Allemagne : la musique enregistrée en hausse pour la 4ème année

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Avec 1,5 milliard d’euros de recettes générées en 2015, l’industrie allemande de la musique est la deuxième en Europe après le Royaume-Uni et devant la France. L’an dernier le marché de l’Allemagne a poursuivi une croissance impulsée, comme dans les autres pays, par le streaming. Et à l’instar de la France, les artistes locaux en ont particulièrement profité puisqu’en tête des charts pendant 42 semaines sur toute l’année.

Alors que la filière de la musique made in France se félicite du premier retour à la croissance depuis quinze ans, le marché allemand est en hausse pour la quatrième année consécutive. Déjà au premier semestre 2016, les revenus de la musique enregistrée en Allemagne avaient progressé de 3,6%. L’année s’est terminée avec une hausse un peu moindre (+2,4%), mais le marché atteint maintenant près d’1,6 milliard d’euros. Le streaming tire évidemment la croissance de la musique enregistrée en Allemagne, où il représente près d’un quart du secteur grâce à un bond de 73%. Mais la chute du téléchargement (-20%) retarde la bascule digitale du marché allemand. Le physique reste majoritaire avec 62% de parts de marché dont 53,7% pour le CD – les revenus ont perdu 10% en un an – tandis que le secteur du vinyle est toujours plus rentable (+41%). Cependant la filière allemande reste vigilante quant à la répartition équitable. YouTube et la GEMA, société qui représente 70 000 auteurs, compositeurs et éditeurs, ont d’ailleurs signé un accord exceptionnel en novembre dernier. Après sept ans de discussions, le catalogue des créateurs est enfin devenu disponible sur la plateforme en contrepartie de la rémunération des droits d’auteur.-

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