Brief musique enregistrée – actualités consommation (septembre-décembre 2018)

MIDIA research – D’après la société d’analyse, les abonnés aux plateformes de streaming de musique ont progressé de près de 40 millions entre fin 2017 et le 1er semestre 2018 pour atteindre 229 millions. La hausse s’élève à 62,8 millions en un an soit 38%. Spotify, Apple Music et Amazon occupent les trois premières places en parts de marché.

Spotify – Le leader mondial du streaming a bouclé l’année avec 200 millions d’utilisateurs et 87 millions d’abonnés payants répartis dans 78 pays.

Streaming / États-Unis – La barre des 51 millions d’abonnés payants aux plateformes de streaming musicale a été franchi aux États-Unis d’après MusicWatch. La société d’analyse spécialisée dans les données relatives à la musique et à l’entertainment estime à 20 millions le nombre d’utilisateurs partageant leur abonnement. Toujours aux États-Unis, les consommateurs de streaming en freemium seraient au moins 29 millions.

IFPI – L’International Federation of the Phonographic Industry a publié l’édition 2018 de son étude relative à la consommation de la musique dans le monde. La moyenne hebdomadaire d’écoute s’élève à 17,8 heures pour une moyenne quotidienne de 2h30. 86% des consommateurs de musiques ont recours aux plateformes de streaming. En termes de consentement à payer, Le mobile est bien évidemment le support de prédilection avec une part de 75%. Le piratage reste répandu dans les habitudes de consommation avec pas moins de 38% des auditeurs qui accèdent à la musique de façon illicite. La pop et le rock dominent largement le classement puisque ces deux genres sont écoutés par 64 et 57% du public, devant l’electro (32%) et les bandes originales de films (30%). Le hip hop est la 5ème musique la populaire dans le monde avec 26%, tandis que le classique est en 7ème position (24%). Autre donnée importante, la prééminence des genres locaux sur plusieurs marchés en Europe, en Asie et en Amérique Latine. La variété française serait écoutée par 69% des consommateurs, la J-Pop par 66% des japonais et la K-Pop par 62% des coréens. La musique latine est également très populaire dans des pays comme le Mexique et le Brésil où elle est écoute par 55% du public.

SNEP – Les premiers chiffres du marché de la musique enregistrée en 2018 ont été communiqués. Le streaming a comme prévu poursuivi son essor dans les habitudes de consommation avec 57 milliards d’écoutes soit une hausse de 35%. Même tendance pour les souscriptions d’abonnements qui ont été utilisées pour ¾ des écoutes. En revanche, le nombre d’albums vendus s’est élevé à 30 millions et a baissé de 7,3% en un an.

La production francophone a réalisé 19 des premières ventes d’albums et 80% des 200 meilleurs ventes. Le bilan à venir du SNEP devrait également souligner le succès des nouveaux talents, les premiers albums ayant réalisé 25 des 100 meilleures ventes l’an dernier.

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