BRIEF musique live – actualités France – juin / juillet 2018

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Crowd surfing during a musical performance

Condensé de l’essentiel des actualités survenues au printemps sur l’écosystème, le cadre réglementaire ou encore la consommation dans le secteur de la musique live.

CADRE RÉGLEMENTAIRE

Ministère de l’Intérieur – Une circulaire a été adressée par Gérard Colomb à l’ensemble des Préfets ainsi qu’aux Directeurs Généraux de la Gendarmerie et de la Police entre autres en date du 15 mai. Le document clarifie le cadre réglementaire en matière de dispositif de sécurité lors des évènements, et notamment des festivals et des concerts en précisant que l’indemnisation des services d’ordre doit s’appliquer dès lors que des « missions relevant de la responsabilité de la puissance publique » ont été réalisées lors d’un évènement organisé « au profit d’un organisateur ». D’après la circulaire, « toute mission d’un service d’ordre en lien avec la gestion ou la sécurisation des flux de population ou de circulation ainsi que de la prévention de troubles à l’ordre public fait l’objet d’un remboursement, et il est indifférent que l’évènement soit organisé sur la voie publique ou dans un site fermé et que l’évènement soit à but ou non-lucratif ».

Ministère de la Culture – La mise en orbite progressive du système d’information du spectacle vivant, SIBIL, à partir du 1er juillet a été annoncée courant juin. La Ministre a annoncé que « cet outil à disposition des entrepreneurs du spectacle vivant permettra la remontée des données de billetterie à des fins d’information statistique (…) afin de constituer un référent national d’information sur la fréquentation du spectacle vivant et la recette globale de billetterie (…) ». Le déploiement de SIBIL se fera en trois étapes avec dans un premier temps une mise en place pour les opérateurs publics, conventionnés et labellisés (500 structures) au 1er juillet 2018, la couverture des structures déclarantes de la taxe sur les spectacles au CNV au 1er janvier 2019 (5 000 structures) et une couverture de toutes les structures du secteur d’ici le 1er avril 2019 (15 000 structures).

SNES – A l’occasion de son forum annuel, le Syndicat National des Entrepreneurs du Spectacle a émis quatre propositions pour agrémenter la diffusion des spectacles. Il s’agit de mettre en place un crédit d’impôt théâtre par le biais d’une Aide aux nouveaux talents (ANOTA), d’impulser la transition du secteur du spectacle vivant vers le numérique avec notamment la création d’aides aux captations et la simplification des démarches administratives. Les deux autres propositions portent sur la création d’une aide à l’itinérance et sur le fait de favoriser les spectacles produits par des structures privées dans les établissements publics.

SNSP – A la fin du mois de juin, soit quelques jours avant le début du Festival d’Avignon, le Syndicat National des Scènes Publiques a réaffirmé ses priorités en matière de politique culturelle. Dans un communiqué adressé indirectement à la Ministre de la Culture, le syndicat a souligné la nécessité d’une observation « fin et qualitative de l’existant culturel sur tout le territoire » et a rappelé ses demandes. Parmi celles-ci figurent une cartographie de toutes les scènes conventionnées et labellisées, une évaluation des montants investis par les scènes publiques en faveur de la création et des programmes d’éducation artistique et culturelle, ou encore une évaluation qualitative des actions menées au sein des territoires. Enfin, le SNSP a insisté sur le rôle important des scènes conventionnées sur le territoire notamment pour l’émergence de nouveaux talents. De quoi justifier des demandes portant sur la revalorisation des crédits alloués par l’État ou encore un soutien de la part des DRAC vis-à-vis des scènes publiques.

ÉCOSYSTÈME

CNV – Le rapport d’activité du Centre National des Variétés a été publié. Il y est annoncé une perception de la taxe fiscale sur les billets de spectacles à hauteur de 32,8 millions d’euros en 2017, en hausse de 7% par rapport à 2016. Autre chiffre notable, l’augmentation de 11% du nombre de représentations recensées, de l’ordre de 80 814. Le montant des aides a baissé de 4% avec un total de 36,8 millions d’euros versés aux structures l’an dernier, mais 1 044 structures en ont bénéficié soit 2% de plus qu’en 2016. Pour autant, les aides attribuées par le CNV, soit un montant de 31,4 millions d’euros, ont nettement progressé (+18%). Le Fonds d’urgence au spectacle vivant, d’un montant de 5,4 millions d’euros, a baissé de 53% en un an.

