phonographique a insisté quant à la nette progression du streaming par abonnement. L’on recensait fin 2016 3,9 millions d’abonnés, soit une hausse de 42%. Les revenus générés par le streaming payant composent maintenant plus du quart du marché. Comme cela a été évoqué récemment, la progression des souscriptions a clairement été dynamisée par les partenariats avec les opérateurs télécoms. De quoi temporiser les chiffres mis en avant par le Snep, bien que de toute évidence l’émergence du streaming dans les habitudes de consommation est flagrante et indiscutable.

Article exclusif réservé aux abonnés

Connectez-vous

ou Abonnez-vous en ligne

15 euros par mois sans engagement

 

CULTUREBIZ, l'actualité business de la Culture à 360° Offre d'informations exclusive, sélective et objective réservée aux décideurs et professionnels.

Plus d'infos : http://culturebiz.fr/a-propos/

 


Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/41/d658520613/htdocs/app662075741/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 997