Brief musique enregistrée – actualités économie et cadre réglementaire – été 2018

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CULTUREBIZ agrémente sa ligne éditoriale avec davantage d’informations factuelles, en France et à l’international. La publication des contenus reprend après avoir été suspendue pour l’édition du magazine CULTUREBIZ sorti au Marché des musiques actuelles mi-octobre. Retour sur l’essentiel des actualités en matière d’économie (écosystème, finance, consommation, tech) et de cadre réglementaire survenues cet été dans la musique enregistrée. 

Économie

Écosystème

Warner Music Group – La major basée à New York a conclu un partenariat avec la société Internet Media Services (IMS) spécialisée dans le marketing digital pour la création de campagnes publicitaires sur les plateformes à destination des marchés émergents, notamment en Amérique Latine (sauf le Brésil), mais aussi en Espagne, au Portugal, en Russie et en Pologne.

Sony Music Entertainment / Arista – Le label Arista Records, fondé en 1974 par Clive Davis, l’actuel Directeur de la création de SME, a été relancé aux États-Unis. David Massey, auparavant PDG du label Island Records et Président de Mercury Records (UMG) a été nommé Directeur Général.

Universal Music Group – Le leader mondial du marché de la musique enregistrée a renforcé sa présence en Afrique avec l’ouverture de deux bureaux. Une division a été ouverte en Côte d’Ivoire pour piloter l’activité en Afrique francophone avec à sa tête Moussa Soumbounou, nommé Directeur de l’Afrique de l’Ouest, sous la hiérarchie directe d’Oliver Nusse. La priorité donnée à cette antenne est de développer et soutenir les artistes locaux. En parallèle, une division Universal Music Nigeria a également été lancée avec la nomination de Ezegozie en tant que Directeur Général. UMG a par ailleurs annoncé le déploiement de synergies avec les autres divisions de Vivendi implantées en Afrique que sont CanalOlympia, Canal+ et Havas.

Universal Music Group / Lionsgate – Les deux entités ont signé un accord pour plusieurs années afin de développer des projets de contenus pour la télévision calibrés pour les artistes de la major. A noter qu’un accord a également été signé entre Lionsgate et Universal Music Publishing.

Spotify – Tom Connaughton, arrivé chez Spotify au printemps en provenance de Vevo (YouTube), a été nommé Directeur de la filiale britannique du leader mondial du streaming audio.

Amazon Music Unilimited – La plateforme de streaming a recruté Andre Stapleton, auparavant VP des partenariats sur le digital à Sony Music Entertainment, en tant que Responsable des relations avec les labels américains.

IFPI – Graeme Grant, Responsable des opérations anti-piratage au sein de l’organisation représentant les intérêts de l’industrie phonographique à l’échelle internationale a été promu Directeur de la lutte contre le piratage.

ASCAP – Gregory Morgado, Vice-Président des affaires commerciales et juridiques au sein de la société de gestion de droits américaine depuis 2015, a été nommé Deputy General Counsel.

Caroline (Universal Music Group) – Matt Sawin a été promu Vice-Président exécutif de la structure dédiée aux services aux artistes. Il est notamment en charge de superviser la stratégie sur le marché nord-américain, notamment en matière de partenariats, marketing, développement commercial.

Universal Music Publishing Group – David Kokakis, Responsable des affaires réglementaires, a été promu Chief Counsel. Dans le cadre des fonctions afférentes à ce poste nouvellement créé, David Kokakis a la responsabilité de développer des synergies avec les labels d’Universal Music Group.

Island Records (Universal Music Group) – Eric Wong a été nommé Directeur des opérations.

Atlantic Records (Warner Music Group) – Steve Robertson s’est vu confier le nouveau poste de Directeur Général et Vice-Président de la création pop / rock.

Warner Music China – Andy Ma, Directeur commercial pour le marché chinois et Vice-Président du développement commercial pour l’Asie du sud-est et la Chine, a été nommé Directeur Général de la filiale chinoise de Warner et Vice-Président exécutif du développement commercial.

