Jérôme Langlet – Lagardère Live Entertainment : « Nous accueillons plus d’un million de spectateurs dans nos salles chaque année et produirons en 2019 plus de 500 dates de spectacles »

Considérer que tous les grands groupes opérant dans le secteur du live en France mènent des offensives est une contre-vérité. Le positionnement singulier de Lagardère Live Entertainment en matière de production de spectacles en est l’un des meilleurs exemples. Le chiffre d’affaires de 438 millions d’euros réalisé en 2018 par le pôle Lagardère Sport and Entertainment est très largement composé des revenus d’activités liées au sport, et surtout, contraste avec l’approche de Lagardère Live Entertainment qui se défend d’appréhender le secteur du live comme une industrie où la course aux profits est de mise. Dans un entretien à CULTUREBIZ, Jérôme Langlet explique la stratégie pilotant les activités de la structure et déployée dans des domaines comme la sécurité ou la billetterie. Le Président de Lagardère Live Entertainment fait également part des orientations en cours et à venir en vue de permettre le développement et la croissance des activités de gestion de salles et de production de spectacles.

CULTUREBIZ : Pouvez-vous détailler les principaux marqueurs du positionnement et de la singularité de Lagardère Live Entertainment ?

Jérôme Langlet : Sur la partie Production, pour que notre stratégie fonctionne, nous avons fait le choix de nous concentrer sur quelques projets chaque année. Produire des spectacles demande beaucoup de travail, de temps et d’investissements, aussi j’ai fait le choix de ne travailler que sur quelques projets ciblés chaque année. Mes équipes consacrent ensuite leur temps à œuvrer à leur réussite. Multiplier les projets se fait souvent au détriment des artistes, je suis convaincu que si l’on veut réussir on doit d’abord penser à l’artiste. Ce positionnement est une valeur ajoutée pour nos artistes qui nous sont fidèles depuis le début de nos collaborations. Parallèlement nous travaillons également en partenariat avec des sociétés de production indépendantes telles que le Rat des villes (Alain Lahana), avec qui nous coproduisons le concert de Phil Collins au Groupama Stadium en juin prochain, mais aussi Far Prod (Fabienne Roux) pour la tournée de Jean-Louis Aubert. Avec L Production, la structure dédiée à l’activité de production, nous produisons les spectacles d’une dizaine d’artistes dont M, Jean Louis Aubert, Phil Collins, Kev Adams ou encore Les Choristes, qui s’est notamment exporté au Canada et en Chine.

Lagardère Live Entertainment c’est une équipe à taille humaine avec la force d’un groupe. Notre force, c’est notre équipe composée de 75 personnes de profils différents, qui travaillent pour développer les spectacles des artistes que nous produisons, proposer des solutions innovantes et d’offrir des services nouveaux pour la gestion des salles. Être une filiale du groupe Lagardère nous permet d’avoir les moyens de nos ambitions avec une capacité à investir, que ce soit pour entretenir des établissements qui font partie du patrimoine de la Culture comme le Théâtre des Folies Bergère, ou sur des services comme la billetterie pour optimiser les ventes. En plus du service dédié à la production, nous avons notamment développé des services dédiés à l’artistique, au marketing, ainsi qu’à la billetterie.

En parallèle, notre activité de gestion des salles couvre l’Arkea Arena de Bordeaux, l’Arena du Pays d’Aix, les Folies Bergère, le Casino de Paris, le Bataclan et nous sommes aussi actionnaire du Zénith de Paris. Le Casino de Paris et Les Folies Bergère sont dans le Top 5 des salles qui accueillent le plus de spectacle avec chacune plus de 300 spectacles par an. L’Arkea Arena, qui a accueilli durant sa 1ère année plus de 410 000 spectateurs est d’ores-et-déjà la 1ère salle de province en termes d’affluence. C’est une salle qu’on a conçue, coréalisée, et qu’on exploite aujourd’hui en accueillant des artistes français et internationaux tels que M, Shakira, Soprano ou encore Les Enfoirés.

« Nous avons pour objectif de parvenir à un équilibre entre gestion de salles et production de spectacles »

Comment se portent les activités de Lagardère Live Entertainment et quels en sont les principaux indicateurs ?

Article exclusif réservé aux abonnés

Connectez-vous

ou Abonnez-vous en ligne

15 euros par mois sans engagement

 

CULTUREBIZ, l'actualité business de la Culture à 360° Offre d'informations exclusive, sélective et objective réservée aux décideurs et professionnels.

Plus d'infos : http://culturebiz.fr/a-propos/


Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/41/d658520613/htdocs/app662075741/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 997