Billetterie : La France, fil conducteur des marchés européens

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Le marché du spectacle vivant doit encore gagner en maturité en matière de billetterie. Malgré tout, la France émerge en tête en matière de solutions de billetterie en Europe. Au point d’être un marché d’expérimentation du ‘customer relationship management’. Plusieurs sociétés commercialisant des solutions de billetterie bien implantées en France annoncent le développement de leurs activités à l’étranger.

La France a le mérite de jouer un rôle dans l’impulsion du ‘client relationship management’ en Europe. C’est l’un des premiers marchés au monde à avoir fait de la maîtrise des données une priorité et un enjeu majeur. Plusieurs solutions de billetterie maintenant commercialisées dans toute l’Europe l’ont d’abord été en France. En Angleterre, les leaders de la billetterie dans le spectacle et l’évènementiel se voient maintenant confrontés à l’arrivée de nombreuses solutions de billetterie. C’est un véritable monopole qui a longtemps été exercé par Ticketmaster. Le gain de maturité quant à la valeur des données combiné à la nécessité de faire croître les recettes de la billetterie pourrait inverser le rapport de force. Les organisateurs anglais seraient de plus en plus nombreux à considérer que confier leur entière billetterie aux leaders comme Ticketmaster est on ne peut plus contreproductif. Et pour cause, à la perte de marges s’ajoute l’incapacité à maîtriser les données, qui restent la propriété des plateformes de billetterie. D’après Christian Binelli, Directeur des opérations France de Secutix, « Les acteurs du marché anglais s’attèlent à reprendre possession de leurs données. En Angleterre ils font du mass marketing mais n’ont pas les données. Ils se sont rendus compte qu’ils n’ont aucune connaissance de leurs publics. La France a été l’un des premiers marchés en à prendre conscience ». Plusieurs sociétés en viennent donc à répondre aux besoins des acteurs anglais.

Weezevent et Secutix investissent de nouveaux marchés

Secutix a été l’une des premières sociétés à commercialiser ses solutions de billetterie en Angleterre. « Les solutions de digital marketing que nous avons développées pour les acteurs français font aujourd’hui le bonheur des anglais et des espagnols aussi » fait savoir Christian Binelli. La demande est en constance progression. L’année 2017 devrait voir la progression du ‘client relationship management’ s’accélérer en Europe. Les deux sociétés comptent en profiter. Les leaders et acteurs émergents du spectacle seront bien représentés, aux côtés de ceux de la billetterie, parmi les participants au congrès ‘Ticketing Professionals’ qui a lieu les 16 et 17 mars à Birmingham. L’occasion pour Weezevent d’annoncer son arrivée au Royaume-Uni avec l’ouverture d’un bureau à Manchester. La société française proposera d’abord ses solutions de paiement dématérialisé, secteur dans lequel elle revendique le leadership en France. Dans l’optique de convaincre les acteurs anglais d’opter pour ses solutions de billetterie par la suite. Le potentiel est colossal sur le marché anglais. Pour l’heure, Weezevent qui équipe les Vieilles Charrues, Rock en Seine ou encore Main Square, réalise d’ores-et-déjà 40% de son chiffre d’affaires à l’étranger. Secutix devrait également voir son chiffre d’affaires progresser en Europe cette année. La filiale du groupe Suisse Elca, dont le spectacle représente 50% de son activité, s’apprête à se développer sur un autre marché conséquent, l’Allemagne. « Nous commençons à y avoir des clients importants comme la salle Pierre Boulez à Berlin » ajoute Christian Binelli. Secutix vient de nommer un premier Directeur Général pour piloter son activité en Allemagne et s’apprête à y ouvrir des bureaux pour y faire croître son activité. Sans doute, en opérant la même stratégie que sur le marché français. Un chemin qu’aspire également à prendre Tech’4’team, sélectionnée parmi 9 autres sociétés françaises pour le programme Paris-New-York Business Exchange. La start-up, qui commercialise un logiciel jumelé aux billetteries pour en optimiser la rentabilité et permettre aux organisateurs de spectacle d’exploiter ses données, pourra tenter de développer son activité aux Etats-Unis. Un marché à l’avant-garde dans le secteur de la billetterie et du spectacle mais où la concurrence est décuplée.

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