Warner Music Group – Alfonso Perez-Soto a été désigné Vice-Président exécutif pour l’Europe de l’est, le Moyen-Orient et l’Afrique.

PROMUSIC – La société de gestion des droits d’exécution en public basée aux États-Unis a recruté Livio Harris, un professionnel dans l’industrie depuis 30 ans qui a été manager, directeur artistique ou encore VP d’une société d’édition, comme Vice-Président des opérations.

PRS for Music – L’organisation de gestion de droits de reproduction et d’exécution publique a renforcé son équipe de direction. Sami Valkonen, Claire Jarvis, Barney Hooper et Rachel Naylor ont été respectivement nommés Directeur de l’international, Directrice du département des membres, Directeur de la communication et Directeur de la distribution et des opérations.

Qobuz – Afin d’accompagner son lancement sur le marché américain, la plateforme de streaming made in France a recruté trois professionnels reconnus. Dan Mackta a été nommé Directeur Général de la filiale basée à New York, tandis que David Solomon et Ted Cohen ont été recrutés respectivement pour l’interface produits et les partenariats.

Kobalt – Rian Liebenberg a été recruté en tant que Directeur de la technologie par la société qui propose des services aux labels et aux artistes en matière de distribution, de marketing ou encore de gestion de droits.

Sony/ATV Music Publishing – Les équipes en charge du digital en Europe et de l’activité commercial à l’international ont été rapprochées dans l’objectif de développer des synergies. Parmi les nominations, celle de Jenny Lambert qui passe de Directrice à Vice-Présidente du digital et de l’activité commerciale à l’international. Moses Martiny a été promu Vice-Président du digital pour le Royaume-Uni, l’Europe et l’international. Mika Partenen, auparavant chez PRS Music, a été recruté pour le poste de Directeur du développement du Digital.

Music Publishers Association – L’organisation qui représente les éditeurs au Royaume-Uni a annoncé le départ de sa Directrice Générale, Jane Dyball, en janvier prochain soit 5 ans après sa nomination.

One77 Music – One77 Music est une société d’édition lancée par Jennifer Blakeman, ancienne Directrice de la création au sein d’Atlas Music Publishing. L’acquisition des droits d’édition de quelques 6 000 œuvres permet à la société de revendiquer une valeur financière 27 millions de dollars.

Kobalt – La société qui revendique être en charge de la distribution et de la promotion de 40% des catalogues dans le Top 100 aux États-Unis et au Royaume-Uni a annoncé avoir signé avec David Guetta pour la gestion de son back catalogue.

Finance

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Sony Music Entertainment / Sony/ATV Music Publishing – Le chiffre d’affaires du segment de la musique, qui rassemble la musique enregistrée et l’édition entre autres, s’est élevé à 1,42 milliard d’euros (+8%) sur le premier trimestre de l’exercice fiscal de Sony Corporation (avril à juin). 780 millions d’euros ont été générés sur la musique enregistrée (-0,1%) tandis que les revenus du streaming se sont élevés à 408 millions d’euros, contre 300 millions par rapport à l’an dernier.

Warner Music Group – La major a réalisé un chiffre d’affaires de 842 millions d’euros (+5%) sur le 3ème trimestre de son année fiscale (avril à juin), dont 506 millions d’euros sur le digital (+16%). Dans le détail, la musique enregistrée a rapporté 705 millions d’euros et l’édition 139 millions d’euros.

BMG – La « 4ème major » de la musique a enregistré un chiffre d’affaires de 241 millions d’euros au premier semestre (+3,3%). Lors de la publication des résultats financiers, Bertelsmann a précisé que les revenus étaient stables sur l’édition.

