Brief – actualités économie – juin / juillet 2018

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Harris Interactive – D’après le baromètre relatif à la confiance envers le Gouvernement publié fin juin, la confiance des français vis-à-vis de Françoise Nyssen a été évaluée à 30%. Un chiffre stable par rapport au mois de mai, mais en recul de 7 points par rapport à juin 2017.

Ministère de la Culture – La phase d’expérimentation du Pass Culture aura lieu dans cinq départements à la rentrée : le Bas-Rhin, la Guyane, l’Hérault, la Seine-Saint-Denis et le Finistère. Concrètement, cette expérimentation consiste à faire bénéficier environ 500 jeunes âgés de 18 ans d’un Pass d’une valeur de 250 euros, avec lequel ils pourront choisir des activités culturelles autour de chez eux, ou acheter des biens cultures, par le biais d’une application mobile.

France Créative – Le premier comité stratégique sur l’export des industries culturelles et créatives s’est tenu le 24 mai dernier sous l’égide de Jean-Yves le Drian. Une quarantaine de représentants des acteurs de la Culture étaient réunis autour de Martin Adjari, Directeur Général de la DGMIC et Jean-Noël Tronc, nommé Fédérateur de la mission sur l’export des industries culturelles et créatives.

Régions Bretagne / Normandie / Pays de la Loire – Les trois régions ont signé une charte de coopération interrégionale pour le développement du secteur du spectacle vivant. Les objectifs définis s’organisent autour de la production, la diffusion et la mise en réseau d’équipes artistiques et d’opérateurs de diffusion.

DRAC Auvergne-Rhône-Alpes – Signature d’une nouvelle convention d’éducation artistique et culturelle entre la DRAC et le Département de l’Ardèche. Les trois majeurs définis portent sur la poursuite de la mise en œuvre d’une approche territoriale concertée, l’identification des ressources culturelles mobilisables et l’organisation de la gouvernance.

Région Auvergne-Rhône-Alpes – Lors de l’ouverture de la saison des festivals, la Région a fait savoir qu’elle soutenait directement environ 400 festivals, ce qui représente une enveloppe de 4 millions d’euros.

Fnac Darty – Le groupe a fait part de son intention d’ouvrir plus de 200 magasins franchisés dans les prochaines années, dont la majorité sur le territoire français. A l’heure actuelle, plus de 200 magasins franchisés sont recensés en France.

HADOPI – Denis Rapone, Président par intérim depuis le départ de Christian Phéline début 2018, a été élu Président de la Haute Autorité.

Fimalac – Thomas Piquemal a été nommé Directeur Général de la holding qui compte entre autres dans ses rangs des sociétés de production de spectacles et des salles de concerts via sa filiale Fimalac Entertainment.

UNESCO – Ernesto Renato Ottone Ramirez a été nommé Sous-Directeur Général pour la Culture.

Internet Association – Plusieurs nominations ont eu lieu au sein de l’organisation qui représente et défend les intérêts des plateformes (Google, Facebook, Netflix, Spotify, Amazon…). Kevin McKinley a été recruté en tant que Directeur des affaires politiques pour l’État de Californie, et Jon Berroya, en tant que Conseiller juridique, aura notamment en charge les affaires réglementaires tant aux États-Unis qu’à l’international.

Autorité de la concurrence – Fanny Siredey-Garnier est la nouvelle Vice-Présidente de l’Autorité chargée de l’analyse et de la régulation des marchés depuis fin avril.

ARPP – L’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité a publié la liste des premiers sites labellisés « Digital Ad Trust ». Parmi les 37 sites s’étant distingués comme ayant de bonnes pratiques en matière de publicités figurent France Télévisions, 6 play, NRJ play, Orange et SFR.

CISAC – Lors de son Assemblée Générale à Varsovie, la Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs a réaffirmé ses priorités que sont la correction du transfert de valeur, l’obtention d’une juste rémunération pour les auteurs de l’audiovisuel et la consolidation des revenus issus de la copie privée.

Creative Europe – Suite à la signature de protocoles d’accord par Tibor Navracsics, Commissaire à l’Éducation et à la Culture, avec le Ministre de la Culture de l’Arménie, Armen Amiryan, puis avec le Ministre de la Culture du Kosovo, Kujtim Gashi, les deux pays ont fait leur entrée au sein du Programme Creative Europe. La Commission Européenne a précisé que ces partenariats s’inscrivaient dans la continuité de sa stratégie pour développer des relations culturelles à l’international. L’Arménie et le Kosovo devraient pouvoir participer aux appels à projet pour l’année 2018, à condition que ces accords soient validés par leurs Parlements respectifs.

France / Arabie-Saoudite – Des accords de coopération culturelle ont été signés au mois d’avril entre la France et l’Arabie Saoudite. Outre la promotion d’échanges culturels et artistiques, les deux Ministres de la Culture se sont notamment engagés à développer des synergies pour le développement de leurs industries culturelles et créatives ainsi que pour défendre le partage de la valeur, ou encore à encourager leurs secteurs cinématographiques et audiovisuels à coopérer.

CISAC – La copie privée a été au cœur des échanges professionnels dont des dirigeants de sociétés d’auteurs à l’occasion d’une rencontre organisée dans le cadre du Salon de la créativité à Alger. Partant du constat que la copie privée pourrait contribuer à améliorer les revenus des créateurs, tous se sont accordés sur le besoin de consacrer la copie par le biais de dispositifs législatifs. A noter que l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle a fait part de sa volonté d’apporter un appui aux sociétés d’auteurs.

MEDAA – Les auteurs sont maintenant dotés d’une Maison Européenne des Auteurs et Autrices, située à Ixelles, et fondée par la SACD et la SCAM. Le lieu est aussi ouvert aux auteurs des sociétés de gestion collective et plus globalement aux organisations professionnelles belges. Parmi les activités attendues outre l’accueil des créateurs, des rencontres entre professionnels tant sur l’aspect métier que sur l’agenda politique.

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