BRIEF – Actualités économie et réglementation – novembre 2017

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Récapitulatif des actualités intervenues au cours du mois de novembre au sein des entreprises, organisations professionnelles et institutions.

ORGANISATIONS / INSTITUTIONS

Ministère de la Culture : Entrée en vigueur du dispositif de soutien à l’emploi des artistes dans l’édition phonographique dans le FONPEPS. La mesure était particulièrement attendue des artistes-interprètes.

CNC : La commission d’aide à la création de musiques originales est dorénavant présidée par l’artiste Grand Corps Malade. D’un montant total de 650 000 euros, le dispositif a soutenu 67 films en 2016.

Scénaristes de Cinéma Associés : Arrivée d’une nouvelle organisation professionnelle, le SCA, qui fédère d’ores-et-déjà 59 scénaristes de longs-métrage. L’alliance prévoit de publier au printemps 2018 une étude en guise de panorama de la profession.

Guilde des scénaristes : Le syndicat des scénaristes renforce son action dans le secteur du cinéma avec la création du label ‘Guilde cinéma’.

Mairie de Paris : David Godevais, Directeur du CALIF, est dorénavant Conseiller Culture auprès d’Anne Hidalgo.

CGT & CFDT : Les deux organisations syndicales sont dorénavant reconnues comme représentatives pour la négociation d’accords collectifs, dans le cadre de la CCNEAC (Convention Collective Nationale pour les Entreprises Artistiques et Culturelles).

ENTREPRISES :

Universal Music France : Club Riviera est le nouveau label au sein de la major, avec une orientation sur les musiques électroniques. Kungs, jeune artiste français parmi les gros succès de la musique made in France à l’export, fait partie des artistes d’ores-et-déjà signés.

MIDEM : Les rapports entre marques et musique seront au programme de la 52ème édition du Marché International de Disque et de l’Edition Musicale (5-8 juin 2018). Jennifer Breithaupt, Directrice du marketing international chez Citi a été la première keynote annoncée par Reed Midem.

We Are TV : L’application lancée par Martin Rogard, Amandine Durr et Benoit Morelli, anciens dirigeants de Dailymotion, revendique plus de 100 000 utilisateurs un mois après son arrivée. We Are TV est une application d’interaction avec les programmes TV en réalité augmentée. 60% de ses utilisateurs ont entre 18 et 34 ans.

Altice Studio : Signature d’un accord le groupe Altice (SFR) et la SACD afin d’encadrer la rémunération des auteurs dont les œuvres sont diffusées sur Altice Studio.

Groupe TF1 : Signature d’un accord avec le groupe Altice (SFR), encadrant la distribution des 5 chaines et des services digitaux (MYTF1) du groupe TF1.

Groupe M6 : Signature d’un accord entre Golden Network, studio de production de contenus en ligne, et le studio de création de contenus Broadbrand TV, détenu par RTL Group. Outre les synergies à venir pour la création de contenus pour les marques, la filiale du groupe M6 sera chargée de la monétisation des contenus.

Groupe M6 : Chiffre d’affaires de 272,4 millions d’euros au troisième trimestre 2017 (+4,1%). Une croissance notamment permise par la hausse des revenus tirés de la publicité (+4,7%). Le chiffre d’affaires cumulé sur les 9 premiers mois s’établit à 934,8 millions d’euros (+3%).

Groupe NRJ : Chiffre d’affaires de 81 millions d’euros au troisième trimestre 2017, en recul d’1,8%. Les recettes générées par l’activité des médias de la musique et de l’évènement ont baissé de 6,1% (40,3 M€), tandis que celles afférentes au secteur de la TV ont augmenté d’1,1% à 18,6 M€. Sur les trois premiers trimestres, les revenus du groupe se sont élevés à 260,4 millions d’euros, contre 265,1 M€ en 2016, et le chiffre d’affaires des médias musicaux à 131,1 M€ contre 135,4 M€ en 2016.

Mediawan : La structure créée par Xavier Niel, Mathieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton a réalisé un chiffre d’affaires de 120,2 millions d’euros sur les neufs premiers mois de l’année (+2,3%). La « plateforme indépendante de contenus audiovisuels en Europe » tire 1/3 de ses revenus sur les activités de production et distribution, notamment assurées par le groupe AB acquis en début d’année, et 2/3 sur ses activités liées aux chaînes et au digital.

Arte : Nomination d’Ingrid Libercier en tant que Directrice de la production, en remplacement de Pierrette Ominetti en partance pour la retraite.

Banijay : Nomination de Frédéric Balmary en tant que Directeur des opérateurs au sein de Banijay Studios International.

Studio 71 : Nicolas Capuron nommé en tant que Directeur Général. Une fonction qu’il cumule avec celle de Directeur des contenus digitaux au sein du groupe TF1, qui en parallèle a annoncé l’arrivée de son Chief Content Officer, Stéphane Bourgoin.

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