Brief musique live – actualités économie et cadre réglementaire – été 2018

Économie

Écosystème

Association of Independent Festivals – L’organisation londonienne a publié une cartographie des festivals au Royaume-Uni pour illustrer la segmentation entre ceux détenus par les groupes et les indépendants. 25% des festivals accueillant plus de 5000 spectateurs seraient organisés par Live Nation soit un total de 21 évènements. Les membres de l’AIF revendiquent 20% des festivals soit la 2ème part la plus élevée. Le groupe Broadwick Live détient 8% des festivals à savoir 12 festivals, et AEG 5% avec 2 festivals. Lors de la publication de cette cartographie, AIM a insisté sur la dominance de Live Nation sur le marché du live au Royaume-Uni en déclarant que la position de la major était trois fois plus importante que son concurrent Broadwick Live et qu’elle possédait en outre Ticketmaster, qui serait le distributeur de 46% des salles de spectacles au Royaume-Uni. L’organisation fédérant les festivals indépendants en a profité pour réaffirmer la nécessité d’une intervention de l’Autorité de la concurrence du Royaume-Uni pour évaluer la réalité de la position dominante de Live Nation et des effets pour les indépendants.

Ticketmaster – Le leader de la billetterie a fermé les sites « GET ME IN ! » et « Seatwave », dédiés à la revente de billets. La société a justifié ce choix par l’agacement des clients par la revente des places de spectacles à des prix abusifs. La filiale de Live Nation Entertainment a changé de stratégie avec le lancement d’un service d’échange de billets sur sa plateforme en précisant que la valeur faciale du billet ne pouvait être dépassée.

The Society of Ticket Agents and Retailers (STAR) – Richard Brundle, professionnel reconnu dans l’industrie du divertissement depuis plus de trente ans, a été élu Président de l’association représentant les intérêts de distributeurs de billets au Royaume-Uni.

Live Nation Entertainment – Le leader mondial de la production de concerts et de l’organisation de festivals a renforcé son équipe de direction avec le recrutement d’Amy Marks au poste de Vice-Présidente exécutive de la division Sponsoring. Amy Marks est arrivée de Bloomberg où elle officiait en tant que Directrice Monde du marketing. Lors de l’annonce de cette nomination, la major du live a fait savoir que la division sponsoring comptait de manière significative dans ses revenus.

Weezevent – Isabelle Chevallier a été nommé Vice-Présidente exécutive pour l’Europe au sein de la société commercialisant des solutions de billetterie et de cashless. Au préalable, elle était auparavant chez Sony Music puis chez Intellitix, une société spécialisée dans les accès aux évènements et le cashless.

Deezer – Angèle, The Blaze et Moussa sont les trois artistes sélectionnés pour le programme Deezer Next 2018. La précédente édition avait été porteuse pour Rag’n’Bone Man, Juliette Armanet et Parcels. Le dispositif accélérateur de carrière consiste en un accompagnement pendant une année sur la création de contenus, un soutien à la visibilité avec une présence dans les playlists entre autres ou encore sur la création de contenus.

Finance

Article exclusif réservé aux abonnés

Connectez-vous

ou Abonnez-vous en ligne

15 euros par mois sans engagement

 

CULTUREBIZ, l'actualité business de la Culture à 360° Offre d'informations exclusive, sélective et objective réservée aux décideurs et professionnels.

Plus d'infos : http://culturebiz.fr/a-propos/