Brief musique enregistrée – actualités économie et cadre réglementaire – été 2018

CULTUREBIZ agrémente sa ligne éditoriale avec davantage d’informations factuelles, en France et à l’international. La publication des contenus reprend après avoir été suspendue pour l’édition du magazine CULTUREBIZ sorti au Marché des musiques actuelles mi-octobre. Retour sur l’essentiel des actualités en matière d’économie (écosystème, finance, consommation, tech) et de cadre réglementaire survenues cet été dans la musique enregistrée. 

Économie

Écosystème

Warner Music Group – La major basée à New York a conclu un partenariat avec la société Internet Media Services (IMS) spécialisée dans le marketing digital pour la création de campagnes publicitaires sur les plateformes à destination des marchés émergents, notamment en Amérique Latine (sauf le Brésil), mais aussi en Espagne, au Portugal, en Russie et en Pologne.

Sony Music Entertainment / Arista – Le label Arista Records, fondé en 1974 par Clive Davis, l’actuel Directeur de la création de SME, a été relancé aux États-Unis. David Massey, auparavant PDG du label Island Records et Président de Mercury Records (UMG) a été nommé Directeur Général.

Universal Music Group – Le leader mondial du marché de la musique enregistrée a renforcé sa présence en Afrique avec l’ouverture de deux bureaux. Une division a été ouverte en Côte d’Ivoire pour piloter l’activité en Afrique francophone avec à sa tête Moussa Soumbounou, nommé Directeur de l’Afrique de l’Ouest, sous la hiérarchie directe d’Oliver Nusse. La priorité donnée à cette antenne est de développer et soutenir les artistes locaux. En parallèle, une division Universal Music Nigeria a également été lancée avec la nomination de Ezegozie en tant que Directeur Général. UMG a par ailleurs annoncé le déploiement de synergies avec les autres divisions de Vivendi implantées en Afrique que sont CanalOlympia, Canal+ et Havas.

Universal Music Group / Lionsgate – Les deux entités ont signé un accord pour plusieurs années afin de développer des projets de contenus pour la télévision calibrés pour les artistes de la major. A noter qu’un accord a également été signé entre Lionsgate et Universal Music Publishing.

Spotify – Tom Connaughton, arrivé chez Spotify au printemps en provenance de Vevo (YouTube), a été nommé Directeur de la filiale britannique du leader mondial du streaming audio.

Amazon Music Unilimited – La plateforme de streaming a recruté Andre Stapleton, auparavant VP des partenariats sur le digital à Sony Music Entertainment, en tant que Responsable des relations avec les labels américains.

IFPI – Graeme Grant, Responsable des opérations anti-piratage au sein de l’organisation représentant les intérêts de l’industrie phonographique à l’échelle internationale a été promu Directeur de la lutte contre le piratage.

ASCAP – Gregory Morgado, Vice-Président des affaires commerciales et juridiques au sein de la société de gestion de droits américaine depuis 2015, a été nommé Deputy General Counsel.

Caroline (Universal Music Group) – Matt Sawin a été promu Vice-Président exécutif de la structure dédiée aux services aux artistes. Il est notamment en charge de superviser la stratégie sur le marché nord-américain, notamment en matière de partenariats, marketing, développement commercial.

Universal Music Publishing Group – David Kokakis, Responsable des affaires réglementaires, a été promu Chief Counsel. Dans le cadre des fonctions afférentes à ce poste nouvellement créé, David Kokakis a la responsabilité de développer des synergies avec les labels d’Universal Music Group.

Island Records (Universal Music Group) – Eric Wong a été nommé Directeur des opérations.

Atlantic Records (Warner Music Group) – Steve Robertson s’est vu confier le nouveau poste de Directeur Général et Vice-Président de la création pop / rock.

Warner Music China – Andy Ma, Directeur commercial pour le marché chinois et Vice-Président du développement commercial pour l’Asie du sud-est et la Chine, a été nommé Directeur Général de la filiale chinoise de Warner et Vice-Président exécutif du développement commercial.

Warner Music Group – Alfonso Perez-Soto a été désigné Vice-Président exécutif pour l’Europe de l’est, le Moyen-Orient et l’Afrique.

PROMUSIC – La société de gestion des droits d’exécution en public basée aux États-Unis a recruté Livio Harris, un professionnel dans l’industrie depuis 30 ans qui a été manager, directeur artistique ou encore VP d’une société d’édition, comme Vice-Président des opérations.

PRS for Music – L’organisation de gestion de droits de reproduction et d’exécution publique a renforcé son équipe de direction. Sami Valkonen, Claire Jarvis, Barney Hooper et Rachel Naylor ont été respectivement nommés Directeur de l’international, Directrice du département des membres, Directeur de la communication et Directeur de la distribution et des opérations.

Qobuz – Afin d’accompagner son lancement sur le marché américain, la plateforme de streaming made in France a recruté trois professionnels reconnus. Dan Mackta a été nommé Directeur Général de la filiale basée à New York, tandis que David Solomon et Ted Cohen ont été recrutés respectivement pour l’interface produits et les partenariats.

Kobalt – Rian Liebenberg a été recruté en tant que Directeur de la technologie par la société qui propose des services aux labels et aux artistes en matière de distribution, de marketing ou encore de gestion de droits.

Sony/ATV Music Publishing – Les équipes en charge du digital en Europe et de l’activité commercial à l’international ont été rapprochées dans l’objectif de développer des synergies. Parmi les nominations, celle de Jenny Lambert qui passe de Directrice à Vice-Présidente du digital et de l’activité commerciale à l’international. Moses Martiny a été promu Vice-Président du digital pour le Royaume-Uni, l’Europe et l’international. Mika Partenen, auparavant chez PRS Music, a été recruté pour le poste de Directeur du développement du Digital.

Music Publishers Association – L’organisation qui représente les éditeurs au Royaume-Uni a annoncé le départ de sa Directrice Générale, Jane Dyball, en janvier prochain soit 5 ans après sa nomination.

One77 Music – One77 Music est une société d’édition lancée par Jennifer Blakeman, ancienne Directrice de la création au sein d’Atlas Music Publishing. L’acquisition des droits d’édition de quelques 6 000 œuvres permet à la société de revendiquer une valeur financière 27 millions de dollars.

Kobalt – La société qui revendique être en charge de la distribution et de la promotion de 40% des catalogues dans le Top 100 aux États-Unis et au Royaume-Uni a annoncé avoir signé avec David Guetta pour la gestion de son back catalogue.

Finance

Article exclusif réservé aux abonnés

Connectez-vous

ou Abonnez-vous en ligne

15 euros par mois sans engagement

 

CULTUREBIZ, l'actualité business de la Culture à 360° Offre d'informations exclusive, sélective et objective réservée aux décideurs et professionnels.

Plus d'infos : http://culturebiz.fr/a-propos/