Denis Thebaud – Qobuz : « L’international et l’évolution du marché sont nos leviers de croissance »

Qobuz se distingue sur le marché du streaming avec un accent mis sur la haute résolution, un contingent d’abonnés modeste, une taille plus humaine mais aussi une rentabilité attendue plus tôt par rapport à ses concurrents. La plateforme made in France a enchainé les partenariats ces derniers mois (E.Leclerc, Cultura, Free…) pour accéder aux consommateurs. Son lancement récent en Italie et en Espagne et surtout son arrivée à venir aux Etats Unis pourraient permettre à Qobuz de prendre du galon sur le marché. Dans une interview à CULTUREBIZ, Denis Thébaud, détaille les axes de la stratégie, les investissements et le nombre de clients de Qobuz. Le Président-Directeur Général de Xandrie, maison mère de Qobuz, révèle aussi sa position vis-à-vis du user centric et des demandes des artistes-interprètes.

CULTUREBIZ : Quels sont les grands axes actuels et à venir de la stratégie marketing de Qobuz pour toucher les clients cibles de ces offres ?

Denis Thébaud : A la reprise de Qobuz, la refonte de l’usine digitale (applications, plateforme, etc.) pour consolider le côté opérationnel, la sécurité des transactions et la maîtrise des données était notre priorité à la reprise de Qobuz avant même de gagner en notoriété. Nous n’avons pas encore la notoriété équivalente à la qualité de notre offre, en France mais aussi sur des marchés importants comme l’Allemagne, la Grande Bretagne ou encore les Pays-Bas. Nous avons effectivement multiplié les partenariats ces derniers mois en ce sens, notamment avec Free, Cultura, E.Leclerc, etc. Et notre ambition est de répliquer ce genre de partenariat en Allemagne, Belgique, Suisse, Grande Bretagne. De même que nous pourrions tout à fait initier des partenariats d’un nouveau genre en Allemagne et les répliquer en France ou ailleurs en les adaptant au marché de destination. Ce sont certes des étapes importantes mais elles ne remplacent pas de grandes campagnes de publicité. C’est l’une des prochaines étapes de notre stratégie que mettrons en œuvre au printemps.

L’investissement était une annonce majeure lors de la reprise de Qobuz par la société Xandrie. Où en êtes-vous à ce niveau ?

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