Deezer – La plateforme de streaming made in France a achevé une levée de fonds de 160 millions d’euros. Les investisseurs sont Access Industries, sa maison mère, mais aussi Orange, LBO France et Kingdom Holding Company (Arabie Saoudite). Deezer a revendiqué une valorisation d’1 milliard d’euros suite à cette opération. En parallèle, la plateforme a annoncé avoir signé un accord de distribution exclusive avec le groupe de médias Rotana pour son catalogue dans les zones de l’Afrique du nord et du Moyen Orient. Deezer entend ainsi renforcer son positionnement dans ces régions.

Recording Industry Association of Japan (RIAJ) – Le chiffre d’affaires du marché japonais de la musique enregistrée s’est élevé à 251,3 millions d’euros au premier semestre. Le streaming par abonnement a généré 116 millions d’euros suite à une progression de 131%.

IFPI Austria – Le marché autrichien de la musique enregistrée a progressé de 6% au premier semestre pour un chiffre d’affaires de 53,5 millions d’euros. Le streaming en hausse de 61,1% booste la croissance avec 23,2 millions d’euros de revenus. 2,5 milliards d’écoutes ont été recensés par la filiale autrichienne de l’IFPI soit 1 milliard de plus en un an. L’Autriche compte 800 000 abonnés payants aux plateformes de streaming.

GVL (Allemagne) – L’organisme de gestion des droits voisins qui compte 154 000 membres a perçu 310 millions d’euros en 2017 (+14,1%). La forte hausse a notamment été boostée par les perceptions au titre de la copie privée qui ont augmenté de plus de 35 millions d’euros pour atteindre 169,3 M€ l’an dernier. De légères augmentations ont été constatées pour les collectes au titre la diffusion des œuvres (87 millions d’euros) ainsi que pour les droits d’exécution publique (42,5 millions d’euros).

Pandora – La plateforme d’écoute de musique a enregistré un chiffre d’affaires de 338,3 millions d’euros au premier semestre (+12%). 99,9 millions d’euros ont été générés par les abonnements streaming, soit une hausse de 67%.

Emmis – D’après ses résultats financiers, le chiffre d’affaires du groupe de médias basé à New York est de 27 millions d’euros pour le segment des radios, soit 10 millions d’euros en moins par rapport au 2ème trimestre 2017. Emmis possède 11 stations de radios FM à New York et Austin notamment.

SiriusXM – Le leader mondial de la radio en ligne avec plus de 33 millions d’abonnés a enregistré 2,46 milliards d’euros au premier semestre (+6%). Les recettes tirées des abonnées représentent 1,97 milliard d’euros, tandis que la publicité génère 78,4 millions d’euros. SiriumXM revendique avoir gagné 483 000 abonnés à ses services au 2ème trimestre.

Townsquare – Le réseau de radios américain, qui compte dans ses rangs quelques 320 stations, a réalisé un chiffre d’affaires de 182,5 millions d’euros (+2,6%) au 1er semestre de son exercice fiscal (janvier à juin).

Saga communications – Le groupe de médias américain possédant 75 radios FM a annoncé avoir enregistré un chiffre d’affaires de 54,6 millions d’euros au 1er semestre (+8,8%). En parallèle, Saga communications a fait son entrée en bourse depuis le 16 août dernier au NASDAQ.

Scripps – Le groupe de médias basé à Cincinatti a fait part de la vente de son groupe de 19 radios basées dans le Kansas, le Missouri ou encore le Tennesse à SummitMedia pour un total de 41,3 millions d’euros.

Consommation

Bundesverband Musikindustrie – Le streaming est devenu la première source de revenus du marché de la musique enregistrée en Allemagne avec une part de 47,8% contre 41,1% pour le physique. Le digital représente maintenant 58,9 du chiffre d’affaires, d’après les données publiées par l’équivalent du SNEP outre-Rhin.

YouGov UK – D’après une étude menée par l’institut de sondage, le piratage est en baisse au Royaume-Uni. 10% des britanniques déclarants auraient téléchargé illégalement de la musique soit 18% en moins en un an. Néanmoins, dans le contingent des personnes ayant recours au téléchargement illégal, 63% d’entre elles ont déclaré avoir l’intention d’accéder à la musique par le biais de sites illégaux, tandis que 22% des interrogés ont indiqué qu’ils ne le feraient pas.

