Export : les difficultés administratives et fiscales, un frein à la compétitivité du live made...

L’export est un relais de croissance fiable pour les secteurs de la musique enregistrée et du spectacle depuis quelques années. Au point d’être devenu...

Le Printemps de Bourges, un festival précurseur sur le plan culturel et économique

Plus de quarante ans après sa création, le Printemps de Bourges continue de développer son attractivité vis-à-vis des publics, des marques et entreprises et...

Le développement d’artistes, un aspect du métier de producteur indispensable à la vitalité du...

Parmi les producteurs, ceux qui sont le plus souvent sur le devant de la scène des débats au sein de la filière du live...

Lieux de musiques actuelles : une disparité des modèles économiques en Europe

Bien que le secteur du spectacle soit très dynamique en France, un point en commun avec les pays voisins, l’écosystème du secteur à l’échelle...

Spectacle : le ciblage des publics s’impose dans les stratégies de billetterie

La billetterie est une matière peu maitrisée par les producteurs et organisateurs de spectacles. Les exigences liées à l’enjeu de la rentabilité des spectacles...