La diffusion et l’accessibilité de la Culture aux franciliens sont des priorités de la Région Île-de-France. Et en 2019, l’ambition de la Région Île-de-France est réaffirmée avec un budget en hausse pour le spectacle vivant, et de nouvelles aides en plus du renforcement d’aides existantes. Dans un entretien à CULTUREBIZ, Florence Portelli, Vice-Présidente de la Région en charge de la Culture, du patrimoine et de la création, détaille les priorités et grandes lignes de la politique déployée pour accompagner le secteur du spectacle vivant.

CULTUREBIZ : Quel état des lieux faites-vous vis-à-vis du secteur du spectacle, de sa santé économique et de sa contribution à l’économie des territoires ?

Florence Portelli : Nous avons en France et notamment en région Île-de-France un vivier de talents et d’artistes extraordinaires dans la musique, le spectacle vivant, le cinéma mais aussi dans les arts et d’autres domaines culturels. Le spectacle vivant est un domaine qui se porte bien mais rencontre des difficultés intrinsèques comme sur la diffusion pourtant cruciale. L’amélioration de la diffusion du spectacle vivant en Île-de-France est une priorité de la Région. C’est sur la base de ce constat que nous avons voulu aller beaucoup plus loin, et mettre en place trois nouveaux dispositifs en faveur de la diffusion, de l’accompagnement des artistes et de la structuration des équipes artistiques. En parallèle, nous avons opéré une modification de l’organigramme au sein de la direction de la culture de la Région. Nous avons ouvert seize postes supplémentaires au sein de cette direction et en particulier au sein du service spectacle vivant chargé des questions de diffusion.

« Il faut aussi continuer à renforcer l’émergence des jeunes talents franciliens »

Pouvez-vous résumer les grands axes de la politique menée par la Région Île-de-France ?

Nous avons investi massivement depuis 2016 en faveur de la diversité de la création et du développement de l’offre culturelle sur tout le territoire via notamment le financement de nouveaux lieux et d’infrastructures culturelles de qualité. Notre ambition est de faire rayonner la Culture en Île-de-France. En 2020, nous soutiendrons encore davantage le patrimoine et l’éducation artistique et culturelle (EAC) qui était le parent pauvre de la Région quand nous sommes arrivés en 2016. Le budget alloué à l’EAC a augmenté de 600% depuis 2015.

Il faut aussi continuer à renforcer l’émergence des jeunes talents franciliens. C’est l’objectif du dispositif FoRTE (fonds régional pour les talents émergents) qui permet de soutenir par un système boursier allant jusqu’à 2 500 euros 40 jeunes créateurs accompagnés pendant dix mois dans leur processus de création, de diffusion et d’insertion professionnelle par des structures culturelles professionnelles. Il faut que nous développions aussi davantage les résidences d’artistes que nous avons mises en place en mars 2017. C’est aussi la clé de l’émergence de nouveaux artistes.

La lutte contre les fractures territoriales est une autre priorité de la Région Île-de-France, où il y a aussi des campagnes reculées. Les habitants y ont difficilement accès à la Culture, notamment pour des raisons de financements, car l’État a réduit considérablement les dotations aux collectivités. Nous voulons aussi favoriser les projets culturels qui se réimplantent dans des lieux patrimoniaux ou dans des lieux qui ne sont pas forcément, à la base, des lieux de spectacles. La Culture doit pouvoir voyager et se trouver partout sur le territoire. Enfin, nous soutenons aussi des projets à vocation internationale, et accompagnerons notamment l’ONDIF au Liban, car la culture francilienne doit pouvoir rayonner dans le monde.

« Le budget dédié au spectacle vivant représente plus de 44 millions d’euros chaque année »

Comment s’organisent les nouvelles aides mises en place dans le secteur du spectacle et quels en sont les effets escomptés ?

Article exclusif réservé aux abonnés

Connectez-vous

ou Abonnez-vous en ligne

15 euros par mois sans engagement

 

CULTUREBIZ, l'actualité business de la musique Offre d'informations exclusive, sélective et objective réservée aux décideurs et professionnels.

Plus d'infos : http://culturebiz.fr/a-propos/