Nielsen – Le groupe spécialisé dans l’analyse de données sur la consommation a publié les indicateurs relatifs à la consommation de la musique aux États-Unis pour le premier trimestre 2018. 270 millions d’albums (ventes, équivalents streaming audio) ont été consommés sur les six premiers mois outre-Atlantique (+13,8%). Sur le streaming audio, ce sont 268,2 milliards d’écoutes qui ont été recensées sur la même période soit une progression de 45%. Les ventes d’albums (physique, téléchargement) ont baissé de 17,6% à 68 millions. La baisse est similaire pour le physique (-14,6%) avec 41,3 millions de ventes vinyles inclus. Elle est toutefois plus importante pour le téléchargement avec -27,4% soit 223 millions de morceaux vendus. En matière de catalogue, le back-catalogue représente 60,8% de la consommation et les sorties récentes 39,2%. Un ratio similaire sur l’ensemble des modes de consommation, à l’exception du digital pour les albums avec 46,3% de consommation en faveur des sorties récentes.

Publicis Media – D’après une étude réalisée par le pôle de solutions médias de Publicis Groupe, 22% des français consommeraient des contenus en audiodigital, c’est-à-dire en streaming, podcast, webradios, etc. Cinq profils de consommateurs ont été dressés, parmi lesquels « la radio mon compagnon », segment majoritaire avec 40%, composés d’auditeurs écoutant la radio en prime time et en particulier une ou deux stations. Autre catégorie importante avec une part de 36% des consommateurs, « les héritiers », également adeptes de la radio en direct mais avec la particularité d’écouter un nombre varié de stations.

Médiamétrie / GESTE – Le Groupement des éditeurs de contenus et services en ligne (GESTE) a publié le nouveau volet de l’étude ‘Internet Global Radio et Musique’, qui consiste à mesurer l’audience des sites et des applications mobiles de radio et de musique. D’après les données collectées auprès de Médiamétrie, 34,9 millions de personnes se sont connectées à un ou plusieurs sites et applications. Les consommateurs sont en moyenne 9,1 millions par jour. La prééminence du mobile dans les habitudes de consommation se poursuit notamment chez les jeunes qui sont 65% à en faire un usage exclusif.

Deezer / Fnac – Le distributeur et la plateforme ont dressé un bilan très positif de leur partenariat signé en septembre 2017. Parmi les acquis ont été mentionnés les « passerelles entre les différents marchés de la musique (physique, streaming, live), de nouveaux services pour enrichir l’expérience produit et le développement de nouveaux leviers de croissance au bénéfice de la filière musicale ». Les deux entités ont annoncé la poursuite de leur partenariat avec une offre de trois mois d’abonnement à Deezer pour tout achat d’un casque à 49 euros minimum.

Spotify – Moins de deux ans après avoir initié le concept « Spotify Singles », à savoir la création de chansons originales, la plateforme a annoncé que le volume de streams des quelques 380 morceaux enregistrés par 185 artistes a dépassé le milliard cet été.

YouTube – La plateforme a publié la liste des dix clips les plus visionnées durant l’été. Le classement est entièrement composé de musiques urbaines made in France avec notamment ‘Djadja’ de Aya Nakamura, ‘Mafiosa’ de Lartiste et ‘Habitué’ de Dosseh.

Deezer – La plateforme de streaming a progressé sur la haute qualité sonore en rendant disponible son offre sur les barres de son et les enceintes de la marque Samsung.

Pure – La marque de radio numérique a lancé DiscovR, une enceinte connectée commercialisée à 249 euros. L’accent est mis sur la découverte avec une fonction ‘music discovery’ qui permet d’identifier une chanson diffusée à la radio et de l’ajouter à une playlist Spotify. Autre valeur ajoutée, la garantie de respect de la vie privée avec une désactivation physique des micros de l’objet.

