CULTUREBIZ édite un nouveau magazine à l’occasion des Trans Musicales de Rennes 2018

Le 4ème magazine au format papier de CULTUREBIZ sort à l’occasion des Trans Musicales (5-9 décembre) de Rennes à 2 000 exemplaires.

En partenariat avec les Trans, le magazine sera mis à disposition et distribué aux principaux lieux de l’évènement : accueil des accrédités (Le Liberté), espaces professionnels (Parc Expo), salles de conférences (CRIJ Bretagne, Maison des associations).

La ligne éditoriale du magazine converge une fois encore avec plusieurs grands enjeux et sujets de la filière musicale. Béatrice Macé, co-fondatrice des Trans, partage son expérience sur le positionnement du festival et s’exprime sur la concentration ou encore de la parité. Charlotte Gaurichon, Directrice générale de Caramba Spectacles, précise les changements opérés pour s’adapter aux mutations du secteur et le positionnement de la structure sur l’export et la billetterie. Les principaux enjeux afférents à la billetterie sont particulièrement abordés avec Pierre-Henri Deballon, fondateur et Président de Weezevent. En guise de focus sur la région Bretagne, la contribution de l’Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) ‘Spectacle vivant en Bretagne’ à la vitalité du secteur est passée est revue avec son Directeur adjoint Pierre-Yves Charlois. Enfin, les indicateurs relatifs à la popularité et l’attractivité des spectacles sont mis en évidence dans un article sur le baromètre du live réalisé par Harris Interactive pour le PRODISS.

La musique enregistrée est également abordée dans cette édition du magazine CULTUREBIZ. La stratégie d’Universal Music France est analysée avec des citations d’Olivier Nusse, son Président. La prise de parole et la considération des positions des professionnels de l’urbain sont indispensables compte tenu de la prédominance des musiques urbaines dans les charts. Hichem Bonnefoi, Directeur Général de Suther Kane et Monarchy Music livre sa vision sur les opportunités de croissance offertes par le streaming et exprime sa position sur le développement d’artistes, la diffusion dans les médias ou encore la répartition des droits issus de la rémunération équitable. Le droit d’auteur fait l’object d’un article sur le rapport des collectes mondiales de la CISAC, avec notamment des citations exclusives de Jean-Noël Tronc, Directeur Général de la Sacem. Et parce que le secteur de la musique enregistrée est aussi riche de la multitude d’acteurs qui le composent, un focus sur le positionnement du label Yotanka est fait avec Clarisse Arnou, Gérante.

Avec cette offre d’information exclusive proposée par CULTUREBIZ, les 2 000 accrédités des Trans Musicales bénéficieront d’un service complémentaire à ceux proposés par l’équipe des Trans. Et une fois encore, les structures abonnées à CULTUREBIZ, ainsi que les principaux acteurs des sphères politique, économique, professionnelle, et juridique, seront destinataires du magazine.

La construction et la pérennité des relations avec de solides partenaires sont indispensables pour la pertinence des contenus, pour la visibilité, le développement et pour la viabilité du magazine. Merci aux partenaires de CULTUREBIZ : Les Trans, la SPEDIDAM, la SPPF, le PRODISS, le CNV, la SCPP, Audiens, Yacast, Reed Midem et le Printemps de Bourges. Et rendez-vous en 2019 pour les nouvelles éditions du seul magazine français dédié à l’actualité business de la musique et avec un impact sans équivalent dans la presse économique et professionnelle.