Actualités entreprises & organisations – septembre 2017

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Les actualités intervenues ces dernières semaines au sein des entreprises, organisations professionnelles et institutions.

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ENTREPRISES

ORANGE : L’accord entre Netflix et l’opérateur télécom a été renouvelé et étendu à l’ensemble des territoires dans lesquels Orange est implanté (Europe, Moyen-Orient, Afrique).

BELIEVE RECORDINGS : Le label indépendant, filiale de Believe Digital, est devenu AllPoints France. La structure s’applique à renforcer trois marques, le label AllPoints axé sur l’urbain, naïve et son catalogue chanson et pop, et Animal 63 pour le développement.

WAGRAM : Mise en orbite de LABREA, nouvelle filiale du label dédiée au développement d’artistes.

A+LSO – SONY MUSIC FRANCE : Création du label KMS Disques par Nicola Sirkis

SOUNDCHARTS : La start-up qui commercialise une plateforme de veille du marché de la musique enregistrée (diffusion, streaming, réseaux sociaux, etc.) a levé 2,3 millions d’euros. Les fonds permettront de renforcer ses outils techniques, de développer les produits et de renforcer son équipe avec des gestionnaires de comptes.

GROOV’ : Lancement d’un concept de box de vinyles pour faire découvrir des artistes. L’offre d’abonnement est à 25 euros par mois ou 250 euros par an, comprenant un vinyle et des objets dédicacés.

ORGANISATIONS / INSTITUTIONS

MINISTERE DE LA CULTURE : La Ministre a dévoilé le détail de son budget dans le cadre du PLF 2018. D’un montant global de 9,9 milliards d’euros, le budget progresserait de 0,4%. Les crédits affectés à la création, production et diffusion du spectacle vivant s’élèveront à 739,5 millions d’euros (en autorisation d’engagement) soit une hausse de 4,9% et à 704,9 millions d’euros en crédits de paiement (+0,7%). Le budget de l’audiovisuel public baissera de 1% en 2018, à 3,8 milliards d’euros TTC. Deux baisses notoires, celles des avances à France Télévisions (-1,1%) à 2,56 milliards d’euros et Radio France (-2,6%) à 608,8 millions d’euros. Le CNC verra ses dotations passer 707 à 724 millions d’euros (+2,4%).

MINISTERE DE LA CULTURE : La taxe sur la vidéo, dite ‘taxe YouTube’, est maintenant applicable à toutes les plateformes de vidéos. Le décret, publié au Journal Officiel, acte donc l’entrée en vigueur d’une taxe de 2% sur le chiffre d’affaires de toutes les plateformes de vidéos réalisé sur le territoire français.

ALPA : Signature d’un partenariat entre l’Association de Lutte contre la Piraterie Individuelle et Google. Dans l’optique de lutter contre l’exploitation illégale des œuvres sur les plateformes, Google va notamment par le biais YouTube faire profiter à l’ALPA de son outil Content ID.

SMA : Signature de trois accords entre le Syndicat des Musiques Actuelles et la Sacem pour les producteurs, les salles et les festivals. Il s’agit de permettre aux adhérents du SMA de bénéficier de certains avantages comme la simplification des procédures ou encore des réductions.

AIDES CREATION : Mise en ligne de la base de données des aides attribuées par l’ensemble des organismes de gestion collective dont les créateurs (ARP, SACD, SACEM, SCAM), les artistes (Adami, Spedidam) et les producteurs (PROCIREP, SPPF, SCPP) entre autres.

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