MusicWatch Inc – La structure spécialisée dans l’analyse de l’industrie musicale a publié une étude portant sur l’impact de la musique sur les réseaux sociaux. D’après les données récoltées, 9 utilisateurs sur 10 ont une activité sur les réseaux sociaux en lien avec de la musique. Ils seraient 29% à partager des chansons, albums et playlists, 30% à découvrir un artiste ou un titre via d’autres posts, 34% à y voir les clips officiels, 41% à interagir avec les posts des artistes et 42% à regarder les posts vidéos des artistes et marques en lien avec de la musique. L’étude présente également les artistes comme étant la première catégorie de célébrités suivies sur les réseaux sociaux, devant les acteurs et actrices et les sportifs. Sans surprise, les 13 à 24 ans sont le premier profil de consommateurs avec une part de 36% et le hip hop est le genre musical le plus populaire. 

Instagram – Le réseau social a lancé « Music in Stories », une fonctionnalité permettant d’ajouter un titre dans une story, grâce aux accords passés entre Facebook Inc et les ayants-droit ces derniers mois.

Legacy (Sony Music Entertainment) – Un accord exclusif entre les héritiers de Prince et Sony Music Entertainment, signé au mois de juin et annoncé en août dernier, a conduit à la mise en ligne du catalogue de Prince sur la période 1995 à 2010 sur les plateformes de streaming.

Tidal / MTN Group – Un partenariat a été signé entre la plateforme de streaming et le groupe de télécommunication africain pour rendre le service accessible en Ouganda à compter de fin septembre. L’accent est mis sur le mobile, principal mode de consommation des contenus sur le continent africain. Le partenariat est amené à s’étendre dans d’autres pays du continent.

Tech          

Amazon Music – Alexa, l’assistant vocal créé par Amazon, a été intégré sur l’application mobile d’Amazon Music en France. Les utilisateurs ont donc la possibilité d’écouter des morceaux et albums sur la plateforme en commandant l’application à la voix.

Deezer / Google Home – L’offre de streaming est disponible sur l’enceinte connectée Google Home.

Kâtch – Une nouvelle application a fait son arrivée dans le paysage de la french tech. Kâtch propose aux utilisateurs de découvrir de la musique par le biais d’une sélection de titres sans dévoiler les références. Dès l’auditeur apprécie l’extrait de 15 secondes, alors il accède aux informations telles que l’artiste, le nom du titre, et peut l’ajouter à une playlist. Les sélections sont personnalisées en fonction des préférences des utilisateurs renseignées au départ. Kâtch dispose d’un catalogue de quelques 250 000 titres.

AmpMe / Deezer – L’application AmpMe, qui permet à plusieurs utilisateurs de synchroniser leurs appareils pour jouer un même titre en simultané grâce au Bluetooth, a intégré Deezer Premium.

Nextune – Une nouvelle application mobile basée dans l’État de Washington qui permet aux commerces de pouvoir diffuser de la musique sans avoir à obtenir de licence auprès des ayants-droit de l’Amérique du nord. La startup a conclu un accord avec les organismes de gestion collective ASCAP, BMI (qui représente les auteurs des genres émergents), Global Music Rights et la SOCAN. 

Cadre réglementaire

Conseil d’État – La plus haute juridiction administrative a rejeté le recours formé par les radios vis-à-vis de la décision de CSA en juin 2017 qui avait refusé de revoir sa communication concernant la méthode de vérification du respect des quotas radios. Pour rappel, le CSA ne prend pas en compte les rotations des dix titres francophones les plus diffusés dès lors qu’ils atteignent 50% dans le volume total des rotations.  Trois procédures avaient été engagées respectivement par le SIRTI, syndicat des radios indépendantes, Lagardère Active (RFM, Europe 1) et Fun Radio. Le Conseil d’État a estimé que « le dispositif de plafonnement des rotations n’a pas pour objet d’augmenter la proportion de chansons d’expression française diffusées par les éditeurs de services de radio, mais vise seulement à favoriser la diversité des titres francophones programmés ».