Paris La Défense Arena – Un contrat de naming a été conclu entre la U Arena et l’établissement public Paris La Défense. Le lieu d’une capacité de 40 000 spectateurs, qui se revendique comme n’étant « ni un stade ni une salle de spectacle mais un lieu d’expérience » est donc rebaptisé Paris La Défense Arena.

ODW Régie – La publicité a fait son entrée dans les théâtres à la suite du lancement d’une régie dédiée au secteur par l’agence ODW. L’opération a commencé dans huit théâtres parisiens avec la diffusion de spots publicitaires pour des marques ponctués par des publicités pour des spectacles. La publicité devrait s’étendre à de nombreux autres théâtres, à Paris et en provinces, d’ici la fin de l’année. D’après ODW Régie, les CSP+ sont les consommateurs les plus présents dans les théâtres avec une part de 36%. Le public « jeune et urbain » représente 23% des spectateurs.

Deezer – La plateforme de streaming est partenaire de treize festivalS cet été dont les Francofolies, les Vieilles Charrues, les Eurockéennes, Garorock, Beauregard ou encore Hellfest. Au-delà du fait de bénéficier d’une visibilité sur les festivals les plus populaire de la saison, Deezer fait également bénéficier à ses abonnés Premium+ d’avantages comme l’accès aux espaces Deezer VIP ou des visites guidées des coulisses.

RIF – A l’occasion de la Rencontre co-organisée avec le Syndicat des Musiques Actuelles en juin, le RIF a réaffirmé avoir pour valeurs le « soutien à la diversité » et la « lutte contre les phénomènes de concentration ». Lors d’un débat sur la diffusion des concerts dans les salles franciliennes, plusieurs gérants de salles situées en Île-de-France ont reproché aux producteurs de délaisser leurs salles en raison de leur trop grande proximité avec la capitale au profit des salles parisienne. Certains professionnels ont mis en avant le fait que d’après certains chiffres les publics habitant en banlieue ne se déplacent qu’occasionnellement à Paris, ce qui démontrerait que les concerts dans les salles situées en banlieue ne feraient pas concurrence à ceux dans les salles parisiennes. Thierry Langlois (Uni-T) a réfuté la négligence des salles situées hors de Paris par les producteurs de spectacles du fait du nombre important de spectateurs dans la région, tout en soulignant le fait que les salles doivent gagner en attractivité notamment en développant leurs publics.

SCPP – La Société Civile des Producteurs Phonographiques a lancé « Les concerts SCPP » pour donner l’occasion à une sélection d’artistes de se produire sur scène lors de festivals et d’évènements qu’elle soutient. En 2018, une quinzaine d’artistes bénéficieront d’une opportunité de jouer en live devant des publics et professionnels. Après un concert au Printemps de Bourges fin avril puis à Musicora début juin, les prochains « Concerts SCPP » auront lieu durant les trois jours du MaMA du 17 au 19 octobre.

RIF – La transformation du Réseau des musiques actuelles en Île-de-France en un réseau régional par le biais d’une fusion entre les différents réseaux départementaux. Les adhérents des réseaux Rezonne en Essonne, Le CRY dans les Yvelines, Pince Oreilles en Seine-et-Marne et Réseau 92 fusionnent donc au sein du RIF tandis que le MAAD 93 et le Combo 95 sont des réseaux associés. Une transformation faite dans l’objectif d’être plus fort au niveau régional et national, et qui s’est concrétisée par l’élection d’un Conseil d’Administration composé à parité de 22 personnes.

INA – L’Institut National de l’Audiovisuel a annoncé fin juin la création d’un festival dédié aux cultures électro. La première édition, parrainée par Jean-Michel Jarre, aura lieu les 8 et 9 décembre prochains à Paris.

PRODISS – Le Syndicat national du spectacle musical et variété décline ses services à ses quelques 350 adhérents et à destination des professionnels du live. La gamme des « Nouveaux Serviss du PRODISS » n’a pas encore été entièrement publiée, mais le premier employeur du secteur a initié un nouveau programme au printemps, « CONF’EXPERT », qui consiste à répondre aux problématiques et besoins de ses adhérents et aussi aux professionnels par le biais d’une présentation par des experts sur une thématique particulière. Les premières thématiques abordées ces dernières semaines : La mobilité internationale des artistes, la billetterie ou encore la paie dans le spectacle.

