Actualités économie – février 2018

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Condensé des actualités à retenir concernant les entreprises du cinéma, de la TV & VOD, de la musique et du spectacle intervenues en février 2018.

Lagardère – Le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 7,06 milliards d’euros en 2017 (+4% en données comparables, -4% en données consolidées). Les recettes de Lagardère Active, filiale comprenant les médias et activités de production de contenus, ont baissé de 4% en un an avec un chiffre d’affaires de 872 millions d’euros en 2017.

Groupe TF1 – Le premier groupe audiovisuel privé a enregistré un chiffre d’affaires de 2,12 milliards d’euros en 2017 (+3%). Les recettes publicitaires du groupe TF1 ont progressé de 2,1% pour atteindre 1,5 milliard d’euros. Les revenus générés par les autres activités ont augmenté de 30 millions d’euros à 563 millions d’euros, dont 411 millions d’euros pour l’activité ‘studios et divertissements’. Les économies réalisées notamment sur le coût des programmes ont permis une hausse considérable du résultat opérationnel courant qui s’est élevé à 185 millions d’euros en 2017 (+43,2%).

Groupe M6 – Renforcement des synergies entre les équipes de la communication des pôles télévision et radio, placées sous la responsabilité d’Emilie Pietrini, Directrice de la communication du groupe. La Direction Promotion et Publicité est assurée par Florette Morel, en charge de la communication corporate, de la publicité et de la promotion pour la chaîne M6 et les radios. La Direction Partenariats et relations publiques du groupe est confiée à Guillaume Turin, secondé par Florence James. Autre nomination, celle de Yannick Lemaire en tant que Directeur de la communication des radios avec Valérie Bourderioux pour le seconder. Enfin, la communication des chaines TV est maintenant scindée en deux avec d’un côté les chaines gratuites et de l’autre les chaines payantes.

Groupe M6 – Après avoir prolongé ses accords pour la distribution de ses chaines et services non-linéaires avec Altice, Orange et Canal, le groupe M6 a signé un accord similaire avec Bouygues Télécom.

Groupe M6 – D’après ses résultats financiers récemment publiés, le groupe M6 a réalisé un chiffre d’affaires d’1,38 milliards d’euros en 2017 soit une hausse de 8,5%. Les recettes publicitaires ont progressé de 11,1% tandis que les revenus non publicitaires du groupe sont passés de 425 à près de 440 millions d’euros entre 2016 et 2017. L’activité de production et de droits audiovisuels du groupe a franchi la barre des 100 millions d’euros l’an dernier et représente maintenant 101,7 millions d’euros (+4,2%).

Groupe Canal – Le groupe a procédé à une refonte de l’organisation de ses activités. Le pôle France rassemble maintenant l’édition, la distribution et la régie publicitaire des chaines françaises, sous la responsabilité de Frank Cadoret, Directeur Général adjoint qui a rejoint le Directoire du groupe. Les activités hors de la France sont regroupées au sein du pôle International, sous la Présidence de Jacques du Puy, également nommé Directeur Général adjoint. Enfin, Studiocanal et ses filiales à l’international sont réunies dans le pôle Cinéma, avec à sa tête Didier Lupfer aussi désigné Directeur Général adjoint. Enfin, Christophe Witchitz, chargé de mission auprès de Jean-Christophe Thiery depuis 2016, a été nommé Directeur des affaires publiques du groupe CanalPlus.

Groupe NRJ – Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 368 millions d’euros en 2017 (-0,5%). Malgré une légère hausse enregistrée sur l’activité Télévision, les recettes générées par les médias musicaux ont fléchi de 3,3% avec un total de 187,1 millions d’euros l’an dernier. D’après les résultats publiés par le groupe, les activités internationales ont réalisé une bonne année 2017 avec un chiffre d’affaires de 39,2 millions d’euros (+10,4%).

Groupe Orange – Renouvellement de Stéphane Richard à la tête du Conseil d’Administration durant quatre années supplémentaires.

Gaumont Télévision – Le pôle télévision de Gaumont a annoncé son intention de pénétrer le marché anglais cet été avec l’ouverture d’un bureau à Londres. Une annonce qui fait suite à celle de l’ouverture d’un bureau en Allemagne prévue en juillet prochain.

Studiocanal – La Présidence du studio du groupe Canal a été confiée à Maxime Saada. Nicolas Dumont, Directeur des acquisitions du cinéma français pour les chaînes du groupe a été promu Directeur production films et distribution salles.

Studio Canal – Le studio de production du groupe Canal a annoncé le déploiement de son activité dans le secteur de la fiction TV, sous la présidence d’Arielle Saracco Directrice de la création originale de Canal Plus.

Mediawan – La structure d’acquisition, désormais leader français de la production de contenus audiovisuels avec dans son portefeuille le Groupe AB ou encore EuropaCorp Télévision, a finalisé le rachat de Makever.

France Télévisions – Lancement de Slash, offre numérique à destination des 18-30 ans.

CANNESERIES – La série ‘Versailles’ (saison 3), diffusée sur CanalPlus, annoncée en ouverture du Festival international des séries de Cannes (4-11 avril), tandis que la clôture sera assurée avec la projection de ‘Safe’, une production de RED, filiale de Studiocanal, pour C8 et Netflix.

MUSIQUE

Les Indés Radio – Le chiffre d’affaires du GIE s’est élevé à 160 millions d’euros en 2017, soit près de deux millions d’euros de moins qu’en 2016.

Qobuz – Création d’un poste de Directeur des programmes musicaux et de l’animation commerciale avec la nomination de Patrick Binard. La plateforme de streaming made in France procède actuellement à une réorganisation de ses équipes avec les départs de son Directeur de la communication, Xavier Tuminnello, et de son Responsable marketing Malcolm Ouzeri survenus en janvier.

MIDEM – Le Midem Lab, concours dédié aux start-up de l’industrie musicale, sera sponsorisé par Deezer. Parmi les membres du jury figurent des représentants de Google, Ticketmaster, Sony Music, Tencent et la BBC.

 

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