Oui FM – Dans une décision publiée au journal officiel en août dernier, La SAS Oui FM, qui édite la station de radio dédiée au rock, a été mise en demeure par le CSA. La radio musicale est tenue de diffuser mille titres différents et de dédier 15% du volume des titres joués en journée à des œuvres de nouveaux talents et nouvelles productions, interprétées en français, comme le prévoit la mesure dérogatoire instituée par la loi LCAP. Le CSA a constaté que Oui FM avait failli à ses engagements à plusieurs reprises notamment en diffusant un nombre de titres différents compris entre 623 et 703 entre novembre 2017 et avril 2018.

SODRAC / SOCAN – L’intégration de la Société du droit de reproduction des auteurs compositeurs et éditeurs au Canada (SODRAC) au sein de la Société canadienne des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) a été finalisée au mois de juillet. La SOCAN peut donc désormais proposer des licences pour les droits d’exécution publique comme pour les droits de reproduction mécanique. Cette fusion a été présentée comme ayant notamment les avantages suivants : guichet unique pour la déclaration des œuvres, rapidité des répartitions, guichet unique pour l’acquisition de licences pour les entreprises.

APRA AMCOS – La société australienne des auteurs, compositeurs et éditeurs a adressé un courrier aux membres du Sénat pour les inviter à instaurer des quotas sur les plateformes de streaming. Deux propositions ont été faites pour favoriser l’émergence et le développement de la création locale : un quota de 20% sur les plateformes de streaming musicales et une obligation d’investissement de 10% des revenus des plateformes dans la production locale.

ECAD / Google – Un accord a été conclu entre la société brésilienne de gestion des droits d’auteurs et Google, mettant ainsi fin à plusieurs années de litige entre les deux parties. Au total, ce sont près de 200 000 auteurs et éditeurs qui sont maintenant rémunérés pour l’exploitation de plus d’1 million d’œuvres sur YouTube, cumulant plus de 240 milliards de vues.

Concord / ICE – La société d’édition Concord music a confié l’octroi des licences pour son catalogue de quelques 380 000 œuvres et l’administration de ses droits à ICE, société proposant des solutions aux éditeurs et organismes de gestion collective pour monitorer les droits.

GEMA – Un partenariat a été initié entre la société allemande des auteurs, compositeurs et éditeurs et les télévisions du service public pour identifier les œuvres utilisées dans les publicités à compter de novembre grâce à Soundmouse.

SACEM / PEN Music Group – La société d’édition américaine dotée d’un catalogue de 350 œuvres a confié un mandat pour la négociation des droits sur le digital à la SACEM.

BPI – La British Phonographic Industry a obtenu la condamnation d’une personne à une amende de 566 000 euros pour contrefaçon, qui avait rendu accessibles au public des contenus de karaoke sans l’autorisation des sociétés Digitop et Sunfly, en charge de la production et de la commercialisation des contenus. Plus de 44 000 téléchargements des contenus été recensés sur une période de trois ans. Les pertes de Digitop ont été estimées à 549 000 euros et celles de Sunfly à 32 000 euros, tandis qu’il a été découvert que l’homme derrière les comptes hébergeant les contenus avait reçu 194 000 euros de dons via Paypal de la part des utilisateurs en six mois.

Tunecore – La plateforme qui permet aux labels indépendants et aux artistes de distribuer leur musique et de monitorer leurs droits sur les différentes plateformes a amélioré ses services pour les éditeurs. Parmi les fonctionnalités mises en place en partenariat avec Sentric Music, un tableau de bord « tout-en-un » pour mieux suivre les droits générés et ainsi les faire croître.

Tunecore – La plateforme de distribution dédiée aux labels et artistes indépendants filiale de Believe permet la monétisation des contenus sur Facebook et Instagram pour rémunérer les ayants-droit.

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