PRODISS – Cinq structures ont rejoint les adhérents syndicat en mai et en juin : Groupama Stadium (Lyon), BI:POLE SAS, BB Production, Château d’O les étoiles et 4 P productions.

OPALE – Une fiche repère sur les lieux de musiques actuelles, réalisée en partenariat avec la FEDELIMA, a été réalisée et publiée par OPALE, association intervenant auprès des porteurs de projets culturels. Le document composé d’une trentaine de pages fait le point sur les activités liées à la diffusion des lieux de musiques actuelles, leurs modèles économiques, ou encore le cadre réglementaire qui s’applique dans le secteur.

FEDELIMA – Une étude sur les lieux de musiques actuelles gérés par un établissement local public menée par le cabinet Baron, Aidenbaum & associés a été publiée par la Fédération des lieux de musiques actuelles. L’objectif poursuivi est de combler le manque de références et des établissements publics locaux (EPL) et d’harmoniser les pratiques en matière de gestion par le biais d’un code des usages.

Weezevent – La solution de billetterie a publié un livre blanc sur le cashless pour expliquer aux organisateurs la valeur ajoutée de cette solution de paiement pour leurs évènements.

CNV – Le Centre National des Variétés a lancé un nouveau rendez-vous à destination du public au Printemps de Bourges, « L’envers du décor des métiers de la musique », à l’occasion duquel des professionnels de la musique enregistrée et du live expliquent leur parcours et l’écosystème du secteur et donnent leur vision sur le métier.

FEDELIMA – La liste des adhérents de l’organisation est complétée par l’arrivée des salles La Gaité Lyrique et Superforma (Le Mans) ainsi que celle du Réseau des Arts Vivants Électriques (RAVI) et du Réseau Musiques Actuelles en Normandie.

SYNDEAC – Le Syndicat des Entreprises Artistiques et Culturelles a désormais un nouveau Directeur, Vincent Moisselin, entré en fonction en juin.

Agi-Son – L’association en charge de la promotion des bonnes pratiques pour la gestion sonore dans les lieux de spectacles a publié une étude sur le rapport des publics aux risques sonores. L’étude réalisée par le cabinet SoCo en partenariat avec la Sacem et la Fédélima se base sur les réponses de plus de 900 spectateurs et met en exergue le fait que 8 spectateurs sur 10 ont déjà ressenti un acouphène et que les 25-34 ans sont les plus touchés.

CONSOMMATION

Digitick – La plateforme de billetterie en ligne a publié son baromètre de la saison des festivals de cet été. Au-delà des quelques 600 festivals recensés, Digitick révèle les artistes les plus programmés en festivals sont Orelsan (19), Big Flo & Oli (17) et Shaka Ponk ainsi que Romeo Elvis (15). Le classement est complété par Julien Clerc présent dans 14 festivals, Therapi Taxi avec 13 festivals et Nekfeu, Eddy de Pretto, IAM et Lomepal tous annoncés dans la programmation de 12 festivals. Toujours d’après les données de Digitick, le rap est le genre le plus représenté parmi les artistes les plus programmés en festivals, 5 artistes hip hop étant dans le top10. Suivent la variété française, le rock et le métal et l’électro. Autre tendance intéressante, la convergence de la programmation des festivals avec le marché de la musique enregistrée puisque pas moins de 70% des 50 artistes les plus programmés en festivals cet été chantent en français. Les artistes internationaux représentent 12% avec six artistes sur les 50 les plus présents en festivals. En revanche, les femmes ne représentent que 25% des artistes les plus programmés.

La Seine Musicale – La salle de spectacle a accueilli 450 000 spectateurs pour sa première année d’exploitation.

La Seine Musicale / Crédit Mutuel – « La banque qui donne le LA » a conclu un partenariat avec la salle de spectacle des Hauts-de-Seine pour faire bénéficier à ses clients d’un tarif préférentiel de -10% sur une sélection de concerts.

TECH

Wyker – L’application française de recommandation de concerts fondée en 2016 revendique plus de 50 000 utilisateurs. Fin juin, l’application a présenté sa nouvelle version avec une fonctionnalité de tchat entre les utilisateurs. En avril dernier, Wyker a d’ailleurs été primée au concours « 10 000 start-ups » par Google et Business France en remportant le prix international, dont les avantages sont entre autres un accompagnement par Google et son programme Scale Up, ainsi que des outils d’analyse et d’aide à la décision. Wyker devrait prochainement annoncer son lancement aux États-Unis.

 

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